8 et 9 septembre : Trá Mhór
11 et 12 septembre : Màm Éan

Avant de quitter ce bel endroit, nous retrouvons le pêcheur qui était arrivé tôt sur notre spot. De retour de sa matinée de pêche, il nous offre gentiment 3 pinces de crabe et 4 filets de poissons dont du hareng. Il n’a pas voulu que nous le payons. Encore cette sympathie irlandaise que nous apprécions tant depuis le début de notre road trip 😊. Nous dégusterons cela ce soir 😋.

Avant de repartir, nous irons dire au-revoir au vieil irlandais, très charmant, qui était venu nous voir hier soir au camion.

Nous traversons maintenant le sud du Connemara dont le paysage est unique. Îles, tourbières, lacs et rivages sinueux sont au programme.

Mais comment ce paysage s’est-il formé ?

Sous cette région se trouve un très grand dôme de granite ou batholite. Il s’est formé à partir de lave qui s’est élevée du plus profond de la croûte terrestre comme une énorme bulle il y a 405 millions d’années. Le paysage que nous voyons aujourd’hui a pris forme pendant l’ère glaciaire il y a environ 20 000 ans. D’épaisses plaques de glace ont creusé des dépressions qui sont maintenant des lacs. Elles ont aussi découvert le granite sous-jacent, exposant des affleurements rocheux. Et elles ont laissé derrière elles des débris tels que d’énormes rochers erratiques.

Lorsque les humains sont arrivés il y a environ 10 000 ans, les forêts couvraient cette région. Ces premiers chasseurs-cueilleurs ont eu peu d’impact sur le paysage. Mais il y a environ 6000 ans les premiers agriculteurs ont commencé à brûler des terres pour développer le pâturage. La suie a rendu le sol plus humide en l’empêchant de se drainer. Les tourbières qui se trouvaient auparavant uniquement dans les zones basses ont commencé à se répandre. Cela a stoppé la croissance des arbres et les forêts ont disparu du sud du Connemara en 800 après JC.

Nous reprenons la route pour nous rendre au Patrick Pearse’s Cottage. C’est un espace culturel qui raconte à travers documents et souvenirs, la vie du poète et écrivain Patrick Pearse et emmène également les visiteurs à la découverte de la langue et de la culture irlandaises.

Patrick Henry Pearse (en irlandais : Pádraig Anraí Mac Piarais), né le 10 novembre 1879 à Dublin et mort le 3 mai 1916 à la prison de Kilmainham (nous sommes allés la visiter lors de notre arrivée à Dublin), est un enseignant, avocat, poète, écrivain, nationaliste, activiste politique républicain et révolutionnaire irlandais qui a été l’un des leaders de la Révolution de Pâques de 1916. À la suite de son exécution et de celle de quinze autres patriotes, Pearse a été considéré par beaucoup comme l’incarnation de la rébellion irlandaise, dont il a été un des principaux responsables.

Nous allons ensuite visiter le Cottage où Patrick Pearse venait chaque été, de 1903 à 1915, enseigner le gaélique, langue qui le passionnait. Le cottage a servi d’école d’été pour les étudiants de l’école bilingue de Patrick Pearse à Dublin, St Enda’s. Patrick Pearse pense que la langue est intrinsèquement liée à l’identité d’une nation. Le système éducatif irlandais formait la jeunesse de l’Irlande à être de bons anglais et d’obéissants irlandais, il lui fallait une alternative. Sauver la langue irlandaise de l’extinction devint pour lui une mission de la plus haute importance. 

Après l’exécution de Patrick Pearse, le cottage est resté inoccupé pendant plusieurs années. Il a été incendié par les Black and Tans en 1921 pendant la guerre d’indépendance, mais les habitants l’ont rénové peu de temps après en signe de respect pour Patrick Pearse et il est devenu un immeuble locatif. Les sœurs de Patrick Pearse ont donné le chalet à l’État en 1943.

De nos jours, le gaélique irlandais se pratique encore en Irlande, et plus particulièrement dans certaines régions où le gaélique irlandais est encore la langue maternelle de la population. Ces régions répondent au nom de « Gaeltacht ». Elles se situent toutes sur le littoral ouest de l’île. Le Connemara en fait partie.

Afin de préserver la langue, certaines de ces régions ont mis en place une politique ayant pour but d’éviter coûte que coûte le déclin de l’irlandais. Cette politique passe par le fait que l’enseignement se fasse exclusivement en irlandais (du primaire jusqu’aux enseignements supérieurs), et que l’ensemble des panneaux routiers, publicitaires et de grande communication, soient en irlandais.

Notre bivouac du soir au départ du Pèlerinage de Saint Patrick. Nous emprunterons ce chemin demain matin.

Il y a plein de moustiques 😱 ! On met donc la moustiquaire pour prendre en photo les belles montagnes qui nous entourent 🙃 Le résultat n’est pas trop mal 😜


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 et 9 septembre : Trá Mhór
11 et 12 septembre : Màm Éan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.