Notre première étape nous a menés sur le bord de la piste en herbe de l’aérodrome d’Épinal Dogneville. Un vol en ULM Tétras est prévu à 14 heures.

Mais la dégradation météo de cette fin de matinée contraindra à annuler cette expérience 🤔

Le camion a un peu perdu la tête avec cette période d’inactivité et nous indique de multiples dysfonctionnements de notre signalisation lumineuse alors que tout est OK. Alors petit passage chez MAN à Vagney car la manipulation de réinitialisation ne figure pas dans le manuel du parfait conducteur 😉. En quinze secondes, problème réglé. Merci au chef d’atelier.

Ensuite, déjeuner sous des déluges d’eau

Comme je ne m’avoue pas vaincu sur le chapitre Tétras, direction l’usine de fabrication qui se trouve à Ramonchamp. Et oui, il y a un constructeur d’ULM dans les Vosges : Humbert Aviation.

La prise de contact commence par la visite du hangar abritant les appareils terminés ce qui permet de voir les différentes versions. Ce hangar se situe dans la montagne à 500m à vol d’oiseau de l’usine.

Jean-Jacques Humbert, dirigeant de la PME créée par son père, passionné et passionnant, va nous consacrer près de 4 heures pour nous présenter sa production, débutée en 1985. Et oui, 36 années de production d’ULM dans les Vosges, 270 appareils construits👍

Un des exemplaires nous a particulièrement plu :





On a ensuite hâte de savoir comment tout cela est construit. Alors, on redescend à l’usine pour visiter les ateliers.

Usine particulièrement propre et organisée


Tout est fabriqué de manière autonome, sans aucune sous-traitance. Quelques travaux de maintenance sont aussi réalisés sur ce site.

Ensuite on remonte un peu dans la montagne et bivouac à côté du hangar abritant les appareils en attente de livraison vus précédemment. Nous sommes seuls, tout juste en bordure de la piste privée des Ets Humbert.

Vue sur la vallée depuis le bord de piste.

La dite piste dans le sens du décollage.

Et maintenant de l’atterrissage (400m x 20m)

Et demain, si tout se passe bien… 😇😊
Fausse manip, je reprends mon message. donc j’ai passé mon brevet de pilote sur un Piper J3. Avion très proche d’un ULM. Tout ça remonte de beaux rêves d’aviateur.
Amicalement JM
Bonjour à vous deux, Magnifique, c’est promis si nous passons dans les environs, nous visiterons cette petite usine avec grand plaisir. Je ne peux oublier que j’ai passé mon brevet de pilote sur un Piper J
Effectivement Jean-Marie, les Vosges vous attendent 👍
Et bien moi la vosgienne exilée dans le SO je ne connaissais pas du tout ce site. Très intéressant ! On a hâte de voir la suite…
Constructeur moteur ?
Puissance ?
Nombre de cylindre ?
Capacité réservoir ?
Autonomie ?
En planche de bord :
Quels sont les displays sous Température culasse et T° huile ?
Quel est le display à droite de l’alti ?
Où est placée la radio ?
Quel est V1 et V2 à charge max ?
Structure tube alu ?
section et épaisseur ?
Masse de la structure tubulaire + aile + empennage compris ?
Type de toile ?
Pour Geneviève :
Au retour d’un 1er vol c’est seau d’eau et 1kg de farine sur la tête.
Bonne météo.
Constructeur moteur ? ROTAX modèle 912 carburateur
Puissance ? 100 chevaux max 3 minutes
Nombre de cylindre ? 4 à plat
Capacité réservoir ? 72 litres, 66 utilisables
Autonomie ? 5 heures
En planche de bord :
Quels sont les displays sous Température culasse et T° huile ? à gauche radio, à droite transpondeur
Quel est le display à droite de l’alti ? EFIS Garmin
Où est placée la radio ? Sous indicateur température culasse
Quel est V1 et V2 à charge max ? juste VR 70 km/h. Pas de V2 car monomoteur. V1 inutile car roulage atterrissage de l’ordre de 80 mètres VNE 210km/h
Structure tube alu ? Tube acier de fabrication spéciale en faible épaisseur. Extérieur peint, interieur huilé avant obturation
Section et épaisseur ??? Diamètre de l’ordre de 2 cm
Masse de la structure tubulaire + aile + empennage compris ? 38 kg avant entoilage
Type de toile ? Tu m’as collé, je ne sais plus 😂