218760 km : Avant de quitter Brookings, nous irons faire un petit tour sur la plage. Encore, nous direz-vous 🙄 ? On ne se lasse pas de ces plages de sable avec ces gros cailloux et ces vagues énormes… C’est trop beau 🤩 ! Nous laissons le camion et nous nous rendons à pied à la plage de Mill Beach. Ce matin, c’est marée basse, nous verrons surtout le sable, les gros rochers et les tonnes de bois flotté.







Ce sera notre dernier arrêt en Oregon car nous quittons Brookings en direction de la Californie. Nous avons beaucoup aimé emprunter la route côtière de l’Oregon. Nous avons découvert des paysages magnifiques et surtout un océan très tumultueux 🤩 ! Nous n’avions jamais vu auparavant des vagues aussi énormes et puissantes 😲 sauf au moment des tempêtes bien sûr.
Nous passons le contrôle sanitaire de l’État de Californie. C’est la première fois que nous passons un contrôle entre États américains. Il n’y en a d’ailleurs pas dans l’autre sens.

Après quelques questions d’usage sur les fruits, légumes et bois transportés, nous voilà en Californie 🎉🎊😎 !
Nous irons nous poser sur un parking en bord de route près du Trillium falls trail (le parking du trail est interdit la nuit 😭) et juste à côté de l’Elk Meadow (la prairie des wapitis) dans le parc national de Redwood. Nous avons guetté jusqu’à la nuit tombée les wapitis mais aucun n’est venu se promener près du camion… dommage. Peut-être demain matin 🤔 ? Un petit programme de randonnée nous attend au milieu des redwoods (séquoias) plus que centenaires !
218869 km : Le nom du parc national de Redwood provient du séquoia à feuilles d’if (Redwood), un arbre pouvant dépasser les 100 mètres de haut et vivre plus de 2000 ans.
En 1850, la forêt primaire recouvrait plus de 8100 km2 de la côte californienne. De nombreux chercheurs d’or de Californie, déçus que l’or ne soit pas au rendez-vous, se reconvertirent dans la coupe des arbres séculaires pour répondre à la demande importante en provenance de grandes villes comme San Francisco. Dans les années 1920, un organisme de protection nommé Save-the-Redwoods League favorisa la création de parcs d’État en vue de protéger une partie de ce qui restait de cette forêt primaire. Le parc national fut créé en 1968 alors que 90 % de la forêt primaire de séquoias avait déjà été exploitée. Le parc national et les trois parcs d’État, gérés en commun depuis 1994 par le National Park Service (NPS) et le California Department of Parks and Recreation (CDPR), couvrent une superficie totale de 534 km2. Le parc a été reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO le 5 septembre 1980 et comme aire centrale de la réserve de biosphère California Coast Range le 30 juin 1983.
Nous partons à pied jusqu’au départ de la randonnée Trillium falls qui se trouve à 400m de notre bivouac. Dès le début de notre balade, nous sommes à nouveau surpris par la taille imposante des arbres 😲 ! Et dire qu’il ne reste que 10% de la forêt initiale…

Geneviève paraît lilliputienne. Bon, c’est vrai qu’elle n’est pas très grande 🤣.

Mais Marc ne fait pas beaucoup plus grand entre ces deux géants. Nous cheminerons 4,2 kilomètres à travers cette forêt luxuriante… C’est absolument magnifique ! Nous savions bien sûr qu’il existait de très grands arbres aux États-Unis, mais se promener au milieu d’eux est une expérience absolument particulière qui donne une toute autre dimension à la nature.

Les séquoias s’élancent majestueusement vers le ciel.





Redwood désigne le séquoia à feuilles d’if mais veut dire aussi bois rouge. Il porte bien son nom…


Nous voilà arrivés au but de notre balade, les Trillium falls (les chutes Trillium). Bon, nous sommes un peu déçus car nous pensions qu’elles seraient plus impressionnantes. Cela ressemble plus à un torrent qu’à des cascades 😉.

Comme la balade fait une petite boucle, nous ne sommes pas obligés d’emprunter le même chemin pour retourner au parking. On adore les boucles 👍.

Et le spectacle continue 🌲


La photo n’est pas floue 🤣 ! On ne peut pas s’empêcher de s’amuser avec l’appareil photo…. pour donner cette impression de filé vertical (on peut faire beaucoup mieux en termes de résultats mais, comme il semblerait qu’il y ait des ours dans le secteur, nous préférons ne pas trop traîner).

On ne se lasse pas de photographier les séquoias sous toutes les coutures.

Les écorces sont aussi magnifiques.







Sur le chemin du retour au camion, nous longeons la Elk Meadow (la prairie des Wapitis). Le seul wapiti que nous apercevons au loin… est notre camion sur son bivouac 🤣 !

La première balade s’achève.

Nous partons ensuite faire le Lady Bird Johnson Grove Trail. Ce sentier porte le nom de Claudia Alta « Lady Bird » Johnson (1912- 2007) qui fut l’épouse de Lyndon B. Johnson, 36ème Président des États-Unis de 1963 à 1969. En août 1969, le président Richard Nixon a inauguré ce sentier en l’honneur de Lady Bird Johnson et en sa présence.
Très impliquée dans la protection et l’embellissement de l’environnement, elle préconisait d’embellir les villes et les autoroutes du pays (« Là où les fleurs fleurissent, l’espoir aussi »). Le Highway Beautification Act était officieusement connu sous le nom de Lady Bird’s Bill. Elle a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 1977 et la Médaille d’or du Congrès en 1984, les plus hautes distinctions décernées à un civil américain.

Même déchirés, les séquoias continuent de s’élancer vers le ciel.

La balade sera plus courte mais les arbres sont toujours aussi gigantesques et majestueux 🤩.


La passerelle qui nous ramène au parking se faufile au milieu de ces géants de la forêt.

Nous avons repris la route et retrouvé l’océan 😊

Ce soir, nous dormirons sur un parking gratuit et sans interdiction 😉en face du port dans la jolie ville d’Eureka.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
