11 au 12 juillet : Au bord du lac St Jean
Du 14 au 16 juillet : La province de Québec

183059 km : Ce matin, nous allons assister à notre premier pow-wow dans la ville de Mashteuiatsh située à quelques kilomètres de notre bivouac.

Le Grand rassemblement des Premières Nations (Mamuhitunanu) fait rayonner l’histoire et les traditions des indiens Pekuakamiulnuatsh (Innus du Pekuakami « lac St Jean » en langue Innu) et d’autres Premières Nations en présentant des activités culturelles.

Les Innus du Lac Saint-Jean ou Pekuakamiulnuatsh sont membres de la Première Nation des Innus, également appelés Montagnais. Les Innus habitent ce territoire ancestral  « Nitassinan » depuis 8 000 ans. Ils possèdent une réserve indienne à Mashteuiatsh mais la majorité de sa population vit hors réserve. Elle comprend 11135 membres dont 2136 résident dans la communauté de Mashteuiatsh (recensement 2024).

Les festivités se déroulent dans un contexte d’échanges et de partage entre les membres de la communauté, les autres membres des Premières Nations ainsi que les visiteurs allochtones (non issus de tribus indiennes,… nous 😉) qui veulent approfondir leurs connaissances de ces cultures distinctives. Ces festivités ont également pour objectif de préserver et de transmettre leurs coutumes et leur langue aux générations futures. 

Le pow-wow est un événement spirituel où la danse et le chant occupent une place importante. A l’origine, les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits et leur bonne fortune.

Au Canada, les danses traditionnelles autochtones furent réprimées par le gouvernement pendant des décennies et l’église chrétienne s’opposa  à toutes croyances religieuses traditionnelles et à leurs manifestations. Depuis 1951, suite à la révision en profondeur de la Loi sur les Indiens, les autochtones peuvent organiser des pow-wow et des cérémonies en toute légalité.

Lors de cette manifestation culturelle, les croyances et les coutumes entourant certains moments revêtent un caractère sacré qui exige un protocole spécifique qu’il est important de respecter, tant de la part des participants que des visiteurs.

Pas d’inquiétude, la relève est là 😊 !

Un pow-wow commence par une cérémonie appelée la Grande Entrée, qui consiste en un défilé d’ouverture. Les participants se rassemblent pour le défilé.

Au son des chants et des tambours, les porteurs de staff (bâton orné représentant une tradition) ouvrent la Grande Entrée et sont suivis par les porteurs de drapeaux, les vétérans, les head dancers (meneurs de danse), et finalement tous les danseurs qui participeront au pow-wow. La Grande Entrée est la cérémonie religieuse d’ouverture du pow-wow aussi les photos sont interdites.

Il est déconseillé d’utiliser le mot «costume» pour décrire les vêtements portés par les danseurs de pow-wow.

Le danseur n’est pas en train de jouer un rôle, il est en train d’honorer qui il est. Le terme généralement utilisé pour les vêtements portés par les danseurs de pow-wow est « regalia ».

Ces vêtements sont uniques, souvent confectionnés par le danseur ou sa famille, et ils revêtent une importance et une symbolique particulière, en plus d’un aspect sacré. Pour respecter l’étiquette des pow-wow, il faut se garder de les toucher sans la permission des participants. Si un élément de leur parure se décroche, il ne faut absolument pas le toucher. Sa récupération fait l’objet d’un rituel sacré. 

Une fois la Grande Entrée terminée, plusieurs styles de danses se succèdent et le public est invité à se joindre aux danseurs.

C’est très émouvant de les voir porter fièrement  leur « regalia ».

Les tout-petits prennent part aussi au spectacle

Grâce aux jeunes générations, les traditions seront préservées.

A la fin du spectacle, un des danseurs peut venir vous chercher pour partager leur danse et vous n’avez pas le droit de refuser 😜… pas facile de danser au rythme changeant du tambour même en s’appliquant 🤣🤣 !

Parmi les musiciens et chanteurs il n’y a pas de femmes, contrairement à ce que l’on pourrait croire en les entendant chanter. Pour obtenir les sons aiguës, soit ils poussent leur voix, soit ils appuient sur leur larynx.

Ce premier Pow-Wow fut pour nous un beau moment d’échanges culturels et d’émotion. Pour les peuples autochtones, ces festivités sont très importantes car elles contribuent à nous faire connaître leur culture et ainsi à préserver leurs coutumes et leur langue.

Sur ces notes de gaieté et d’optimisme, nous retournons au camion car un autre spectacle nous attend ce soir et avant, nous devons faire les vidanges, le plein d’eau et 120 kilomètres.

Les ablutions du camion faites, nous prenons la direction du Théâtre du Palais Municipal de Saguenay.

Nous allons assister à la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Cette pièce historique a été écrite en 1987 par Ghislain Bouchard. Elle devait être jouée pour une saison seulement en 1988 dans le cadre du 150ème anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On nous a dit qu’il fallait absolument voir ce spectacle ! Nous avons pris les dernières places… il n’y en avait même plus côte à côte 🥴.

Quand on voit le public dans la salle, on se dit que notre choix doit être bon 😜 !

Ce spectacle met en scène de manière romancée les périodes historiques marquantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean allant de la découverte par Jacques Cartier en 1535 jusqu’au grand déluge de juillet 1996.

Pas moins de 150 comédiens bénévoles montent sur scène pour incarner jusqu’à 12 rôles chacun, ainsi qu’une cavalerie de 7 chevaux, plusieurs autres animaux (cochon, didon, chiens, chèvres, oies 🤣), des voitures anciennes, un gigantesque bassin d’eau. Le tout accompagné de lumières, de musiques et d’effets spéciaux grandioses ! On a assisté à un spectacle magnifique comme nous n’en avions encore jamais vu ! Nous sommes ressorti avec des étoiles plein les yeux 🤩 ! On comprend mieux pourquoi ce spectacle est plébiscité depuis 37 ans !!

Après cette belle soirée, nous allons nous poser sur le parking du Club du Bon temps situé juste à proximité. Quelle journée 👍😊🤩


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 au 12 juillet : Au bord du lac St Jean
Du 14 au 16 juillet : La province de Québec

8 Comments

  1. FRANCK LEMOZY 09/01/2025 à 5h54- Répondre

    Superbes photos Pow-Wow et bien vu la crocs rose !

    • Marc et Geneviève 10/01/2025 à 9h19- Répondre

      On préserve les traditions mais on vit avec son temps 😊 !

  2. Fiore Catherine 22/07/2024 à 16h03- Répondre

    Nous n’avons pas eu la chance de voir ce spectacle mais les narrateurs sont tellement enthousiastes et précis dans leur récit que nous ne pouvons que « revivre » un tout petit peu leur émotions. 🤗

    • Marc et Geneviève 24/07/2024 à 20h17- Répondre

      On est content, si à travers nos commentaires, on a réussi à vous partager nos émotions 😁. Bises à tous les 2

  3. Jean 20/07/2024 à 16h25- Répondre

    Magnifique !!!
    En entendre parler ou lire quelques articles, même de fond, cela ne peut pas remplacer ce à quoi vous avez participé.
    Grande émotion, j’imagine.
    Merci pour ce beau partage et ces superbes photos, très colorées et représentatives.
    Bises 😘😘

    • Marc et Geneviève 20/07/2024 à 16h35- Répondre

      Grand moment d’émotion et de spiritualité. C’est beau de les regarder danser en remerciant la terre et le ciel 😊 ! Merci pour ton message. Bises

  4. Sanchez Yves 20/07/2024 à 15h56- Répondre

    Nous n’avons pas eu la chance d’en voir un, nous sommes partis trop tot

    • Marc et Geneviève 20/07/2024 à 16h29- Répondre

      Il faudra revenir encore une fois 🤣 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.