10 septembre : Patrick Pearse
13 septembre : Sky Road


Mám Éan ou Maumean (le col des oiseaux) est l’un des deux principaux cols à travers la chaîne de montagnes Maumturk, l’ancienne frontière entre le Connemara proprement dit et Joyce Country dans le comté de Galway. Selon la légende, St Patrick aurait traversé la vallée de Maam, à son retour de Croagh Patrick dans le comté de Mayo.

Mám Éan est aussi un lieu de pèlerinage dedié à Saint Patrick, le Saint patron de l’Irlande.

Le temps, ce matin, étant particulièrement pluvieux, nuageux  et venteux, nous décidons de décaler l’ascension. Cette ascension mérite aussi le détour pour sa vue depuis le sommet, et donc une météo adéquate.

Finalement, nous partons en balade en restant au fond de la vallée avec les moutons 😜

Le paysage est à la fois grandiose et austère.

Une tourbière exploitée.

Le stockage de la tourbe est assez graphique.

Nous poursuivons notre balade.

L’eau est omniprésente en Irlande. Elle coule ou suinte un peu partout. La tourbe peut elle contenir jusqu’à 95% d’eau, c’est dire !

Des moutons multicolores 😳🤪 !!!

Un petit violet s’est égaré 🤣🤣 !

Le plafond est encore bien bas…

Les lacs se succèdent.

Sur notre chemin, nous avons rencontré un paysan avec lequel nous avons échangé à l’aller, et au retour 😉. Celui-ci évoquera avec nous le coût de la vie actuellement et du chauffage s’il n’avait pas la tourbe, le dépeuplement des lieux avec un nombre de plus en plus important de maisons qui ne servent que pour les vacances, la tranquillité de la vie à la campagne par rapport au tumulte des villes et à la pression qui y règne, les difficultés des zones très touristiques, … Vivant à priori seul, il était très heureux de pouvoir converser avec nous, qui en avions le temps, mais son accent nous a sans doute empêché de saisir l’intégralité de ses propos. Un moment très sympathique néanmoins 🙂

Nous retournons ensuite à notre bivouac. Mine de rien, nous aurons parcourus un peu plus de 9 km en compagnie des moutons multicolores 😊 !

Après une nuit pluvieuse et venteuse, nous décidons de partir en balade. La météo annonce du soleil pour la fin de matinée 👍! Nous prenons donc le chemin du pélérinage.

Le bivouac s’éloigne petit à petit.

De grandes dalles de granite bien rabotées affleurent.

Eau, roches et moutons, nous sommes bien en Irlande.

La mer apparaît au loin.

Et voici la chapelle de Saint Patrick et son chemin de croix.

Les lois pénales (anglais : Penal Laws, irlandais : Na Péindlíthe)  instaurées par les anglais durant le XVIIème et le XVIIIème siècle ont restreint fortement les droits civils, religieux et économiques des catholiques en Irlande. Afin de pouvoir exercer leur culte, les catholiques ont utilisés cet endroit pour y faire des messes secrètes.

On trouve sur le site une chapelle, un autel, un rocher connu comme le lit de Saint Patrick.

Depuis le site dédié à Saint Patrick nous entamons la montée vers le sommet de Binn Chaonaigh (633m). Comme lu dans les guides, il n’y a absolument aucun chemin et nous devons progresser dans la tourbe et la bruyère. Par moment, nous devons contourner des zones très humides ou de petites mares pour lesquelles des bottes auraient été les bienvenues. Cela nous prend beaucoup de temps, et d’énergie !

Lors de la montée nous croiserons lièvres et champignons mais nous ne ferons de photos que de ces derniers, les lièvres étant bien trop furtifs pour nous 🤣

Le sommet est en vue 🧐

Seulement 550 mètres de dénivelé mais la vue est très belle sur les montagnes autour de nous et la mer au loin.

Petit lac d’altitude, bien frais mais à l’eau parfaitement transparente.

La descente se fera aussi sans aucun chemin tracé. Nous essaierons (et réussirons 😉) d’éviter les parties trop verticales. Mais ce n’est pas vraiment plaisant car cela nécessite une attention permanente à chaque pas. On ne sait jamais sur quoi on pose son pied… Heureusement que nous n’avons pas omis de prendre nos bâtons.

1h30 plus tard, nous sommes de retour au camion et filons sous la douche, bien appréciée. Nous finirons la journée avec un beau coucher de soleil.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

10 septembre : Patrick Pearse
13 septembre : Sky Road

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.