16 août : Klondike Highway (YT)
18 août : Dempster Highway 2/4 (YT)

207282 km : Nous quittons nos amis castors et canards canadiens et prenons la direction de la Dempster Highway, route qui nous conduira jusqu’à Tuktoyaktuk, extrémité la plus au Nord de notre voyage en camion 😉 !

La Delster Highway débute à environ 40 km à l’est de Dawson City (Yukon) sur la Klondike Highway et s’étend sur 890 km jusqu’à Tuktoyaktuk. Une grande partie de la route suit une ancienne piste de chiens de traîneau. La portion jusqu’à Inuvik a été terminée en 1979. La dernière portion a été complétée en 2017. Hormis six kilomètres, la globalité de la route est en gravier.

Un peu d’histoire : En 1958, le gouvernement canadien prend la décision historique de construire une route de 736 kilomètres à travers le désert de l’Arctique de Dawson City à Inuvik. L’exploration pétrolière et gazière sont en plein essor dans le delta du Mackenzie et la ville d’Inuvik est alors en construction. La route a été présentée comme le lien d’approvisionnement par voie terrestre accessible toute l’année pour faciliter l’exploration pétrolière et gazière. De plus, en 1959, du pétrole a été découvert dans la région de la plaine des Aigles (Eagle Plains)… La construction d’une route est donc devenue nécessaire.

La construction de la route a débuté à Dawson City en janvier 1959. Entre les coûts élevés de la route et les conflits entre le gouvernement fédéral et le Yukon, seuls 115 kilomètres ont été construits puis la construction a été arrêtée en 1961.

Jusqu’en 1979, la route était ouverte uniquement en été. La Dempster Highway été officiellement ouverte le 18 août 1979, à Crique Plate (Flat Creek), au Yukon. La surface est en gravier, à partir de la route du Klondike près de Dawson City (Yukon) à Fort McPherson et Arctic Red River (Tsiigehtchic actuellement) dans les Territoires du Nord-Ouest. La conception de la route est unique, principalement en raison des conditions physiques difficiles. La route se trouve au sommet d’un remblai d’un à deux mètres de hauteur, en gravier, pour l’isoler du pergélisol. Sans ce remblai, le pergélisol fondrait trop l’été et la route s’enfoncerait dans le sol avec le passage des véhicules.

Après des années d’études et de délais, la construction de la section entre Inuvik et Tuktoyaktuk a débuté en 2013. Quatre ans de travaux furent nécessaires pour achever la route la plus au nord du continent américain qui, par endroits, repose sur un remblai de quatre mètres directement sur le pergélisol et isolé par une toile géotextile pour ne pas faire fondre ce dernier. Elle fut officiellement ouverte le 18 novembre 2017.

La construction a coûté 300 millions de dollars canadiens (235 millions d’euros). Les travaux ont été réalisés pendant les sept ou huit mois d’hiver par un peu plus de 600 travailleurs afin de ne pas s’embourber dans le pergélisol. La température lors des travaux oscillait entre −15 et −57 °C et le travail s’effectuait 24 h/24h. Le résultat est là devant nous et maintenant nous pouvons atteindre l’Océan Arctique 🙄

C’est parti pour 890 km de piste !!

Notre premier croisement de véhicule sur la piste poussiéreuse… Attention, aux projections de gravillons sur le pare-brise tout neuf 😱 ! Nous ralentissons beaucoup et nous nous mettons bien sur le bas-côté. La plupart des véhicules ont le pare-brise fendu, ce qui serait très ennuyeux pour nous n’ayant pas de concessionnaire MAN avant le Mexique 🤔

Après son passage qui fut un peu rapide…. 😳 !

La route est belle et jusqu’a présent, elle est en bon état 😊.

Notre premier arrêt sur la Demster Highway sera au Trombstone interpretative Centre situé dans le parc national éponyme. Nous ferons la randonnée « Goldensides » d’une distance de 5km aller/retour.

Arrivée au point final de la balade, nous avons une vue magnifique sur les montagnes qui nous entourent.

Le photographe ne se lasse pas de prendre des photos devant ce paysage grandiose. Après… il va falloir les trier 🤪 !

Il paraît qu’il y a des ours dans les environs. Marc est déjà bien caché par la végétation, alors l’ours… on ne le verra que si il est proche de nous 😱 mais… pas d’inquiétude 😜, on a les bombes à ours, les clochettes, nos bâtons de marche… on est prêt à l’accueillir 🤪 ! Donc… c’est très vigilant que nous traversons cet endroit.

Un dernier regard sur ces belles montagnes avant de reprendre la route.

Les paysages sont beaux et très changeants.

Et ponctués de lacs et de rivières

On ne s’en lasse pas 🤩 !

Le soleil de minuit a tendance à nous déboussoler un peu sur la durée de la journée… C’est à 19h30 (on se croirait en pleine journée), que nous nous posons enfin après notre première étape de découverte de la Dempster Highway.

Demain, nous poursuivrons vers le Nord…. toujours 😜 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

16 août : Klondike Highway (YT)
18 août : Dempster Highway 2/4 (YT)

2 Comments

  1. Terri-Leigh 21/08/2025 à 21h00- Répondre

    We met you last year on your journey through our beautiful Cape Breton Island. And now you’re on our second-favourite drive in Canada. Safe travels!

    • Marc et Geneviève 22/08/2025 à 2h51- Répondre

      Thank you for following us for so long. It makes us very happy 😊!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.