17 février  : Wakulla Springs State Park (FL)
19 février : Fort Pickens (FL)

193532 km : Ce matin, nous quittons Cathy et Jacques mais ce n’est qu’un au-revoir et pas un adieu… Nous devrions nous retrouver à la Nouvelle-Orléans 😊.

Nous prenons la route en direction d’Appachicola. C’est parti pour 106 km sur la Scenic Highway 98. Nous faisons une petite pause face à Dog Island.

Dog Island est juste en face. L’île et ses deux petites voisines ont été découvertes par les Français en 1536 qui l’ont appelée Ile des Chiens, car, selon différentes versions : 1) des chiens sauvages y ont été trouvés laissés par les explorateurs espagnols ; 2) l’île ressemble à une patte de chien et 3) les premiers navires y ont deposés leurs marins ordinaires, appelés chiens, avant d’accoster sur le continent afin qu’ils ne puissent pas quitter le navire. Par la suite, les anglais la baptisèrent Dog Island.

Au cours des 17ème et 18ème siècles, les îles-barrières ont servi de refuge à la piraterie et à la contrebande. Pendant la guerre civile, Dog Island fut utilisée par la marine de l’Union comme base pour organiser le blocus d’Apalachicola.

En regardant ce paysage paradisiaque, on ne s’imagine pas toutes les aventures vécues sur cette île 😜 ! Aujourd’hui, l’île est une zone protégée. Nous ne pourrons que l’admirer de loin !

Notre camion nous attend sagement au bout de la passerelle.

Nous reprenons la route. Les maisons sur pilotis sont fréquentes et particulièrement belles !

Nous traversons une nouvelle fois la mer 🤩 ! Quand le vent souffle, cela doit être impressionnant de faire la traversée. On n’imagine même pas 😱 !

Nous voilà arrivés à Apachicola. Apalachicola est un mot indien qui signifie « les gens de l’autre côté ».

Et on est bien de l’autre coté car en franchissant le fleuve Apachicola nous changeons de fuseaux horaires. Une heure de plus nous sépare de la France soit 7 heures maintenant 🤪 !

La première colonie européenne connue dans la région était un fort construit à l’embouchure de la rivière Apalachicola par les Espagnols en 1705, où il resta sous propriété espagnole jusqu’à sa cession à l’Angleterre en 1763. En 1783, la région revint sous contrôle espagnol après le deuxième traité de Paris, qui mit fin à la guerre d’indépendance.

En raison des troubles qui régnaient dans ses colonies les plus peuplées d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’Espagne ne parvint pas à contrôler efficacement la Floride. En 1818, l’armée américaine attaqua les Indiens vivant en Floride espagnole, ce qui fut appelé guerre séminole (séminole désigne les conflits qui opposèrent, en Floride, les États-Unis aux peuples autochtones).

L’Espagne céda la Floride aux États-Unis en 1821. En 1828, la ville qui s’appelait à l’origine Cottonton fut incorporée sous le nom de West Point, puis rebaptisée Apalachicola en 1831.

Nous ferons une petite halte pour découvrir les maisons historiques de la ville et leur jardin.

Belle sculpture ! Un ou une artiste doit habiter dans cette maison car plusieurs sculptures ornent le jardin et la façade 🤩

Nous poursuivons notre déambulation au milieu de ces belles demeures.

Ce type de véhicule électrique est très fréquent en Floride mais celui-ci est particulièrement beau.

Cet autre est plus courant.

Non, je ne tomberai pas 😳 ! Pas sûr que ces palmiers résistent à un prochain cyclone…

De retour au parking, nous apercevons 2 pêcheurs sur des canoës étranges qui avancent assez vite…

Ils sont à pédales !! Un orifice dans la coque permet d’y descendre une hélice actionnée en pédalant via un petit système intégré totalement amovible. Génial 👍

Après cette découverte originale, nous nous dirigeons vers notre bivouac situé près de Panama City Beach, un peu plus à l’ouest.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

17 février  : Wakulla Springs State Park (FL)
19 février : Fort Pickens (FL)

2 Comments

  1. France Cajolet 23/02/2025 à 9h53- Répondre

    Allô vous deux, encore une fois, vous mariez si bien, images, histoire et humour! Merci pour cette belle tranche de votre vie de nomade.

    • Marc et Geneviève 25/02/2025 à 4h56- Répondre

      Votre message nous fait très plaisir 😊. Merci à tous les 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.