183617 km : Ce matin, nous partons à la découverte de la ville de Québec. Un Uber nous déposera en 5 minutes au pied de la vieille-ville.
Québec est à la fois, une des provinces du Canada et la capitale de la province du Québec. En 2021, la ville de Québec comptait 549459 habitants et l’agglomération regroupait une population de 839310 habitants.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est le berceau de l’Amérique française mais aussi la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Le 19 juillet 1629, une flotte anglaise, sous le commandement de David Kirke, a réussi à prendre le poste de traite (rien à voir avec les vaches, comprendre poste de commerce) de Québec en interceptant les ravitaillements, ce qui conduit Samuel de Champlain et ses hommes à la famine, puis à la reddition. Québec est alors vidée de sa population, qui rembarque pour la France.
La Nouvelle France (Québec) est restitutée à la France suite au traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 29 mars 1632 avec l’Angleterre.
Pinocchio nous souhaite la bienvenue !
Nous voilà dans la rue du Petit-Champlain, une des plus vieilles rues de Québec. La rue parait bien vide mais ne vous fiez pas aux apparences… Les touristes sont bien là 😜 !
Une jolie façade de maison en trompe-l’oeil.
Un étrange bonhomme rose se promène dans la ville. Nous en saurons plus un peu plus tard 😜 !
Nous nous dirigeons vers le château Frontenac situé sur les hauteurs de la ville.
Nous prenons quelques renseignements auprès de l’office de Tourisme qui nous conseille de participer à la visite du château St Louis qui débute dans 5 mn. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voilà au milieu des ruines du premier château construit par les Français.
La construction a été ordonnée en 1620 par Samuel de Champlain. Il nomme le fort Saint-Louis en hommage au roi Louis XIII. Le fort Saint-Louis devient un château et la résidence officielle du gouvernement de la Nouvelle-France en 1646.
En 2005, des travaux significatifs de stabilisations de la terrasse nord sont entrepris. Étant donné la connaissance préalable de la présence des vestiges du château Saint-Louis sous cette section de la terrasse, Parcs Canada qui gère le site saisit une opportunité exceptionnelle pour entreprendre un vaste programme de fouilles archéologiques.
Plus de 500 vestiges architecturaux ont été découverts, et plus d’un million d’artefacts ont été collectés lors des fouilles menées de 2005 à 2007. Les vestiges englobent des ouvrages défensifs liés aux quatre forts Saint-Louis successifs, comprenant le premier érigé par Champlain en 1620, ainsi que celui édifié par le gouverneur Frontenac au début des années 1690.
Le château Saint-Louis est détruit par un incendie en 1834. Le site est aujourd’hui recouvert par la Terrasse Dufferin en face du château Frontenac. Le site est reconnu comme un lieu d’importance historique national depuis 2001.
Aprés cette visite très intéressante sur les débuts de la présence française à Québec, nous allons visiter la citadelle. Nous passons à l’intérieur des fortifications où nous découvrons de jolies maisons.
L’église Unie Chalmers-Wesley est une église protestante méthodiste. Elle a été construite de 1851 à 1853 et ouverte au culte le 6 mars 1853. L’église unie du Canada est la plus grande confession protestante du pays. Son clocher de 50 mètres de haut est le seul visible de l’extérieur des remparts.
C’est un endroit très chaleureux avec de la moquette au sol et une agréable odeur de bois ciré. C’est un petit écrin entouré de très beaux vitraux. L’orgue date de 1890. Il est placé, de manière totalement inhabituelle pour nous, derrière l’autel et donc face aux paroissiens.
Nous nous dirigeons ensuite vers la citadelle. La Citadelle de Québec est un fort situé sur le cap Diamant. Une première enceinte temporaire fut construite dès 1690 à la demande de Louis de Buade, comte de Frontenac. Le site a été remanié plusieurs fois jusqu’au milieu du 19ème siècle avec la construction des fortifications en forme d’étoile « à la Vauban ».
Elle est également la 2ème résidence officielle du Roi du Canada et du Gouverneur général du Canada (la 1ère est à Ottawa). La citadelle a été désignée lieu historique national du Canada en 1980. Plusieurs bâtiments de la Citadelle sont inscrits au Répertoire des lieux patrimoniaux du Canada.
La citadelle est depuis 1920 le quartier général du Royal 22ème Régiment , unique régiment d’infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes.
Formé de volontaires francophones durant la Première Guerre mondiale sous le nom de 22ème Bataillon d’infanterie (canadien-français), il obtient, le 1er juin 1921, le titre de « Royal » de la part du roi George V qui reconnait les nombreux faits d’armes et les excellents états de service de ses membres. Les fantassins du Royal 22ème Régiment ont pris part à presque tous les conflits et les opérations impliquant le Canada depuis sa création.
Vue amusante sur les toits du château de Frontenac. On a l’impression que le château joue à cache-cache avec la citadelle.
Et la ville de Québec
Les conférences de Québec de 1943 et 1944, au cours desquelles Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King discutèrent stratégie concernant la Seconde Guerre mondiale, eurent lieu à la Citadelle.
« Je me souviens » est la devise du Québec. Quelle est donc son origine ? En 1883, Eugène-Étienne Taché, commissaire adjoint des terres de la Couronne et architecte de l’Hôtel du Parlement, fait graver dans la pierre au-dessus de la porte principale, la phrase «Je me souviens» en dessous des armoiries du Québec offertes par la reine Victoria en 1868. Son interprétation a parfois fait débat, mais il est généralement entendu qu’elle renvoie aux événements qui ont forgé l’histoire des québécois. Cette courte phrase figure sur toutes les plaques d’immatriculation québécoises.
Nous redescendons ensuite rue du Petit-Champlain. Cette machine a pop-corn nous amuse bien !
Nous passerons près de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec que nous visiterons, bien sûr 😉 ! C’est l’église primatiale du Canada et le siège de l’archidiocèse de Québec. La première construction à l’emplacement actuel de la cathédrale date de 1647 sous le nom d’église Notre-Dame-de-la-Paix.
Plus vieille paroisse d’Amérique du Nord, elle est la première église à être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX le 28 août 1874. La basilique-cathédrale est classée Monument historique le 23 juin 1966. Elle est désignée lieu historique national du Canada le 1er janvier 1989.
De nombreuses personnalités, ecclésiastiques et laïques, sont enterrées dans la crypte située sous la basilique-cathédrale. On y trouve notamment les sépultures de quatre importants gouverneurs de la Nouvelle-France :
-Louis du Buade, comte de Palluau et de Frontenac (1622-1698), gouverneur de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698 ;
-Louis-Hector, chevalier de Callières (1648-1703), gouverneur de 1699 à 1703 ;
-Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière (1685-1752), marquis de la Jonquière, gouverneur de 1749 à 1752 ;
-Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1643-1725), marquis de Vaudreuil, gouverneur de 1703 à 1714 et de 1716 à 1725.
Les évêques de Québec sont aussi inhumés dans la crypte. Parmi eux, le premier évêque de la Nouvelle-France et saint catholique, François de Laval (1623-1708), en poste de 1674 à 1688.
Apres cette 1ère journée de visite, c’est bien fatigué que nous retournons à notre bivouac. Demain est un autre jour 😜 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.