11 avril : Parc national des lacs de Plitvice
13 avril : Monastère de Krka

Depuis que nous sommes en Croatie nous n’avons jamais entendu aucune sirène, ni de police ni d’ambulance. Comme en plus nous sommes garés aujourd’hui juste devant le quartier général de la police, nous sommes vraiment sereins pour partir à la découverte de Zadar !!! Un pont piéton nous permet de quitter la ville moderne pour accéder à la péninsule où se situe le vieux Zadar. Il y a beaucoup de bateaux et encore, sur cette photo, on ne voit pas tous les grands yachts sur notre gauche, mais cette vue était plus belle et il faut faire des choix 😉

Nous entrons dans la vieille ville par la Porte Neuve, qui porte bien son nom puisque percée dans les remparts en 1931 pour relier directement, via la passerelle, ancien et nouveau Zadar.

Première vue depuis les remparts sur les rues pavées de la ville. Le hors-saison a du bon. Il paraît qu’en pleine-saison on ne peut pas écarter les bras…

La place du marché sur laquelle nous reviendrons demain matin car à cette heure de début d’après-midi, les étals sont fermés.

Le petit port de Foša qui jouxte la Porte de Terre-Ferme (1543). Celle-ci comporte, au-dessus de l’arc central, une statue de Saint Chrysogone, patron de la ville, surmonté du lion ailé de Venise.

Belle, mais toujours fraîche !

La Place des 5 puits qui fournissaient jusqu’à la fin du 19ème siècle l’eau depuis une citerne construite au 16ème siècle. La Tour du Capitaine, de forme pentagonale, constitue la seule partie encore debout des fortifications médiévales de la ville.

Face à la tour, le plus ancien jardin public du pays créé en 1890.

Belle colonne romaine, mais ce n’est pas sa place d’origine. Il a été démonté d’un proche temple romain pour la remettre ici en 1729 et marquer ainsi l’axe majeur de la ville.

La Place du peuple qui a conservé intact l’ensemble des bâtiments l’entourant. Toute la vie de la cité s’y concentrait au Moyen Âge : Hôtel de ville, Garde municipale, Eglise Saint Laurent et tribunal.

Le Palais Petrizio du 15ème siècle. Le portail et les fenêtres de style gothique se mélangent harmonieusement avec le balcon de style Renaissance.

Le Palais Ghirardini de style roman avec son balcon gothico-Renaissance du 15ème siècle également. Le mélange des deux styles est assez fréquent à cette période de transition.

L’église Saint Chrysogone, consacrée en 1175, est d’une élégance toute vénitienne.

L’église Saint Donat est l’un des monuments les plus célébres de Croatie. Elle date du 9ème siècle et comporte, à l’extérieur comme à l’intérieur, des fragments de colonnes, frontons et corniches romains, récupérés sur le forum romain (1er sècle avant JC – 3ème siècle; 95m sur 45m) qui s’étendait au pied de l’église.

La Colonne de la Honte : A l’époque romaine elle marquait, avec celle de la Place des 5 puits, l’accès au Capitole. Au Moyen Âge, elle a servi de pilori pour les voleurs et les femmes adultères. On voit encore quelques crochets utilisés, jadis, à cet effet 😯

L’église Notre Dame de Santé qui présente la copie d’une icône miraculeuse (15ème siècle) supposée rendre la santé aux malades.

Le monastère franciscain, qui possède la plus ancienne église gothique de Dalmatie, présente une façade extérieur très sobre.

L’intérieur est de style baroque

et présente une curieuse Vierge couronnée incluse dans une autre toile.

Les stalles de style gothique en bois sombre situées derrière le chœur datent de 1394.

Le cloître attenant, avec son puit central sculpté, est très agréable.

La Salut au Soleil : une œuvre de Nikola Bašić qui consiste en un disque de 22 mètres de diamètre qui rassemble 300 petits panneaux solaires capables de produire 46500kW/an. L’histoire ne dit pas combien ils en produisent réellement d’utiles…

Autre oeuvre de Nikola Bašić : L’orgue marin. 35 tubes de différentes longueurs ont été installés à fleur d’eau et générent des sons avec l’agitation des vagues. Les sons sortent par les petites ouvertures des contre-marches.

Nous retournons dans les petites ruelles de la ville et en particulier dans le quartier de Varoš. C’est le plus ancien quartier de la ville qui est devenu celui des jeunes compte tenu de sa proximité avec la Faculté de Lettres et l’Ecole de la marine marchande.

Au détour d’une ruelle, une petite eglise. La porte semble ouverte (ce n’est pas souvent le cas). On glisse une tête et là, on découvre des fidèles assistant à un office, mais sans prêtre, tout est enregistré 🙄 Impression bizarre…

Nous retournons ensuite en bord de mer pour finir notre tour. Voici la Faculté de lettres construite par les autrichiens au 19ème sècle. Il y a pire endroit pour étudier 😉

Zadar est une ville très agréable. Nous avons pris beaucoup de plaisir à déambuler dans ses ruelles et sur ses places. Il est vrai que nous sommes en dehors de la folie touristique de l’été et nous avons pu en apprécier pleinement son charme balnéaire.

Notre bivouac en face de la police, on ne pouvait pas mieux trouver et en plus, il est gratuit 🙂! Et parfaitement silencieux la nuit 👍👍👍


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

11 avril : Parc national des lacs de Plitvice
13 avril : Monastère de Krka

4 Commentaires

  1. Anne Laurence 15/04/2023 à 21h44- Répondre

    Toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre sur les routes où dans les ruelles de Zadar.

    • Marc et Geneviève 16/04/2023 à 10h19- Répondre

      Merci 😘

  2. Marie Cecile 14/04/2023 à 17h01- Répondre

    Jolie ville ! Et bivouac sécurisé, la police veille !

    • Marc et Geneviève 14/04/2023 à 21h05- Répondre

      Jolie ville et surtout quel plaisir de la découvrir hors-saison 😜 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.