188750 km : Ce matin, nous sommes sur le pont dès 8 heures… Ça pique un peu 🤪 car on n’est pas du tout habitué à se lever aussi tôt ! Pour permettre à notre voisine de partir sans encombre, nous devons donc bouger notre camion. Ce qui veut dire : enlever toutes les cales et reculer le camion dans la rue. Puis reprendre notre place et recaler le camion car nous penchons… beaucoup. Ce qui sera fait 👍. Notre voisine nous quittera sans encombre 😜 !
Fred, notre hôte, nous propose gentiment de nous brancher sur son réseau électrique pour recharger nos batteries et c’est le début de la galère… Malgré l’aide de Fred, nos prises américaines et deux transformateurs… Ça ne charge toujours pas. Ah, le 110V 60Hz… 😱 !
Après plusieurs tentatives, nous décidons de laisser tomber et de contacter, lorsque nous reprendrons la route, un revendeur Victron (le fabricant de nos équipements électriques) afin de connaître la cause du problème.
Après un déjeuner rapide, nous rejoignons l’arrêt de bus. Le bus est attendu à 13h15, il arrivera 3/4 heure plus tard ! Quand on sait qu’il nous faut 1 heure pour rejoindre le centre-ville, notre après-midi est déjà bien entamé 😁 !
Nous avons prévu d’aller visiter le Musée international de l’Espionnage (SPY International Museum). Ouvert en 2002, l’International Spy Museum retrace l’histoire de l’espionnage jusqu’à nos jours.
C’est un musée historique indépendant qui, à travers la plus grande collection d’objets d’espionnage international, documente le métier, l’histoire et le rôle contemporain de l’espionnage. Il met également en lumière quelques missions secrètes d’envergure et dévoile les techniques de renseignements utilisées dans le monde.
Nous avons hâte de découvrir le monde de l’ombre !

L’univers de l’espionnage est passé au crible à travers le portait d’espions célèbres qui ont influencé ce monde ultrasecret, Mata Hari entre autres (espionne et grande séductrice). Ce costume de danse lui aurait appartenu…

Où se trouver une autre identité avec ces techniques de « camouflage » comme mettre un masque sur le visage, mettre un coussin de grossesse etc…

Ou alors, ce tunnel réalisé conjointement par la CIA et le Secret Intelligence Service « MI-6 » britannique dans les années 1950 afin d’obtenir des informations sur les quartiers-généraux de l’armée soviétique établis à Berlin et intitulée Opération Gold.
Dans les années 1950, avant que les satellites de reconnaissance et autres systèmes de collecte sophistiqués ne soient opérationnels, les écoutes téléphoniques étaient l’un des principaux moyens techniques de collecte de renseignements sur les capacités militaires soviétiques.
Dans un effort conjoint, la CIA et le Secret Intelligence Service britannique (MI-6) ont estimé que l’exploitation des lignes de communication souterraines dans le secteur soviétique de Berlin constituait une bonne source de renseignements sur les Soviétiques et les Allemands de l’Est. Le creusement de tunnels depuis Berlin-Ouest jusqu’aux câbles souterrains de Berlin-Est voisin a été jugé faisable et dissimulé à la surveillance visuelle. La construction du tunnel à commencé en 1954 et a duré un an.
À l’époque, ni la CIA ni le MI-6 ne savaient que le KGB, était au courant du projet. Un agent double au sein du MI-6 avait informé les Soviétiques de l’opération secrète dès le début de sa phase de planification ! Les Soviétiques laissèrent l’opération se poursuivre jusqu’en 1956.
Les écoutes ont produit d’énormes quantités de données pendant près d’un an : 50000 bobines de bande, 443000 conversations entièrement transcrites, 40000 heures de conversations téléphoniques,6 000000 d’heures de trafic télétype et 1750 rapports de renseignement.
Après la fermeture du tunnel, le traitement de cet immense volume de données a pris plus de deux ans. Toutes les informations recueillies se sont avérées authentiques ! Voilà une belle mais curieuse histoire d’espionnage 😁

Une autre histoire intéressante… Enigma !
La machine Enigma est un dispositif de chiffrement développé et utilisé au début et au milieu du 20ème siècle pour protéger les communications commerciales, diplomatiques et militaires. Elle a été largement utilisée par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans toutes les branches de l’armée allemande. La machine Enigma était considérée comme si sûre qu’elle était utilisée pour chiffrer les messages les plus secrets.
L’espion français Hans-Thilo Schmidt a eu accès à des documents de chiffrement allemands qui comprenaient les clés quotidiennes utilisées en septembre et octobre 1932. Ces clés comprenaient les paramètres du tableau de connexion.
Le décryptage top-secret du code allemand Enigma par Alan Turing et les décrypteurs qui travaillaient avec lui à Bletchley Park (Grande-Bretagne) fut l’un des plus grands coups d’éclat britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Il a permis aux navires qui livraient des fournitures vitales au Royaume-Uni pendant les jours les plus sombres de la guerre d’échapper aux meutes de sous-marins allemands qui tentaient de les traquer, et a permis à la Grande-Bretagne de reconstruire ses forces et de rééquiper ses armées !!

Une autre page d’histoire très connue également : La crise des missiles de Cuba. Il s’agit d’un affrontement diplomatique et militaire qui opposa les États-Unis et l’Union soviétique du 14 au 27 octobre 1962. Les deux grandes puissances s’engagent dans un bras de fer au sujet des missiles nucléaires soviétiques installés sur l’île de Cuba et pointés en direction du territoire américain. La crise d’octobre 1962, également connue sous le nom de crise des missiles cubains, a été le point culminant de la guerre froide. Cette crise a conduit ces deux pays au bord d’un affrontement militaire direct qui heureusement n’a pas eu lieu !

Avant de quitter le musée nous passons devant la voiture originale et préférée de James Bond (Sean Connery)… la belle Aston Martin DB-5 avec ses veilleuses d’où sortent des mitraillettes, son pare-choc et ses jantes extensibles !

Cet univers d’espions laisse Marc rêveur !

Après le métro et le bus, nous revoilà dans notre rue avec ses belles maisons au clair de lune. Nous allons passer notre dernière nuit à Washington DC.

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Passez le bonjour à OO7. Toujours très intéressant de vous suivre 🙂
🤣🤣 ! Tout comme vous 😜 !
J’ignorais qu’il existait un grand musée de l’espionnage. La visite a en effet dû être passionnante… et également amusante (voiture de James Bond, etc.).
En vous souhaitant une bonne suite de périple,
Hélène
C’est le seul musée d’espionnage qui existe aux États-Unis. C’était très intéressant et passionnant. On a appris plein de choses.
Bises de Montier ou nous avons parlé de vous avec les Caumont cet après midi….
Merci pour ton message et nous te souhaitons un bon festival !
Comme c’est intéressant ce récit du musée de l’ espionnage. Toujours fascinant pour tout le monde…ce côté sombre! Vos photos sont toujours aussi belles. Merci de prendre tout ce temps pour raconter.
Comme on est curieux et qu’on aime apprendre… On en fait profiter les lecteurs de notre blog 😜.
Bonjour les amis,
J’ai dévoré vos commentaires concernant votre séjour à Washington.
J’adore l’histoire à l’époque du président Washington, en particulier la participation de Lafayette dans la réussite de l’indépendance des États-Unis face aux anglais.
Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de trouver la cause de la panne du camion.
Bises
Fiore
Merci pour ton message . Jeune pays mais quelle riche histoire et avec un petit bout de France 😉 ! Le problème doit provenir de la fréquence du courant. C’est embêtant mais ce n’est pas grave 😜
Merci pour ton message . Jeune pays mais quelle riche histoire avec un petit bout de France 😉 ! Le problème doit provenir de la fréquence du courant. C’est embêtant mais ce n’est pas grave 😜 . Bises