201114 km : Ce matin, nous nous réveillons dans un environnement recouvert de quelques flocons de neige… C’est beau 🤩 ! Heureusement, la route en terre est dégagée et nous pouvons redescendre dans la vallée sans crainte de glisser 😉 !

Même pas peur… je traverse sans regarder le gros camion qui arrive 😊 !

Sur la route, nous ferons une halte dans un petit musée surprenant qui nous présentera un métier inconnu pour nous : Smokejumper.

En quoi consiste exactement ce métier 🤔 ?
Le parachutage de pompiers a été développé pour atteindre rapidement les incendies dans les zones reculées, y sauter en parachute et les attaquer rapidement. Ils peuvent être déployés sur les lieux par hélicoptère ou avion. Les pompiers-parachutistes constituent une ressource nationale et sont parfois déployés en équipe de 20 personnes.
Leur intervention permet d’accéder aux feux isolés dès leurs premiers stades sans avoir à parcourir de longues distances pour transporter matériel et fournitures. Les pompiers-parachutistes restent sur le feu jusqu’à ce que l’incendie soit déclaré éteint ou que l’unité hôte décide de les libérer. Les premiers sauts ont été réalisés en 1939. Ils semblent fréquemment se poser dans les arbres 😱

Reconstitution d’une tour de guet-incendie construite en 1930. C’est à partir d’une telle tour que les premières fumées étaient détectées.

Cette visite très intéressante nous a fait découvrir une spécialité du métier de pompier, toute aussi dangereuse !! Et nous reprenons la route.

Nous traversons des paysages délicatement saupoudrés de neige.


Notre première voiture sur rail 🧐 Il faut vraiment faire confiance aux aiguilleurs du rail pour être au volant…

Notre étape suivante : The Bison Range.

Le Bison Range est une zone historique de conservation de la faune sauvage qui abrite des bisons. En 1908, le gouvernement fédéral a établi le National Bison Range au cœur de la réserve indienne Flathead, ce qui en fait l’un des plus anciens refuges de faune du pays. Le troupeau de bisons qui s’y trouve descend d’un troupeau de bisons en liberté, établi par des membres des tribus Salish et Kootenai au 19ème siècle, alors que les bisons des plaines étaient au bord de l’extinction.
En 2020, la zone a été officiellement restituée aux tribus indiennes confédérées Salish et Kootenai. La visite du parc se fait à bord de son véhicule, aussi nous allons chercher une autorisation ($) auprès du visitor center et nous en profitons pour faire un petit tour du musée.

D’une superficie de 7300 hectares, le parc abrite environ 350 à 500 bisons, ainsi que des ours noirs, des mouflons d’Amérique, des antilopes d’Amérique et des wapitis. Plus de 200 espèces d’oiseaux partagent ces terres dont des aigles, des faucons, des canards et des oies.
Au sein du parc, il existe deux circuits autoguidés comprenant deux routes panoramiques. La principale est la Red Sleep Drive, une boucle de 30 kilomètres de 2 heures qui traverse la montagne Red Sleep. Elle n’ouvrira qu’en mai 😭
Nous prendrons donc la deuxième route, Prairie Drive. Il s’agit d’un parcours de 22 kilomètres qui mène à une aire de retournement et revient à l’entrée. Nous aurons la chance de voir plein de bisons 🤩 !



Au loin nous apercevons la belle chaîne des Montagnes Mission qui font partie des montagnes Rocheuses.

Nous ne pouvons pas être plus près des bisons 😉 !

Les 2 au fond se disputent pendant que le plus proche semble nous demander ce que nous faisons là !

Si tu es un homme… vient te battre semblent-ils dire au camion 😜 !

Tu es trop gros pour nous… on s’en va ! Ouf…

Il est fortement déconseillé de sortir du véhicule. Quand on voit la taille de la bête et celle de ses cornes, cela ne nous vient même pas à l’idée 🤣…

Belle cohabitation entre une antilope d’Amérique et un bison… l’indifférence totale 🤣 !


Nous profitons au maximum du spectacle 🤩




Nous quittons The Bison Range tout contents d’en avoir vu autant et surtout si proches !!
Les montagnes Mission nous accompagnent un long moment sur notre route.




Ce soir, nous dormons sur le parking d’un restaurant Harvest Host « East Shore Smoke House » à côté du lac Flathead. Nous y mangerons de bonnes ribs de porc.

Avant de se poser sur le parking, nous aurons bien essayé de nous installer là où notre hôte nous l’a proposé mais, de toute évidence, nous sommes trop lourd pour le terrain… 🤭

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Enfin! des lieux autres que des musées à fortes incidences militaires. On reconnait bien ainsi le forte propension des USA envers les armes. Je dois vous avouer que vos dernières visites, excluant cette dernière centrée sur les montagnes et leurs habitants à 4 pattes, m’ont laissé sur mon appétit où j’ai failli ne plus suivre votre merveilleux périple. J’espère que vos prochain rendez-vous seront moins centrés sur les musées portants sur la gloire militaire des États-Unis.
Bin voyons donc !!!! On appelle ça l’histoire. Croyez-vous que les autres pays de cette planète se sont conquis sans guerre et sans arme ??
Merci pour votre message. Malheureusement ces faits militaires font partie de l’histoire des États-Unis comme le jazz, l’esclavage, les vastes paysages, etc…On ne peut pas les occulter. Nous aimons découvrir les pays dans leur globalité. Cela fait partie de la richesse du voyage.
Les paysages de montagnes sont à couper le souffle !!!
Ces montagnes sont magnifiques 🤩 et on n’a pas mis toutes les photos que nous avons prises 🤣 ! 😘