Le 20 juillet, nous quittons notre très joli bivouac près de Haarlem

Direction Amsterdam !!!

3 étoiles dans le guide vert Michelin … notre camping, par contre, n’est pas 3 étoiles …lui mais il a l’avantage d’être très bien situé. Proche d’une friche industrielle transformée en zone culturelle (endroit étrange et surréaliste) d’où part la navette gratuite pour la gare d’Amsterdam.

À peine débarqués, nous cherchons à nous restaurer. Il est quand même 14 h et nous commençons à avoir faim ! Nous trouvons un charmant restaurant où la spécialité est l’omelette

C’est très bon !

Nous allons ensuite visiter un endroit surprenant “Ons’lieve Heer op Solder” ou plus simplement … Notre Seigneur au Grenier. Derrière ce nom se cache une ancienne église catholique clandestine, aménagée dans les combles de trois demeures mitoyennes

Avant de pénétrer dans la maison, nous nous équipons de jolis chaussons car les planchers datent de la construction de la maison et sont donc très fragiles

Après la Réforme, les catholiques ont été chassés de leurs églises car le protestantisme était devenu religion d’Etat. Comme ils ne pouvaient plus aller dans les églises, ils célébraient leurs offices chez des particuliers. Cette église a servi de 1663 à 1887. Cette pratique était tacitement tolérée.

Vue depuis la maison

Nous poursuivons notre visite : Oude Kerk (la vieille église) C’est la plus ancienne église de la ville : 1306. l’église sert à des concerts d’orgue. Elle compte trois orgues. Le grand orgue principal date de 1724.

Nous poursuivons par l’incontournable balade en bateau sur les nombreux canaux de la ville

Les maisons qui dansent

Petit spritz avant de manger …

Le parking à vélos

Certains vélos peuvent prendre racines …

Après une journée bien remplie, nous décidons de faire le lendemain la visite du Rijksmuseum, du musée Van Gogh et le tour de la vieille ville… belle journée en perspective!!

Le 21 juillet – Départ par la navette de 10h, pour le Rijksmuseum.

Nous arrivons au Rijksmuseum

Les salles sont très belles

Ce célèbre musée regroupe de nombreux chefs-d’oeuvre comme La laitière de de Vermeer

La ronde de nuit de Rembrandt

Et une très belle bibliothèque

Petite pause bien méritée sur une pelouse bien accueillante

Nous poursuivons notre balade culturelle avec la visite du musée Van Gogh

Découvertes de très belles peintures comme celles de sa période japonaise .

Poursuite de la visite d’Amsterdam – Amsterdam insolite

Les canaux sous le soleil

Après cette journée bien remplie, une promenade avec Tom nous attend… nous en profiterons pour manger une glace sur le port !

Voilà, notre séjour à Amsterdam s’achève. Demain, nous visiterons Delft, la ville du peintre Vermeer

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.