Ce matin, nous visitons l’entreprise de tracteur Bélarus.

L’entreprise a été fondée le 29 mai 1946 à Minsk, à l’époque en URSS. Elle emploie actuellement environ 30 000 salariés dans ses onze usines et produit 27 modèles de tracteurs.
Hors de Biélorussie, six usines d’assemblage du groupe sont implantées en Chine, en Serbie, au VietNam, au Venezuela, en Algérie et au Kazakhstan. Autrefois, selon les époques et les pays, les produits de ce constructeur ont été commercialisés sous les marques : MTZ, MTW, Minsk Tractor Works et Avto.
Jusque dans les années 70, ce sont sous les marques Avto ou Avto Belarus que les tracteurs étaient proposés en France. Après une absence de ce constructeur du marché français pendant de nombreuses années, un importateur propose à nouveau depuis 2013 des tracteurs, équipements et pièces détachées sous la marque Belarus.

17 000 personnes travaillent au siège social à Minsk.

Notre guide biélorusse

Les 27 tracteurs produits.

Du plus petits…

Au plus grand !!!

Une véritable ville cette usine avec ces larges rues

Le dernier modèle 530 chevaux

La taille des roues est impressionnante

Avec un moteur Caterpillar

L’atelier de pièces détachées avec une élégante ouvrière

Sur la partie droite de la photo, dixit le guide, la production capitaliste avec des machines venues d’Allemagne. Sur la partie gauche, la production de l’indépendance.

Une organisation différente de ce que mon voit habituellement dans ce type d’industrie

La production de l’ère soviétique en fin de vie

Visite d’un atelier de montage. 400 tracteurs sont assemblés chaque jour dans l’usine.

La visite se poursuit au milieu des chaînes d’assemblage, une première pour nous

Le personnel féminin est très bien représenté

Un ballet de tracteurs dans toutes les rues…

Les employés méritants sont mis à l’honneur avec portrait dans l’avenue principale de l’usine, des deux côtés… impensable en France 😊

La future voiture de Marc 😊

Devant le premier tracteur

La sortie du parking ne va pas être facile. Nous sommes sur le parking réservé à l’entreprise et hier soir…il n’y avait personne 🤔. Grâce à l’aide du guide et de l’interprète, nous avons réussi à contacter les 2 propriétaires des véhicules qui nous génaient… Ouf !!

Notre bivouac du soir (si vous cherchez bien, vous trouverez le camion😉)

Un pantin surprenant lors de notre promenade avec Tom … C’est un message non équivoque réservé à ceux qui jettent leurs ordures n’importe où 😊.

Un commentaire
  1. bjr les jeunes merci pour votre carte qui nous a fait plaisir .N’ayez crainte nous vous suivons depuis le début .Geneviève as tu choisi le tracteur jaune pour tondre ton jardin .bonne continuation bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.