12 mai : Grotte de Gadime
14 mai : Entrée en Macédoine du Nord

Comme nous l’avions pressenti hier soir, le parking était déjà bien rempli à 7h30 et les voitures garées n’importe comment 🤪 ! Nous mettons 5mn pour nous préparer et pour quitter fiça le parking… nous nous poserons quelques kms plus loin pour prendre notre petit déjeuner. Nous prenons ensuite la direction de Prizren. Aujourd’hui, il fait beau 😎 ! 

Prizren est l’ancienne capitale historique du Kosovo ainsi que la deuxième ville la plus peuplée du pays et aussi la plus touristique grâce à son patrimoine ottoman bien préservé (5 siècles de domination tout de même 😊). Presque épargnée par la guerre du Kosovo, elle a été l’épicentre du soulèvement anti-serbe de mars 2004 qui a provoqué la destruction d’une partie de son patrimoine médiéval et l’exode de sa minorité serbe.  Cet exode s’est accompagné de l’incendie des églises orthodoxes de la ville ainsi que de la résidence de l’évêque.

Ni le GPS, ni des panneaux de signalisation ne nous ont précisé que la rue était fermée pour travaux et là… la galère recommence 😁 ! Heureusement la solidarité kosovare a de nouveau fonctionné et grâce à leur aide nous avons pu faire demi-tour sans encombre…👍 et rejoindre notre parking.

Enfin posés, nous nous rendons au centre-ville. De drôles de véhicules bordent notre chemin. Il s’agit de scies circulaires sur roues… surprenant, non 😉 ? Nous nous rendons compte que c’est le même véhicule que celui que nous avions photographié à la sortie de Peć. Le premier ci-dessous est équipé d’un vieux moteur Torpédo.

Par mesure de sécurité, les courroies sont enlevées quand ils roulent 🤣

Le résultat est impeccable  !

La rue que nous empruntons est dédiée au mariage. On y trouve de tout (des petits paniers, des petits tabourets-coffres…). Les mariés ne doivent manquer de rien 😁 ! Les tenues traditionnelles brodées avec du fil doré sont très belles, par contre elles doivent être lourdes à porter.

Un grand choix d’escarpins pour être la plus belle ce jour-là 😊.

Nous poursuivons notre parcours vers le centre-ville. Un bel immeuble en construction avec son tas d’ordures… la gestion des déchets est un vrai problème dans les balkans 😱 !

Une des nombreuses mosquées de Prizren, la ville en compte 35.

A la recherche de l’office du tourisme, nous rentrons dans les locaux de la Municipalité de Prizren afin de trouver l’information. A notre grande surprise, les bureaux sont entièrement vides… personne à l’accueil, ni dans les bureaux… ambiance étrange !! Finalement, nous trouverons l’office du tourisme mais il est… fermé 😁 !

Nous voilà arrivés dans la vieille-ville ottomane. La rivière Prizrenska Bistrica traverse la ville et contribue à mettre en valeur le vieux quartier ottoman.

Vue sur la forteresse qui domine la ville.

Le vieux pont de pierre qui n’est pas si vieux que cela 😜. Il a été reconstruit en 1982 pour remplacer le vieux pont ottoman du 16ème siècle emporté par une crue en 1929. La version actuelle est plus courte afin d’être plus résistante avec un tablier de 17 m de longueur contre 30 m auparavant.

La place Shadërvan doit son nom à la petite fontaine rituelle du 17ème siècle qui se trouve en son milieu.

Petite pause déjeuner bien méritée 😊

Nous partons ensuite à l’ascension de la forteresse de Prizren situé à 510 m d’altitude. D’origine byzantine, elle a fait malheureusement l’objet d’une reconstitution de style « medieval » approximatif entre 2012 et 2016. En haut des remparts, on aperçoit les initiales de l’armée de libération du Kosovo : UCK.

Superbe vue sur la ville !

La mosquée Sinan Pacha à gauche date de 1615.

L’église du Saint-Sauveur fut fondée en 1335. Un temps utilisée comme écurie par les ottomans, elle fût reprise vers 1770 par les Aroumains, peuple de langue latine des balkans. Ils décidèrent de l’agrandir pour la transformer en basilique. Des tensions avec les prêtres orthodoxes ont empêche la réalisation des travaux… les hauts murs de la basilique n’ont pas de toit.

La cathédrale Saint-Georges date de 1885. L’édifice a été pratiquement détruit par les émeutes de 2004. Seuls les murs ont résisté. Reconstruite en 2010, les fresques du 19ème siècle ont disparues et les murs sont désormais blancs. Les photos étant interdites à l’intérieur…

En sortant nous échangerons assez longuement avec le policier qui assure la garde de la cathédrale et parle anglais. Il évoquera la faiblesse des salaires kosovars (400 euros), le chômage des jeunes qui les pousse à partir à l’étranger comme son propre fils médecin parti en Suisse, son désarroi face aux attaques des édifices religieux serbes, le manque de création d’activités industrielles, la guerre ayant beaucoup détruit l’économie.

La cathédrale catholique romaine Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours partage avec la cathédrale Sainte-Mère-Theresa de Pristina le titre de siège du diocèse de Prizren-Pristina créé en 2018. Elle a été érigée entre 1865 et 1870.

Les travaux de restauration intérieure de la cathédrale, du remaniement du jardin et les fouilles archéologique sont financés par l’Union Européenne et plus précisément son Intrument de Contribution à la Stabilité et à la Paix (IcSP) que nous découvrons à cette occasion. Le tout est coordonné par le Programme de Développement des Nations Unies au Kosovo. Une partie du monde est au chevet du Kosovo qui le mérite bien, mais il y a encore du travail.

Nous discuterons à la sortie avec les deux personnes présentes sur la photo. Lui est américain, parle français et travaille à l’ONU à Mitrovica dans le nord du Kosovo, son épouse est italienne et vient lui rendre visite quelques jours. Nous échangerons un peu sur le Kosovo, la France, la retraite, les voyages…

Le Tekké Ruffaï est un lieu de culte soufi. Les rufaïs sont une des plus récentes tarikats (confréries) soufies du Kosovo. C’est un mouvement proche du sunnisme mais influencé par le chiisme. Aujourd’hui, la communauté des tarikats du Kosovo est complètement indépendante des instances sunnites et compte entre 200 000 et 300 000 adeptes.

Le hammam Gazi-Mehmed-Pacha construit entre 1563 et 1574 est l’un des 2 hammams qui subsistent à Prizren. Il se distingue par ses 11 coupoles ajourées couvertes de plomb laissant passer la lumière du jour dans les salles chaudes. Il a été utilisé jusqu’à la fin du 19ème siecle comme bain public et lieu de sociabilisation. Il accueille désormais des expositions temporaires ou des marchés éphémères.

La vitrine d’une boucherie… en France, elle serait immédiatement fermée par les services d’hygiène 😜

Nous quittons Prizren sous la pluie en direction de la Macédoine du Nord. La route est un peu abîmée 🤪 !

Nous trouverons un petit bivouac près de départs de balade. On ne sait jamais, demain s’il ne pleut pas peut-être que nous irons faire une petite randonnée… qui sait 😜 ?


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

12 mai : Grotte de Gadime
14 mai : Entrée en Macédoine du Nord

2 Commentaires

  1. Jc 15/05/2023 à 20h06- Répondre

    Vous tracassez pas pour le temps nous orages soleil 😄c’est toujours aussi beau ces pays
    Pour une fois les 2 sur la photo 😘bises

    • Marc et Geneviève 15/05/2023 à 23h33- Répondre

      Aujourd’hui on a eu enfin du soleil 😎 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.