12 octobre : Vancouver (BC) 2/4
14 octobre : Vancouver (BC) 4/4

216390 km : Aujourd’hui 13 octobre, c’est un jour férié au Canada : Thanksgiving. Thanksgiving (en français : L’Action de grâce) est fêté au Canada le deuxième lundi d’octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année. La date est fixée par une proclamation du Parlement canadien du 31 janvier 1957 (très, très bonne année 🤣…) créant « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada ».

En quittant le camion, nous faisons la connaissance de Benoît et Antonin, journaliste et cameraman à Radio Canada, le radio diffuseur public canadien pour la radio et la télévision. Français tous les deux, ils se sont expatriés à Vancouver (il y a 30 ans pour Benoît) et réalisent un reportage à proximité du camion sur… (mince, on a oublié, l’âge sans doute 🤣) Échange très sympathique qui nous confirmera également l’agrément de la vie à Vancouver. Nous recevrons par la suite une proposition d’interview sur Radio Canada que nous déclinerons, souhaitant rester discrets.

Il y a beaucoup d’habitants qui profitent de cette belle journée ensoleillée pour se promener dans le Stanley park ou le long du front de mer. Toute cette animation est assez agréable. Nous partons à pied en direction du quartier chinois de Vancouver (Chinatown). Nous pensions découvrir un quartier à l’architecture originale et animé… rien de tout cela et en plus, presque tous les magasins et les restaurants sont fermés… C’est un jour férié 😯 ! Nous sommes un peu déçus mais ce n’est pas grave il y a plein de choses à voir et à découvrir à Vancouver 😉

Nous poursuivons notre déambulation et nous découvrons de très jolies fresques murales

La montagne n’est pas bien loin. En 2010, Vancouver a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver.

C’est à qui sera le plus haut… La montagne sort gagnante de la compétition 😊

Nous arrivons à Granville Island qui est un quartier de Vancouver réputé pour son marché que nous allons découvrir.

Juste pour le plaisir des yeux… substances illicites interdites dans le camion 🤣 ! C’est beau et ça sent bon 🤩

Une petite rencontre insolite… des cannelés, une spécialité bien connue en Gironde (France). Nous les avons goûtés et… ils sont délicieux 😋

Des étales de fruits et légumes attirants.

Des spécialités bien de chez nous et bien appétissantes (et pas très coûteux 1 $CAN = 0,60 €) 😊 ! Comme nous sommes à pied, nous n’avons pas succombé à la tentation et nous n’avons pas assez faim pour les manger sur place… Les canelés sont passés par là 🤣 !

Après avoir bien profité de ce lieux très agréable et animé, nous allons prendre le petit traversier pour rejoindre Sunset Beach.

Ils sont vraiment sympas ces petits bateaux 🤩

Nous voilà de l’autre côté. En nous rendant à Sunset Beach, nous tombons par hasard sur cette présentation de voitures anciennes au charme vintage.

Sur ces véhicules, chaque roue est équipée d’un amortisseur pneumatique ce qui permet de changer leur assiette. Celle-ci est très basse de l’arrière. Une autre aura un fort penchant à gauche 😯 Et elle roule bien sûr 😉

Une jolie Buick 🤩 !

Nous voilà sur Sunset Beach… la plage porte bien son nom 🤩 ! Le soleil embellit tout…

Les amoureux sur un banc public 😍…

Les paquebots attendent gentiment leur entrée au port…

Crépuscule au bord de l’océan

Nous poursuivons notre course du soleil couchant et nous arrivons sur la plage de la Baie des Anglais où nous pouvons admirer ce magnifique Inukshuk qui semble s’élancer vers le ciel. Il a été réalisée en 1986 par Alvin Kanak, artiste inuit. Il mesure 6 mètres de haut et pèse environ 31,5 tonnes.

Un inukshuk est une structure en pierre, ou cairn, construite par les Inuits dans les régions arctiques pour servir de repère et de guide. Son nom signifie «à l’image d’un humain» et ces monuments pouvaient indiquer des chemins, avertir des dangers, aider les chasseurs ou marquer des lieux importants.

Quel beau spectacle !

Notre balade à travers Vancouver s’achève devant les statues hilarantes d’A-Maze-in-Laughter. A-maze-ing Laughter a été conçu en 2009 par Yue Minjun, artiste chinois. La sculpture en bronze patiné, composée de 14 statues chacune d’environ trois mètres de haut et pesant plus de 250 kg représente l’image de l’artiste « dans un état de rire hystérique ».

Elle a été créée dans le cadre de la Biennale internationale de sculpture de Vancouver qui expose des œuvres contemporaines internationales dans des espaces publics. Les sculptures sont très expressives 👍

Quel beau fou-rire !

« Puisse cette sculpture inspirer le rire, l’espièglerie et la joie de tous ceux qui en font l’expérience » est inscrit sur l’entourage de ce petit espace. Ne dit-on pas que le rire est une thérapie ! 

C’est rempli de rire et de joie que nous retournons à notre bivouac. Nous avons parcouru 15,5km. Nos pieds le sentent bien et… ils rient moins 🤣 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

12 octobre : Vancouver (BC) 2/4
14 octobre : Vancouver (BC) 4/4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.