201325 km : Nous quittons notre Harvest Host et nous prenons la route pour seulement 7km 😜. Nous allons nous installer au camping du Flathead State Parc à Finey Point. Comme nous sommes hors-saison, nous avons l’embarras du choix pour notre emplacement. Une petite place au bord du lac nous tend les bras… Alors, nous nous y installons !
Aujourd’hui, ce sera une journée de bricolage sur le camion. Il faut vérifier l’état de notre petite fuite de liquide de refroidissement… Elle progresse, elle ne progresse pas 🤔 ? Pour cela, il faut lever la cabine et c’est parti ! Après un contrôle sérieux du technicien en chef 😊, nous voilà rassurés. Il n’y a pas d’évolution mais cette petite fuite (environ 1 cl par jour) est à surveiller régulièrement 😉 ! Nous avons aussi une anomalie au niveau du calculateur de la boîte de vitesse (pas la boîte elle-même 🤞) qui de temps en temps (de deux fois par jour à toutes les deux semaines) se plante avec une erreur interne, ceci bloquant tout passage de vitesse de notre boîte robotisée. Il suffit de couper le contact 5 secondes et tout repart comme si de rien n’était… Rien à faire de ce côté malheureusement, il faudra attendre le Mexique où se trouve le prochain concessionnaire MAN 🙄. Ce souci était déjà apparu il y a une dizaine d’années en Pologne et avait disparu suite à une mise à jour logicielle du calculateur par un concessionnaire local qui n’avait rien trouvé. Coucou, me revoilà 😭
Nous en profiterons aussi pour mettre à jour notre blog, faire deux petites lessives et… ne rien faire. C’est bien aussi 🤣 ! La journée s’écoulera ainsi tranquillement entrecoupée de discussions sympathiques avec les locaux.
201332 km : Nous avons décidé de rester une journée supplémentaire au bord du lac de Flathead. A la différence d’hier, le temps est couvert et la pluie est annoncée dans le courant de la journée. Ce n’est pas grave, l’endroit est beau et calme 🤩 ! Après déjeuner, nous partons à la découverte de notre voisin, le joli lac Flathead.
Le lac Flathead tient son nom d’une ancienne tribu indienne (les Têtes plates). D’une superficie de presque 500 km2 (43 km de long et 25 km de large), il est le plus grand lac d’eau douce naturel situé à l’ouest du fleuve Mississippi, avec une profondeur maximum de 113 mètres. C’est un vestige d’un ancien grand lac glaciaire, le lac Missoula. Le lac Flathead est situé sur le cours principal de la rivière Flathead. Il a été canalisé en 1930 par le barrage Kerr dans la baie de Polson. Ce barrage produit de l’électricité.
Quand on le voit avec ses berges asséchées et les pontons hors de l’eau, on se demande où a bien pu passer toute cette eau. Certes le barrage consomme mais en discutant avec les locaux, ils nous expliquent que cela serait dû à un déficit de neige et de pluie… C’est impressionnant car il doit bien manquer 2 m d’eau 😲 !
Nous partons nous promener au bord du lac. Malheureusement, toutes les berges sont occupées par des propriétés privées aussi notre balade se poursuivra en grande partie au milieu des sapins et des cerisiers (pas en fleurs… dommage 😬) et sous la pluie.


Il va falloir en remettre de l’eau pour rendre praticable tous ces pontons à bateaux au moment de la saison touristique !

Au retour de notre sympathique balade, nous serons accueillis par un joli rayon de soleil 🌞


Il est beau notre bivouac 🤩 !


Demain, nous reprendrons la route en direction de Glacier National Park, ce qui nous rapprochera de plus en plus du Canada.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

