13 mai : Prizren
15 mai : Skopje

Ce matin, petite balade dans le parc national des Monts Šar avant de prendre la route en direction de la Macédoine du Nord. Il a plu toute la nuit sans discontinuer et ce matin, le fond de l’air est frais, très frais même !!

Sources, tables et bancs sont installés

mais comme partout dans les Balkans jusqu’à présent, le respect de la nature n’est pas du tout à l’ordre du jour. C’est quand même assez incompréhensible de mettre ses déchets dans un sac plastique, puis de balancer celui-ci n’importe où… les chiens errants assurant ensuite la dispersion 🤪 !

Il y en a partout, et pas seulement au bord des chemins 😭

De retour au camion, au moment de reprendre la route, nos voisins kosovars nous inviteront à prendre un petit café avec eux. Lui est ferronnier et parle un petit peu anglais. Ils ont trois garçons, un travaille dans le secteur informatique en Suisse (un de plus), les deux autres travaillent au Kosovo. Encore une belle rencontre. Nous ne soulignerons jamais assez l’hospitalité et la convivialité des kosovars.

Nous prenons ensuite la route vers l’Est pour ressortir de la vallée de Sredska, cernée de montagnes dépassant les 2000 mètres (notre bivouac était à 1500 mètres) et comportant quelques vignobles, avant de bifurquer plein Sud et de retrouver la pluie.

Sur plus de 10 kilomètres, la route serpente en permanence entre deux massifs mais elle ne pose quasiment jamais au sol. La chaussée est construite sur une sorte de pilotis, qui peuvent par moment atteindre de grandes hauteurs.

Et nous voilà à la frontière qui, comme toutes les précédentes, se passera en 5 minutes avec nos simples cartes d’identité.

La Macédoine du Nord est l’un des États successeurs de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. Elle a déclaré son indépendance, suite à un référendum en 1991, sous le nom de «République de Macédoine». Elle a été épargnée par la guerre. Cependant, en raison d’un différend sur son nom avec la Grèce, le pays devient membre de l’Organisation des Nations unies en 1993 sous le nom provisoire d’«Ancienne République Yougoslave de Macédoine» ou «ex-République Yougoslave de Macédoine». Un accord est finalement trouvé le 12 juin 2018 entre le gouvernement de Macédoine et le gouvernement grec afin de renommer le pays en «République de Macédoine du Nord», accord entré officiellement en vigueur le 12 février 2019.

Les négociations d’adhésion à l’Union Européenne ont formellement été ouvertes le 26 mars 2020.

Pas de doute, nous restons bien dans les Balkans…

Un parking bus inutilisé nous permettra de nous poser à environ 1/2 heure à pied du centre de la capitale de la Macédoine : Skopje. Un policier nous confirmera que nous pouvons rester ici sans problème et nous conseillera de bien fermer le véhicule et de ne rien laisser apparent, mais cela, on le fait systématiquement. Là en plus, on tirera les rideaux !


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

13 mai : Prizren
15 mai : Skopje

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.