Aujourd’hui, nous allons visiter la ville de Cork. Nous prenons le train à la gare de Cobh pour une durée de 30 mn. Ce serait bête de pas utiliser ce moyen de transport… efficacité, rapidité et tranquillité 😊 !!
Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin et la troisième ville la plus peuplée après Dublin et Belfast. Le nom de la ville vient du mot irlandais corcach qui signifie «marécage» et qui fait référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee. Cork a une réputation de ville rebelle depuis que ses citoyens ont pris le parti de Perkin Warbeck en 1491 après la guerre des Deux-Roses. De même, le Comté de Cork a comme surnom le Comté rebelle. Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la «véritable capitale de l’Irlande».
Nous déambulons dans les rues bordées de pubs très colorés et typiques.
Comme à Dublin, il y a beaucoup de groupes, de chanteurs ou de musiciens dans les rues. Nous avons assisté à un petit concert de musique irlandaise.
Nous faisons un petit tour à English Market, le marché anglais emblématique de Cork qui existe depuis 1788. C’est l’un des marchés les plus anciens et certainement les mieux couverts d’Europe. Il a survécu à la famine, aux inondations, à la guerre, aux incendies et à de multiples récessions pour rester un élément important de l’environnement commercial de Cork.
Les marchands sont des producteurs ou des détaillants alimentaires locaux et indépendants, souvent avec des générations de familles travaillant sur le marché. Le marché est un vrai bijou !
Notre balade à travers la ville nous mène à la cathédrale Saint Fin Barre. La cathédrale Saint Fin Barre de Cork est une cathédrale anglicane irlandaise. Située sur un site où le culte est offert depuis 606 après JC, la cathédrale Saint Fin Barre est le plus bel exemple d’architecture de cathédrale néo-gothique française en Irlande et l’une des plus cohérentes d’Europe occidentale. Conçue par William Burges de 1865 à 1879, la cathédrale compte plus de 1 500 sculptures sur pierre et sur bois, des vitraux spectaculaires, des éléments en marbre et des mosaïques au sol réalisées par des artisans italiens.
Nous pénétrons dans la cathédrale… elle est majestueuse !
Le baptistère est en marbre rouge, vert et blanc. A côté du baptistère, la tête sculptée de Saint Jean-Baptiste soutient la cruche dorée qui sert lors des baptêmes.
La voûte Sainte est peinte de couleurs vives et ornées de nombreux détails religieux. Les travaux ont été réalisés entre 1933 et 1935.
Le déambulatoire montre des fenêtres avec des vitraux colorés représentant la vie de Jésus.
Utilisé pour les prêches, ce pupitre fut complété en 1874 mais peint seulement en 1935. Il montre les quatre évangélistes avec leur symbole respectifs. Le dragon ailé situé sur le rebord du pupitre symbolise le mal qui s’est envolé en entendant la parole de Dieu.
L’orgue de la cathédrale a été construit par William Hill & Sons et se compose de trois manuels, plus de 4 500 tuyaux et 40 jeux, et il était en place lorsque la cathédrale a tenu son inauguration le 30 novembre 1870.
Vue depuis le Trône de l’évêque.
Nous poursuivons par la visite du Fort Élisabeth d’où nous devrions avoir une belle vue sur Cork. Le Fort Elizabeth est une enceinte fortifiée en étoile, construit en plein cœur de Cork. Datant de 1624, il servit au départ à protéger la ville de toute attaque, avant d’être reconverti successivement en caserne militaire, en prison, puis en station de police.
Nous voilà replongés au XVIIème 😉 !
Jolie vue sur la cathédrale Saint Fin Barre.
Notre visite de la ville s’achève et nous retournons à la gare pour prendre le train. Sur le chemin, nous croisons d’autres pubs très colorés.
Nous attendions beaucoup de Cork mais une journée aura suffit à en capter l’ambiance et visualiser les attraits.
J’ai tout vu bises