26 juillet : Cork
28 juillet : Drombeg Stone Circle

Ce matin nous sommes réveillés par un gros coup de corne de brume. Un ferry entre au port de Cork et passe juste sous notre nez. Ah, les bivouacs tranquilles au bord de l’eau… 🙂 Nous allons donc profiter de cette belle journée pour découvrir Cobh, petite ville de 15 000 habitants,  située 15 kilomètres au sud-est de Cork.

Cobh connu de 1849 à 1920 sous le nom de Queenstown, est surtout un port maritime dans le comté de Cork au sud-ouest de l’Irlande. La ville fut renommée Queenstown quand la Reine Victoria la visita en 1849 mais redevint Cobh en 1922 après que l’Irlande ait gagné sa souveraineté.

C’était le point de départ pour 3 000 000 des 6 millions d’Irlandais qui émigrèrent en Amérique du Nord entre 1815 et 1970 mais aussi celui de 40 000 irlandais hommes et femmes qui furent déportés en Australie. Le RMS Titanic effectua sa dernière escale à Cobh avant de traverser l’Atlantique pour son fatal voyage vers New York.

La gare maritime de Cobh

Le hall à la fin du XIXème siècle…

Le lieu est resté presque inchangé

Une petite boisson chaude avant d’embarquer sur le Titanic !

Une statue commémore cette période de grande émigration vers un monde meilleur.

Le Titanic Experience est un musée qui retrace le terrible naufrage du paquebot réputé insubmersible. Un musée poignant, qui occupe actuellement les anciens locaux de la White Star Line, une des principales compagnies maritimes britanniques entre la fin du XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle, surtout connue pour avoir été copropriétaire du Titanic. C’est l’endroit exact où les 123 derniers passagers irlandais sont montés, le matin du 11 avril 1912, à bord du Titanic à destination de New York.

Nos tickets sont l’exacte reproduction des billets émis pour cette traversée avec le nom de deux passagers qui faisaient réellement la traversée Cobh/New-York. Ces deux passagers n’ont pas survécu au naufrage. Nous le saurons à la fin de la visite.

Les travaux commencent à l’automne 1908. Ce sont les chantiers Harland and Wolff, à Belfast, qui sont chargés de la construction du paquebot. Le 22 mars 1909, la realisation de la quille du Titanic est lancée. Les travaux avancent très vite et deux ans plus tard, au printemps 1911, la coque du Titanic est achevée. Elle est constituée de 2 000 tôles de 2,5 à 3,8 cm d’épaisseur, 3,00 m de long et 2,00 m de haut maintenues par 3 millions de rivets.

Le Titanic est mis à l’eau le 31 mai 1911. Il est long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 53 mètres, de la quille aux cheminées. Son tonnage brut est d’environ 52300 tonnes. Il nécessite environ 885 membres d’équipage, et peut transporter 2 471 passagers répartis en trois classes. Le paquebot transporte également du courrier. C’est pour cette raison qu’il porte le sigle RMS. En tout, le navire a coûté 7,5 millions d’USD (soit 150 millions de dollars des premières années 2000).

Le matin du 11 avril 1912, le Titanic quitte le port de Queenstown en direction de New-York avec à son bord 1 316 passagers et 889 membres d’equipage, pour sa croisière inaugurale. Le Titanic présente un luxe et un confort inégalés pour l’époque. Les cabines des passagers en deuxième classe disposent de couchettes et sont bien aménagées.

Reconstitution d’une cabine en 1ère classe.

Un exemple de menu proposé sur le Titanic.

L’embarcadère avec le ponton d’origine d’où ont embarqué les 123 passagers irlandais. La suite est malheureusement connue… Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve, le navire heurte un iceberg et coule en moins de trois heures. Environ 1500 personnes périssent et seulement 711 en réchappent, ce qui fait de ce naufrage l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l’époque. Sur les 123 émigrants irlandais qui ont embarqué à Cobh, seuls 44 ont survécu.

Après cette visite émouvante, nous partons faire un petit tour de ville et admirer ces maisons aux belles façades colorées.

Notre promenade nous conduira jusqu’à la cathédrale Saint Colman, une cathédrale catholique romaine. La cathédrale Saint-Colman est un grand édifice de style néo-gothique français commencé en 1868 et achevé en 1915, soit 47 ans plus tard. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture néogothique dans l’Irlande du XIXème siècle.
Elle surplombe le port de Cobh et est visible de loin.

Système spécial pour empêcher les oiseaux de venir squatter l’église 😜 !

La nef est magnifique avec ses énormes piliers de marbres et ses belles arches.

Les vitraux laissent pénétrer une douce lumière sur le maitre-autel.

Dans la claire-voie, on peut admirer 46 vitraux représentant chacun les patrons des 46 paroisses du diocèse de Clayne.

La voûte est en chêne provenant d’Autriche.

La chapelle de Notre-Dame.

Les arches sont ornées de sculptures de trèfles délicates…

Et de feuillage.

Une jolie chapelle

Le couloir central est un joli travail de mosaïque.

Notre séjour à Cobh s’achève après cette visite. Nous allons maintenant suivre la West atlantic road qui part de Cobh jusqu’à Ceide Fields au nord de l’Irlande du Nord, aussi mythique que la route 66 aux États-Unis et la EN2 ou Estrada Nacional 2 au Portugal.

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26 juillet : Cork
28 juillet : Drombeg Stone Circle

3 Commentaires

  1. Fiore 29/07/2022 à 13:30- Répondre

    👍🤗

    ☹️Vos messages arrivent tous en spam depuis que vous êtes en Irlande

    • Marc et Geneviève 29/07/2022 à 16:01- Répondre

      😱😭😊 oh mince mais il suffit normalement d’entrer l’adresse emaill dans tes contacts pour résoudre le problème. Tu fois aussi pouvoir dire non-spam quelque part. Portez-vous bien 👍😊

  2. Fiore 29/07/2022 à 13:29- Répondre

    👍🤗
    Vos messages arrivent en spam ???

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