173402 km : Ce matin, nous prenons la route en direction de Port Royal. Les paysages sont très beaux sous le soleil !


Et la route paraît sans fin !

Nous découvrons une organisation originale pour la traversée d’une zone de travaux : un véhicule « Follow me » précède chaque convoi de véhicules. Arrivé à une extrémité de la zone, il fait demi-tour et repart dans l’autre sens avec une nouvelle grappe de véhicules.

Et nous voilà arrivés à Port Royal. Le site n’est pas encore ouvert au public mi-mai (l’ouverture est prévue le 17) mais nous pourrons nous promener dans le parc. La vue sur la Baie de Fundy est très belle.



La statue posée dans ce bel endroit est celle de Samuel de Champlain (1567-1635), explorateur et géographe français. Il est à l’origine de l’installation de la première colonie française à Port Royal et de la création de la ville de Québec. La ville fut fondée officiellement en 1605 par Pierre Dugua de Mons (1558-1628), premier colonisateur de la Nouvelle France sous le règne d’Henri IV.

Un arbre majestueux, dont nous ne connaissons pas le nom, veille sur la statue. Son tronc est très graphique !

Port-Royal fut la capitale de l’Acadie jusqu’en 1710 . Elle était la ville la plus peuplée de l’Acadie durant les cent premières années de son existence. Port-Royal fut aussi victime de la lutte franco-anglaise pour la conquête de l’Amérique du Nord.
À la suite de la victoire britannique sur la France en 1713 (traité d’Utrecht), une partie des colons français d’Acadie reste sur leurs terres. La Grande-Bretagne désire angliciser la région qui est alors catholique et francophone. À partir de 1749, 2 000 colons anglais viennent s’installer en Acadie afin de l’angliciser. Les 13 000 Acadiens refusent très majoritairement de prêter allégeance à la couronne britannique.
De 1755 à 1763, les anglais ont expropriés et déportés les Acadiens afin de prendre possession de la Nouvelle France. Sur les 13 000 Acadiens présents dans la région, plusieurs milliers se réfugient à Québec, près de 8 000 Acadiens sont déportés et des milliers d’Acadiens périssent durant le voyage…
Les bâtiments présentés sont des reproductions et datent de 1939. Ils ont été reconstitués à partir de documents historiques.


Après sa prise de possession par les Anglais, Port Royal fut renommé Annapolis Royal.

Après cette plongée dans l’histoire canadienne, nous profitons encore un peu de cet endroit très bucolique.


Nous bivouquerons sur le parking du site. Demain, nous irons visiter les Royal Historic Gardens à Annapolis Royal qui se trouve juste à côté.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Bonjour Marc et Geneviève
Le lien de confirmation pour confirmer l’adresse e-mail de JP ne fonctionne pas. Il demande tous les jours une actualisation de son adresse mail. Ça tourne en boucle… peux-tu l’aider ?
Et me dire si tu reçois bien min message
Bonjour à tous les 2, est-ce que JP reçoit bien les e-mails informant de la sortie d’un nouveau billet ?
Très belles photos, il faut dire qu’avec de de tels paysages, c’est impossible de les rater (mdr)
On s’applique mais ce n’est pas facile 🤣
Très beau paysage. On a l’impression que vous êtes seuls au monde .
Presque 🤣 ! Ce n’est pas encore la période estivale alors on en profite 😉
C’est très beau et cela donne une impression de zénitude.
C’est tout à fait ça 😊 !