195767 km : Nous voilà partis ce matin à Graceland dans la banlieue de Memphis découvrir l’univers d’Elvis Presley. Compte tenu du tarif élevé du billet d’entrée pour visiter la maison d’Elvis, 85$ avec la réduction Senior 🤔, nous décidons de ne faire que le musée. L’entrée est tout de même à 51$ par personne, réduction comprise 🙁 ! Nous sommes fans d’Elvis mais bon… 😊
Petite présentation tout de même du manoir : Elvis Presley a acheté Graceland en 1957. Il s’est offert cette propriété grâce aux revenus générés par son premier disque d’or pour la chanson « Heartbreak Hotel ». Elvis était trés attaché à sa famille et il s’y installera avec sa grand-mère, ses parents puis, plus tard, avec sa femme Priscilla et sa fille Lisa Marie.
Il y vécut jusqu’à sa mort en 1977. En 1982, Graceland a été ouverte au public et en 1991 a été inscrite au Registre national des lieux. historiques. En 2006, elle a été classée monument historique national. C’est à Graceland qu’est enterré Elvis Presley mais également ses parents, sa femme, sa fille et son petit-fils.
Cette petite présentation étant faite,nous allons nous plonger dans l’univers d’Elvis Presley.

Dès notre entrée dans le musée, nous sommes accueillis par la belle voix de crooner d’Elvis et nous voilà plongés dans l’univers de cet artiste qui a fait chavirer le cœur de tant de groupies 😍 !
Elvis Presley (1935-1977), surnommé « The King » (Le Roi ), est l’une des icônes culturelles majeures du 20ème siècle et c’est encore vrai en 2025. Outre le rock’n’roll, il s’est illustré dans de nombreux genres : country, blues, pop, rock, gospel.

Le goût d’Elvis pour la musique est né dans une église des Assemblées de Dieu à Tupelo où l’emmenait sa mère durant son enfance, puis dans une église de Memphis durant son adolescence, églises dont les services étaient imprégnés de la culture musicale afro-américaine des spirituals.
Il se produit pour la première fois sur scène le 3 octobre 1945 lors d’un concours de chant au Mississippi-Alabama, le Fair and Dairy Show où il se classera 5ème. Quelques mois plus tard, il reçoit sa première guitare en cadeau d’anniversaire.
Les débuts seront très difficiles car il est timide et rongé par le trac. Avec les années, il a réussi à bien les vaincre 🤭 ! Elvis Presley commence sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records et reçoit sa première reconnaissance du milieu professionnel en 1956 avec « Heartbreak Hotel ».

Elvis lors de son service militaire en Allemagne de l’Ouest (ex RFA) de 1958 à 1960 dans la 3ème division blindée à Friedberg. On comprend pourquoi elles étaient toutes fans de lui…


Lisa Marie Presley (1968-2023) est la fille unique d’Elvis Presley. Elle a connu une brève carrière dans la chanson. Sa ressemblance avec son père est frappante !

A son retour d’Allemagne, Elvis Presley se retrouve tête d’affiche de films musicaux légers, aux budgets modestes et aux scénarios prévisibles. La majeure partie des 27 films qu’il tourne jusqu’en 1969 s’inscrivent dans cette catégorie. Leur accueil critique est désastreux. Il aurait aimé tourner des films moins futils mais ils sont presque tous bénéficiaires au box-office grâce à ses chansons… alors il s’en est satisfait 😜 !

Son talent de chanteur et sa gestuelle provocante font de lui le fer de lance du rock ‘n’ roll naissant mais aussi, dans une Amérique majoritairement chrétienne, conservatrice, et racialement divisée, un sujet de controverses. Son déhanché lui vaut le surnom «Elvis le Pelvis» Sa gestuelle était inappropriée pour un public familial… Cela nous rappelle les débuts de Johnny Halliday !



Une garde-robe impressionnante qui évoluera au cours des années…


Elvis Presley est l’un des trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec des estimations allant de 233 millions à 1 milliard de disques vendus. Il compte parmi les musiciens les plus célèbres et les plus influents du 20ème siècle.



Nous voilà devant le « Garage » d’Elvis Presley ! Cela va de la moto ou plutôt des motos 😜, à la petite voiture de golf, la Rolls Royce, entre autres… il a possédé plus de 200 voitures 😳 !



Et même 2 avions ! Elvis Presley a acheté plusieurs jets privés de marque Lockheed Martin entre 1962 et 1976.

Il a également acheté, en 1975, ce Convair 880. Il l’a baptisé « Lisa Marie » en l’honneur de sa fille, bien que son indicatif d’appel officiel soit Hound Dog I.

C’est ici que s’achève notre découverte de l’univers d’Elvis Presley. Même si nous n’avons pas vu son manoir, nous avons découvert une face plus personnelle de l’homme, très attaché à sa mère, sa famille et à la religion.
Nous nous dirigeons maintenant vers le magasin de loisirs Bass Pros Shops de Memphis. Il est réputé pour sa structure en forme de pyramide…
Wahou… Impressionnant ! Le bâtiment de 98 mètres de haut fut inauguré comme stade de basket en 1991. Pendant 12 saisons, la Pyramide a accueilli une galerie de stars du basket comme Michael Jordan, Kobe Bryant et le héros local, Anfernee « Penny » Hardaway. Sur le parquet, les gradins quasi verticaux et la structure imposante du bâtiment lui ont valu le surnom de « Tombeau du Destin ».
Ses locataires étaient les Grizzlies de Memphis de la NBA entre 2001 et 2004 puis l’équipe masculine de basket-ball universitaire NCAA, les Tigers de Memphis entre 1991 et 2004. Une équipe de football américain en salle de l’Arena Football League, les Pharaohs de Memphis, jouèrent dans cette arène de 1995 à 1996.
En 2004, le bâtiment a laissé sa place à une nouvelle salle, le FedExForum. La capacité de la Pyramid Arena était de 20142 places pour le basket-ball et plus de 21000 pour les concerts, de plus elle dispose de 28 suites de luxe et 1000 sièges de club.
La Pyramid Arena mesure 98 mètres (321 pieds, environ 32 étages) de hauteur avec des bases de 180 mètres de côté, elle a une surface de six terrains de football ; c’est la troisième plus grande pyramide dans le monde derrière celle de Khéops (139 mètres) et le Luxor Hotel (106 mètres). La Pyramid Arena est également (environ 5 mètres) plus grande que la statue de la Liberté (92,9 mètres) 😳 !!
En 2015, Pyramid Arena est devenu un centre commercial Bass Pro Shops.

L’intérieur est surprenant avec ce petit plan d’eau et…

cet ascenseur qui conduit au sommet de la pyramide. C’est à la fois un magasin d’Outdoor mais également un hôtel !

Un bassin un peu plus grand accueille des bateaux 🙃

Vue partielle sur le magasin qui est vraiment gigantesque 🤠

C’est sur cette ambiance forestière que nous quittons ce magasin qui nous surprend à chaque fois !

Nous allons ensuite rejoindre le camion et chercher la bonne route

pour rejoindre le camping T.O Fuller campground, un parc d’Etat, situé à quelques kms de Memphis.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

