24 septembre : Dun Laoghaire
28 et 29 septembre : Les derniers kilomètres...

Aujourd’hui, 25 septembre, nous allons faire un dernier tour dans Dublin afin de revoir les endroits que nous avons beaucoup aimés et visiter la Chester-Beatty Library.

La Bibliothèque Chester-Beatty a été fondée en 1950 à Dublin dans le but de conserver les collections du magnat de l’industrie minière Sir Alfred Chester Beatty.

L’actuelle bibliothèque, située au pied du château de Dublin a ouvert ses portes le 7 février 2000 à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de Sir Alfred Chester-Beatty et a reçu le prix du musée européen de l’année en 2002.

Les collections sont réparties en deux ensembles : « Traditions sacrées » et « Traditions artistiques ». Les deux offrent au regard des textes sacrés, des manuscrits, des miniatures et des travaux artistiques sur papier.

Des dessins de mode qui datent de 1788 et représentent une étude artistique sur « le chapeau à la Tarare ». Son nom vient de l’opéra Tarare écrit par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais et composé par Antonio Salieri en 1787.

Présentation de livres qui étaient remis à la fin du XVIIIème siècle comme prix de fin d’études aux étudiants du Trinity College. Le travail du cuir est remarquable.

Les livres sur les traditions sacrées et religieuses sont de vraies œuvres d’art.

Ce bel antiphonaire date du XVème siècle. Il s’agit d’un livre liturgique catholique qui rassemble les chants liés au déroulement de la messe.

D’autres exemples de bibles avec de belles enluminures.

Le bouddhisme avec des ouvrages ou des fresques racontant la vie de Bouddha. Cette fresque date du XIXème siècle.

La cosmogonie hindoue est représentée sur ce tissu peint datant du XVIIIème siècle. La cosmogonie hindoue repose sur un ensemble de textes anciens composés en sanskrit qui ont trait à la mythologie et la mesure du temps. Selon cette cosmogonie, l’univers est cycliquement créé, détruit puis recréé sur une période correspondant à un jour et une nuit de Brahmā, dieu créateur de l’hindouisme.

Le Coran avec de belles enluminures également comme ce recueil de paroles pieuses du Prophète Mahomet et son cousin et gendre Ali Ibn Abi Talib qui date 1520.

Le Khavarannama (Livre de l’Orient) relate les aventures d’Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet. Ces histoires adoptent une perspective légendaire plutôt que strictement historique et incluent des rencontres avec des démons, des dragons et des rois. Réalisé en Iran en 1427, ce manuscrit monumental contenait à l’origine 685 folios.

Il y a encore de très beaux ouvrages mais on ne peut pas malheureusement les mettre tous dans ce billet 🤪… Pour apprécier la beauté artistique de tous ces textes sacrés, ces manuscrits, ces miniatures et ces travaux artistiques sur papier… il ne vous reste plus qu’à vous rendre directement sur place 😜😊 !

Nous quittons le musée à 17h (en Irlande, tous les musées ferment à 17h…) et nous retournons faire un petit tour dans le quartier de Temple Bar avec ses pubs colorés et le fameux Temple Bar 😊. Les derniers souvenirs achetés, nous retournons à notre bivouac préféré.

La nuit sera très venteuse. Même dans le port, la mer a été agitée 🤪 !! Le camion a bien résisté aux rafales de vent 😜.

Ce matin, nous allons visiter la petite ville de Howth qui se trouve sur une péninsule à environ 13 kilomètres au nord-est de Dublin. Nous prenons le DART (train de banlieue) qui nous y emmènera directement.

Nous nous promenons le long de la jetée et on peut voir que le vent souffle toujours autant. Cela donne de jolis mouvements à la mer.

Comme il fait froid et humide, nous nous refugions dans un restaurant… il est l’heure de manger. Howth est un port de pêche aussi nous en profiterons pour manger du poisson et l’incontournable chowder 😊.

A table, nous avons fait la connaissance d’un charmant couple d’irlandais âgés de 85 et 87 ans plein de joie de vivre. Ils nous ont confié leur secret de longévité : le sourire, la gaieté !! Ce fut un très bon moment de partage et d’humour. Nous les quitterons en leur souhaitant encore plein de belles années ensemble.

Nous reprenons le DART en direction de notre bivouac.

Demain, nous quitterons l’Irlande par le ferry de 16 heures direction Cherbourg !!

Après une dernière nuit sur notre bivouac préféré, nous avons rendez-vous avec Tom pour déjeuner. Nous souhaitons lui faire un dernier petit coucou avant notre retour en France et le remercier pour ces bons moments passés en sa compagnie. L’invitation est lancée pour nous revoir en France 😜.

Après une dernière glace au « Chocolat de Fred », nous retournons au camion et prenons la direction du Port.

Ça y est nous embarquons !!

Bye bye Dublin, bye bye l’Irlande !!

24 septembre : Dun Laoghaire
28 et 29 septembre : Les derniers kilomètres...

2 Commentaires

  1. Anne 06/10/2022 à 21:48- Répondre

    Bonsoir Geneviève et Marc, merci pour ce blog toujours intéressant ! Je vous suis depuis plusieurs années maintenant et je ne me lasse pas. Un bon équilibre entre photos, commentaires explicatifs, pas trop long, pas trop court. Ça fait plaisir de constater qu’on peut encore se faire plaisir en Europe malgré les contraintes qui s’empilent, merci pour vos sourires 👍

    • Marc et Geneviève 08/10/2022 à 16:46- Répondre

      Bonjour Anne
      Merci pour ce sympathique message, d’autant plus apprécié qu’il vient de quelqu’un qui anime un blog de voyage également 👍 Effectivement l’Europe offre de belles opportunités de voyage, comme les pays baltes d’ailleurs pour un voyage émotionnel 😉 Bonne route et au plaisir de vous croiser sur la route…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.