183617 km : C’est parti pour une deuxième journée à Québec. Notre Uber nous dépose directement devant le musée national des Beaux-Arts du Québec.
Situé sur les plaines d’Abraham (lieu de la bataille d’Abraham le 13 septembre 1759 durant la guerre de Conquête de la Nouvelle France par les anglais), le Musée national des Beaux-Arts du Québec a pour mission de conserver et de promouvoir l’art québécois de toutes les périodes. Le musée dispose de plus de 40 000 oeuvres depuis le 17ème siècle.
Nous commençons par une visite guidée de l’exposition consacrée à la peintre québécoise Helen Mac Nicoll (1879-1915). Il s’agit de la première rétrospective pour cette artiste-peintre méconnue du grand public québécois.
Helen McNicoll se fit connaître par ses toiles exécutées en plein air dans le style impressionniste. Elle peignit surtout des femmes au travail et des scènes d’extérieur où le thème de la mère est très présent. Une seule exposition posthume de ses œuvres avait été organisée en 1925… depuis plus rien 😉 !
C’est une belle exposition où la lumière est très présente dans chacun des tableaux. Ce fut pour nous une belle découverte artistique.




Nous accédons ensuite à l’étage supérieur par ce bel escalier en colimaçon.

Un peu de folie artistique 😜 !

Nous nous élevons vers le ciel. L’architecture du musée est très originale.


Une exposition sur le design et les métiers d’art québécois de la fin des années 1950 à aujourd’hui.

Ensuite nous irons voir une exposition de gravures et de dessins de Rembrandt qui proviennent du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, actuellement fermé pour rénovation. C’est la première fois que le Canada accueille une exposition aussi importante de gravures et de dessins de Rembrandt.

Cette gravure de « Saint-Jérôme dans une salle obscure » est magnifique… seul un halo de lumière éclaire la pièce où l’on voit St Jérôme en pleine méditation.

Après ce beau moment muséal, nous partons nous promener dans les rues du vieux Québec.





Une autre forme d’art avec cette jolie Fiat 500 exposée à la devanture d’un café 😜

Nous retrouvons notre petit bonhomme rose 😊 !

Ces bonhommes roses sont l’oeuvre de Philippe Katerine, artiste belge plus connu en France comme chanteur et acteur. Pour le petit côté magazine People, il est aussi le mari de Julie Depardieu 😊.
Comme vous pouvez le voir il ne fait pas que cela. Il est également dessinateur, peintre, photographe, sculpteur, vidéaste. Ses œuvres ont toujours un humour décalé. C’est une exposition très plaisante sur le mignonisme, courant artistique imaginé par l’artiste.


Nous poursuivons notre promenade dans les rues de Québec.


Piscine publique dans le Saint-Laurent : l’eau doit être un peu froide car il n’y a pas beaucoup de baigneurs 😜

Il nous faut maintenant remonter tout en haut de la ville.

Et nous revoilà au Château Frontenac.

La ville prend ses belles couleurs nocturnes.



Notre première découverte de la ville s’achève ici. Dans les prochains jours, une autre aventure québécoise nous attend 😊 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Belles toiles ! Philippe Catherine a participé à la cérémonie des J.O en tenue en peu particulière qui fait jaser les journalistes 😉 (comme toujours !). ,🤗
On a vu 😉 ! On suit les JO même à des milliers de km 🤩 ! Bises