29 et 30 novembre : En route pour Santa Barbara (CA)

220658 km : Après une nuit très calme dans notre petite rue, nous partons à pied en direction du port de Santa Barbara où nous retrouverons Viviana et Roland. Nous sommes vraiment en Californie avec ces rues bordées de palmiers emblématiques 🤩.

Nous arrivons au Stearns Pier. Le Stearns Pier (quai Stearns), nommé en l’honneur de son constructeur, le marchand de bois local John P. Stearns, est le plus ancien quai en bois encore en activité en Californie. Long de 700 mètres, il s’étend sur une superficie de 1,5 hectare et repose sur 2307 pilotis 😲 ! Construit en 1872 pour faciliter le transbordement des marchandises et le transit des passagers des navires vers la terre ferme, il fut le plus long quai en eau profonde entre San Pedro et San Francisco.

Nous allons nous promener le long de la passerelle en bois d’où on peut apercevoir les nombreux pilotis. Les pieux servent bien sûr de refuge aux moules.

Le Stearns Pier est un incontournable de Santa Barbara et on y trouve de nombreux restaurants et boutiques.

Une rencontre insolite entre un pêcheur et un pélican. A chaque fois que ce pêcheur vient sur le Pier, le pélican vient lui tenir compagnie en attendant son petit poisson quotidien. Une certaine amitié, si l’on peut appeler cela ainsi, est née entre eux. C’est assez amusant de voir le pélican au moment où le pêcheur va lui donner son poisson 🙂.

Son repas terminé, il retourne sur la rambarde

où, assis, il attend patiemment le prochain poisson en posant pour le photographe 🤣. Une des caractéristiques surprenantes des pélicans est leur capacité à réguler la température de leur corps en faisant vibrer le sac de peau sous leur bec (la poche gulaire) pour augmenter le flux d’air et se rafraîchir, un comportement appelé halètement gulaire.

Nous aussi on pose pour le photographe, mais sans haleter car il fait bon, mais pas trop chaud 🤣 !

Nous quittons le Stearns Pier et nous allons maintenant découvrir la ville de Santa Barbara.

Cette jolie fontaine représentant une famille de dauphins a été réalisée par le sculpteur local Bud Bottoms (1928-2018).

Avant de déambuler dans Santa Barbara, un peu d’histoire… En 1780, le Commandant Général des Provinces Intérieures, Teodoro de Croix (administrateur colonial en Nouvelle-Espagne et au Pérou), souhaite l’établissement d’un presidio (forteresse) et d’une mission sur l’emplacement de la ville alors peuplée par la tribu amérindienne des Chumash. Santa Barbara a ainsi été fondée en 1782. Elle était alors une forteresse espagnole.
En 1821, suite à l’indépendance du Mexique vis-à-vis de l’Espagne, la Californie devint mexicaine et le resta jusqu’en 1848. En 1848, le Traité de Guadalupe Hidalgo mettant fin à la guerre américano-mexicaine, la Californie tomba sous le giron des USA. 66 ans après sa création, Santa Barbara est donc passée de ville espagnole à ville mexicaine puis à ville américaine !

L’empreinte espagnole est très présente. En se promenant dans les rues et places de Santa Barbara, nous avons vraiment l’impression d’être dans un petit coin d’Espagne. Seule la cuisine change, pas de paella mais des empanadas, des tortillas… 😉

Nous nous arrêtons devant Santa Barbara County Courthouse (Palais de Justice de Santa Barbara). Conçu dans le style colonial espagnol et achevé en 1929, le palais de justice est toujours en activité. Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le 23 janvier 1981 et est classé National Historic Landmark depuis le 5 avril 2005. Les visites sont gratuites et après un contrôle de sécurité (puisqu’il est toujours en activité 😉), nous partons à la découverte de ce bâtiment emblématique de la ville.

Pour accéder aux étages supérieurs, nous empruntons deux beaux escaliers 🤩.

Nous voilà dans l’ancienne salle des superviseurs qui sert maintenant pour les mariages et autres évènements publics. Nous découvrons une immense fresque murale « Mural room  » qui recouvre tous les murs de la salle. Cette fresque monumentale a été réalisée en 1929 par Dan Sayre Groesbeck (1879-1850), illustrateur et peintre muraliste. Elle représente le débarquement de João Rodrigues Cabrilho à San Diego.

João Rodrigues Cabrilho (1499-1543), célèbre marin, a été le premier explorateur européen à atteindre la côte pacifique des États-Unis le 28 septembre 1542 à bord du galion San Salvador.

Nous empruntons d’autres escaliers pour accéder au sommet du Mirador (la tour de l’horloge). Les escaliers offrent de belles surprises derrières les murs ajourés. On dirait un caléidoscope.

Du sommet (26 mètres au-dessus du sol), nous avons une très jolie vue sur la ville de Santa barbara et ses toits 🤩

Au loin, nous apercevons les clochers de la Old Mission Santa Barbara qui est notre prochaine visite.

Compte tenu de la distance, c’est avec un Uber que nous nous rendons tous les quatre à la Mission. La Old Mission Santa Barbara (en espagnol : Misión de Santa Bárbara, Virgen y Mártir), connue comme la « Reine des missions », a été fondée le 4 décembre 1786 par le père Fermín Francisco de Lasuén, quatre ans après la fondation de la forteresse (Presidio) qui fut à l’origine de la ville de Santa Barbara en Californie. La mission était la dixième fondée par les franciscains en Haute-Californie. C’est l’une des 21 missions historiques de Californie. Elle est, avec la mission San Luis Rey située à Oceanside (Californie également), l’une des deux missions toujours occupées en continu par les franciscains depuis leur fondation. Située sur les hauteurs de Santa Barbara, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture coloniale espagnole 🤩.

La fontaine date de la construction de la mission. Malgré deux tremblement de terre et les vicissitudes du temps, les bâtiments ont toujours été reconstruits à l’identique. Le rendu est très joli.

Nous voilà à l’intérieur du bâtiment et nous arrivons directement dans le jardin du cloître.

En poursuivant le long du couloir, nous nous rendons dans l’église.

Cette porte nous mène au cimetière qui date de 1789 auquel a été rajouté un mausolée en 1893, un édifice sobre qui sert de dernière demeure aux frères franciscains et à plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire de Santa Barbara.

Un figuier à l’âge canonique nous accueille… Il apporte sérénité et recueillement à ce lieu depuis presque 300 ans. Ses grandes branches semblent nous prendre sous leurs protections 😊.

C’est accompagné du soleil couchant éclairant ces cactus que s’achève notre visite de la Old Mission.

Après cette agréable journée de découverte de Santa Barbara, partagée avec Viviana et Roland, nous retournons chacun dans nos pénates. Nous avons prévu de nous retrouver prochainement à Los Angeles 😊.

De retour au camion, après un échange très sympathique avec notre « voisin », nous serons autorisés à passer une nuit supplémentaire devant sa maison.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

29 et 30 novembre : En route pour Santa Barbara (CA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.