L’enclave de Kalingrad… un peu d’histoire.

L’oblast de Kalingrad était une province du royaume de Prusse jusqu’en 1918 puis une province allemande jusqu’en 1945. Il s’agissait de la Prusse Orientale. Après les conférences de Yalta et de Posdam, la Prusse Orientale sera divisée entre l’URSS et la Pologne. La partie rattachée à l’URSS d’une superficie de 15 125 km2 deviendra l’Oblast de Kaliningrad. Les habitants d’origine allemande furent chassés sans ménagement et ceux qui ne purent s’enfuir furent déportés en Sibérie et remplacés par des russes. Des survivants de plusieurs villages biélorusses détruits par les nazis furent déplacés dans l’oblast.

Depuis la dissolution de l’URSS, l’oblast de Kaliningrad forme une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie. Elle est totalement coupée du reste du territoire russe. La ville russe la plus proche de Kaliningrad est à 600 km. L’adhésion à l’union européenne de la Pologne et de la Lituanie ont rendu difficiles les liaisons terrestres avec le reste de la Russie en raison des accords de Schengen. Des négociations ont lieu régulièrement entre l’Union Européenne et la Russie concernant l’enclave de Kaliningrad qui est un enjeu stratégique pour la Russie. Elle lui donne accès à la mer du Nord. La Russie peut ainsi être présente sur toutes les mers du monde.

Kaliningrad s’appelait auparavant Königsberg. C’est la seule ville russe qui n’a pas retrouvé son nom d’origine (Léningrad est redevenue Saint-Pétersbourg, Stalingrad est redevenue Volgograd etc…). Elle a gardé son nom rattaché à un dignitaire russe, Mikhaïl Kalinine, président du Praesidium du Soviet Suprême. L’emploi du nom originel a été rejeté car trop rattaché aux origines allemandes de la ville.

Première vue sur Kaliningrad. La ville possède plusieurs étangs.

L’entrée du musée de l’ambre. L’enclave est réputée pour sa mine d’ambre dont sort 90% de la production mondiale.

Le marché central haut en couleur est immense.

Qu’est-ce que c’est 🤔 ?

Pour convertir les prix en euros, divisez par 100 et ajoutez 40%. Cela met par exemple le kilo de bananes à un peu plus d’un euro…

Marchande ambulante de café, thé, …

Le magasin de vêtements du marché… les rayons ne sont pas larges 🙂 et il y a une densité de vêtements étonnante.

Nous nous arrêtons pour déjeuner sur le marché dans un petit restaurant géorgien. Nous avons l’impression de faire un voyage en Asie centrale 🙂. L’ambiance y est très sympathique.

Retour sur le marché au rayon viande. La chaîne du froid n’a pas l’air d’être connue 🤔

Une photo du centre ville

Une cour d’école bien équipée

On retrouve les grandes avenues russes

La rivière Pregolia qui traverse la ville

La cathédrale gothique de Königsberg construite en 1333 fût le lieu de couronnement des rois Prussiens. Elle a été en partie détruite pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruite à l’identique. En 1989, elle a été classée au patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Nous n’avons pas pu la visiter car il y avait un concert d’orgue.

Le tombeau d’Emmanuel Kant, célèbre philosophe allemand, qui a passé toute sa vie dans cette ville.

Jolie vue sur les vieux bâtiments de la ville à gauche

Vue depuis la tour du musée du verre.

La synagogue

A défaut d’une balade en bus rouge qui n’existe pas dans cette ville, nous faisons une promenade en bateau 🙂

Nous croisons des yoles de mer en pleine compétition

Nous découvrons le port et le chantier naval

Le musée de la ville

Le pont du Kaiser

Geneviève rencontre un schtroumpf à sa taille

Et non, en fait il est minuscule, la magie de l’objectif grand angle 😉

Une utilisation astucieuse du dessous d’un grand pont routier. Celui-ci sert d’abri à une multitude de terrains de basket, eux-mêmes très utilisés.

Nous sommes dimanche, en fin de journée, dans le bus qui nous ramène au camion. En passant devant la concession Audi nous remarquons que tous les véhicules sont exposés avec les feux diurnes allumés. Bonne idée, cela attire bien le regard.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.