10 avril : Labin
12 avril : Zadar

Après quelques dizaines de kilomètres, nous sommes arrivés ce matin au parc national des lacs de Plitvice. Le site est le principal point touristique de Croatie. Sur les parkings, des centaines de voitures, quelques bus et, heureusement, un espace réservé pour les camping-cars.

Le Parc national des lacs de Plitvice est le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie. Différents parcours sont proposés pour découvrir le site et nous choisirons le plus long ouvert actuellement.

Le système des lacs est composé de 16 grands lacs nommés et quelques autres lacs plus petits sans nom, reliés entre eux par des cascades. A cause de leur géologie et des conditions hydrogéologiques caractéristiques, le système des lacs est divisé en deux groupes, Gornja jezera (lacs supérieurs) et Donja jezera (lacs inférieurs). Les lacs supérieurs, formés sur des couches étanches de dolomite, sont au nombre de douze. Ils sont plus spacieux, plus dentelés et dotés de pentes plus douces que les lacs inférieurs. Les lacs inférieurs, au nombre de quatre, reposent sur des couches de calcaire poreuses et traversent un canyon étroit aux pentes abruptes. Les lacs se terminent par l’imposante chute d’eau Sastavci au pied de laquelle prend sa source la rivière de Korana.

Nous ne sommes que début avril mais il y a déjà du monde sur les passerelles, la plupart du temps sans système de retenue…

Le processus de sédimentation travertineuse, qui génére la formation des barrières de travertin et la création des lacs, est exceptionnel et fut la raison pour laquelle les Lacs de Plitvice ont obtenu le 26 octobre 1979 leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en savoir plus sur la formation et l’évolution des lacs grâce à ces travertins, nous vous invitons à jeter un œil ici, c’est très intéressant : https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/patrimoine-naturel-et-culturel/patrimoine-naturel/travertin/

Le parcours se fait presque intégralement sur des passerelles en bois bien entretenues (heureusement🙂) et on comprend pourquoi l’entrée est payante (23,50€/personne)

La roche présente de belles nuances ocre et bleu. Pas de doute, nous sommes bien dans la zone karstique des Alpes dinariques.

L’eau transparente coule par endroit un peu partout.

Les cascades succèdent aux cascades. Il y en a en tout 92.

Pour la traversée du plus grand lac, une navette en bateau est mise en place.

Au loin, on distingue les sommets encore enneigés.

Eau, ciel, soleil, nuages et reflets…

Une partie de la balade se fera en Unimog pour relier deux points sans parcourir les deux rives d’un lac.

Notre petite balade se terminera par un dernier bout de chemin en forêt et nous retournerons ensuite au camion avec un peu plus de 11 kilomètres au compteur. Un peu de route et un bivouac trouvé en pleine nature 😉.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

10 avril : Labin
12 avril : Zadar

4 Commentaires

  1. Marie Cecile 13/04/2023 à 19h52- Répondre

    Un très très bel endroit ! Et des photos magnifiques.. 👏😘

    • Marc et Geneviève 13/04/2023 à 19h57- Répondre

      Un très bel endroit sans trop de touristes…un vrai bonheur 😜 !

  2. cricri 12/04/2023 à 20h31- Répondre

    Couleurs et végétation hivernales lors de votre passage, Le site est vraiment différent lorsque la végétation est ardente.

    • Marc et Geneviève 12/04/2023 à 22h45- Répondre

      Par contre, peut-être plus d’eau… En tous cas, c’était super 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.