Du 24 septembre au 5 octobre : Parenthèse personnelle
7 octobre : Parc National du lac de Kerkini

Maintenant que nous sommes à jour de notre blog, nous pouvons nous lancer dans de nouvelles aventures 😁 ! Nous partons à la découverte de Thessalonique. C’est la maman de Marina qui nous conduira en ville (21 km).  L’aventure commence dès que nous montons dans la voiture… Ah, la conduite grecque 🤪 !!

Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en 315 avant JC, et baptisée ainsi en l’honneur de son épouse Thessaloniké à qui il offrit la ville en gage de son amour 😍 ! Au cours des différents siècles, la ville a vu passer les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Aujourd’hui, Thessalonique compte 300 000 habitants et son agglomération plus d’un million, ce qui en fait la deuxième ville de Grèce en nombre d’habitants.

Nous longeons les remparts de l’Heptapyrgion, ancienne forteresse byzantine reconvertie en prison par les Ottomans.

Le monastère des Vlatades est le monastère orthodoxe patriarcal et stavropégique, c’est-à-dire qu’il dépend directement du patriarche œcuménique de Constantinople. Il abrite le centre patriarcal des Études patristiques, fondé en 1968. Il est inscrit depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au sein de l’intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».

Nous ne pourrons pas visiter l’église car elle est fermée.

Par contre, nous profiterons de la très belle vue sur Thessalonique depuis la terrasse du monastère.

Nous prendrons ensuite les charmantes petites ruelles qui descendent vers la mer, malheureusement très taguées 😱 !

Elles nous emmèneront jusqu’à la petite église Osios David cachée au milieu des immeubles. Jolie petite église du 5ème siècle tout de même.

Elle possède de rares fresques du 12ème siècle. La mosaïque du Christ, au-dessus de l’autel, date du 5ème siècle.

On n’imagine même pas notre camion au milieu de ces ruelles… il resterait coincé entre 2 voitures 😱 ! Et toujours ces immeubles tagués… quel dommage !

La basilique Agios Dimitrios est dédiée au saint patron de Thessalonique. Détruite en 1917 par un incendie, elle a été reconstruite à l’identique et évoque assez fidèlement une basilique byzantine du 7ème siècle. La légende raconte que Saint Dimitrios fut tué vers 306 à cet endroit sur ordre de l’empereur Galère durant la grande persécution des chrétiens.

Les croyants viennent se recueillir devant les reliques de Saint Dimitrios.

Et les reliques de Sainte Anyssia.

Notre balade nous emmène ensuite au forum romain. C’est ici que se concentrait la vie commerçante et public de Thessalonique du 1er au 4ème siècle.

L’empereur Galère (250 à 311) choisit d’élire domicile à Thessalonique et se lança dans la construction de son palais et de nombreux édifices publics. Le palais de Galère semble perdu au milieu de tous ces immeubles.

Nous traversons de jolies places.

En l’an 306, l’empereur Galère fit édifier ce dôme haut de 30 m comparable au Panthéon de Rome. Lorsque le christianisme fut déclaré religion officielle le monument fut converti pour devenir la première église de l’histoire de Thessalonique. Les Ottomans l’ont transformée en mosquée d’où la présence d’un minaret. Au cours des siècles, la rotonde a eu plusieurs vies !

L’Arc de Galère célèbre la victoire de l’empereur contre les Perses. Des scènes de bataille sont sculptées sur les panneaux de marbre recouvrant les piliers de l’édifice. L’arc comptait à l’origine 4 piliers principaux et 4 piliers de soutien avec 8 portes et arches ainsi qu’un dôme. Il ne dénote pas dans cet environnement urbain.

La Tour Blanche se trouve sur le front de mer. Elle a été construite par les Ottomans au 15ème siècle et servit de prison et de lieu d’exécution. Elle mesure 34 m de haut.

Du sommet, on a une jolie vue sur le front de mer

Et sur les bateaux de différentes époques.

Une ambiance bucolique au milieu du chahut de la ville

Une jolie fresque qui embellit la façade à la différence des tags…

L’église Agia Sofia est l’une des plus anciennes églises de Thessalonique. Elle date du 8ème siècle. Elle est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les mosaïques de la coupole centrale représente l’Ascension du Christ, véritable chef-d’œuvre d’art religieux byzantin.

Nous terminons notre balade dans Thessalonique avec le marché Modiano. C’est le plus grand marché intérieur de la ville. Il a été construit à l’emplacement de l’ancien quartier juif de Kadi réduit en cendres lors de l’incendie de 1917. Reconstruit en 1930, il porte le nom de son architecte Élie Modiano issu d’une très ancienne famille juive de Thessalonique dont descend aussi l’écrivain Patrick Modiano.

Nous irons dîner ensuite dans le quartier de Ladakika qui abritait autrefois les anciens entrepôts d’huile d’olive. Nous attendrons ensuite notre taxi devant cette fresque pour rentrer au camion.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du 24 septembre au 5 octobre : Parenthèse personnelle
7 octobre : Parc National du lac de Kerkini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.