16 août : Ards Peninsula
18 août : Châteaux

Ce matin, nous avons pris le train pour nous rendre à Belfast. Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni depuis 1922. Belfast a été un centre important dans l’industrialisation du lin, du tabac, et des chantiers navals. C’est ici qu’a été construit le Titanic. La ville a également été très marquée par le conflit nord-irlandais, opposant les communautés catholique et protestante.

15 mn après, nous voilà arrivés à la gare de Belfast.

Les premiers pubs 😜

Church House est le siège officiel des presbytériens de Belfast en Irlande du Nord. Conçu dans le style architectural d’un château baronnial écossais, la structure gothique possède une tour d’horloge de 40 mètres de haut, un clocher abritant le seul carillon opérationnel de Belfast muni de 12 cloches. La population irlandaise est majoritairement protestante.

Les plans de l’hôtel de ville ont été conçus en 1888 lorsque Belfast a reçu le statut de ville du Royaume-Uni par la reine Victoria en reconnaissance de l’expansion rapide de la ville et de ses industries prospères du lin, de fabrication de cordes, de construction navale et d’ingénierie. Les travaux de construction ont duré 8 ans de 1898 à 1906. Le bâtiment est de style néo-baroque.

Le hall d’entrée

Le dôme en marbre est magnifique

Le maire actuel est une femme, élue pour un mandat d’un an !! Il y a bien des maires en France qui aimeraient avoir un mandat de cette durée 😜…

Il y a de beaux vitraux. Celui-ci commémore la grande famine qui a touché l’Irlande de 1846 à 1848.

La charte signée par la Reine Victoria qui officialise le statut de Ville de Belfast.

Pendant une mandature, en 2014, la Ville de Belfast a été gérée par 3 femmes. C’était la première fois que des femmes occupaient de tels mandats à la tête de la ville.

Le Home Rule (1870) est un projet visant à donner une autonomie interne à l’Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique. L’impossibilité de son application aboutit à la partition de l’Irlande en 1920, puis à la transformation en 1922 de l’Irlande du Sud en un État indépendant, l’État libre d’Irlande (l’Eire), alors que six comtés d’Ulster, qui forment l’Irlande du Nord, restent sous domination britannique.

Le centre commercial Victoria Square est original avec son ascenseur qui nous emmène au-dessus des toits

Il y a même des ruches !!

Vue panoramique sur la ville.

Perspective intéressante !

L’Albert Memorial Clocher a été érigé entre 1865 et 1869 dans un style gothique pour commémorer l’époux de la reine Victoria, le prince Albert. Il était assez haut avec ses 141 pieds (43 m) pour offrir un excellent point de vue au touriste entreprenant souhaitant assister au lancement du Titanic 😉 La Tour penche aujourd’hui de 1,25 mètre à son sommet.

La cathédrale Sainte-Anne de Belfast est une cathédrale anglicane. Elle a été construite en 1899. Pour ériger un grand bâtiment comme la cathédrale au centre de Belfast, il a été nécessaire d’enfoncer des pieux à travers un lit d’argile molle – sleech – jusqu’à une strate plus ferme. Des pilotis en bois de 50 pieds de long soutiennent les murs et les piliers de la nef. Ce problème de sol explique pourquoi la cathédrale de Belfast a une flèche légère au lieu d’une lourde tour centrale.

Les Murs de la Paix (appelés aussi Peace Lines : « Lignes de la paix ») désignent une série de barrières de séparation construites pour la plupart à Belfast en Irlande du Nord pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants de la ville. Les premiers murs de la paix ont été construits en juillet 1969 par les forces de l’ordre, afin de remplacer les «barricades» élevées trois ans avant par la population des « Interfaces », les quartiers mixtes habités à la fois par des catholiques et des protestants, destinées à se protéger des affrontements entre les deux communautés.

Initialement édifiés avec de simple tôles et des fils barbelés, car destinés à ne rester en place que six mois, ces murs sont finalement devenus des constructions permanentes en raison de leur efficacité. Au fil des années, ils sont devenus plus longs, plus larges, mais surtout plus nombreux.

Leur objectif est de limiter ainsi les violences entre ces deux communautés. La longueur de ces portions de mur varie de quelques centaines de mètres à plus de 5 km. On recense aujourd’hui 99 murs de la paix. Le 9 mai 2013, le gouvernement nord-irlandais s’est engagé à détruire les murs de la paix dans les dix ans.

Certains possèdent des portes surveillées par des militaires et par la police, qui permettent le passage des populations durant la journée (chacun des résidents possède d’ailleurs une clé). Cependant, dès que la nuit tombe et pendant le week-end (ou lorsque les tensions s’accroissent) les portes sont fermées et tout passage est interdit.

C’est terrible d’en arriver là pour éviter que des individus d’une même ville mais de confessions différentes s’entretuent 😱. Heureusement le calme est revenu.

Nous finirons la journée devant une bonne bière avant de reprendre le train qui nous ramènera à notre bivouac.

16 août : Ards Peninsula
18 août : Châteaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.