193940 km : Avant de quitter notre bivouac en bord de mer et l’île Sainte Rose (Santa Rosa Island), une balade sur la plage s’impose !! Le sable est d’une blancheur incroyable 😎 mais ne vous fiez pas à ce beau soleil… il souffle un vent glacial et il fait à peine 3 °🥶 ! Pour cette petite sortie matinale, nous avons mis blouson, écharpe, gants et bonnet… Mais qu’est-ce que c’est beau !!


Après cette petite promenade vivifiante, nous retournons vite nous mettre au chaud 😜 et prenons la route de Mobile. Initialement, nous avions prévu de visiter le National Museum of Naval Aviation qui se trouve à Pensacola.
Le National Naval Aviation Museum est l’un des plus grands musées de l’aviation navale au monde. Avec pour mission de «sélectionner, collecter, préserver et exposer des objets historiques liés à l’histoire de l’aviation navale».
L’entrée au musée impose des consignes strictes sans aucune dérogation possible : Les citoyens non américains sont autorisés à accéder au musée mais doivent être accompagnés d’un citoyen américain. Le citoyen américain fera l’objet d’une vérification de son identité. Pour entrer dans l’enceinte du musée, les visiteurs non américains doivent voyager dans le véhicule de leur accompagnant américain…
N’ayant pas d’accompagnateur américain, ni de véhicule d’accompagnateur américain, nous ne pourrons pas visiter ce musée… Quelle déception 😩 !
Étant informés de cette impossibilité, nous nous dirigeons vers l’USS Alabama Battleship Memorial Park. Nous y visitons en premier le sous-marin USS Drum.
Le sous-marin USS DRUM (SS-228) est un monument historique national de la Seconde Guerre mondiale. Le DRUM est le plus ancien sous-marin américain et le premier navire de l’US Navy à porter ce nom (drum = tambour). Mis en service en 1941, il était composé d’un équipage de 72 hommes. L’USS Drum est arrivé à Pearl Harbor le 1er avril 1942. Il a reçu un total de 12 étoiles de bataille pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale. On lui attribue le naufrage de 15 navires.
L’USS Drum a été désarmé le 16 février 1946. Il a ensuite servi aux membres de la Réserve navale dans le Potomac River Naval Command jusqu’en 1967 puis dans l’United States Navy reserve fleets à Norfolk en Virginie de 1967 à 1969. Il a ensuite été transféré au Battleship Alabama Memorial Park à Mobile en avril 1969. L’USS DRUM est ouvert au public depuis le 4 juillet 1969.


Nous entrons dans l’antre du sous-marin

La salle des lance-torpilles

Il fallait être courageux pour vivre dans ces sous-marins avec l’odeur de poudre, de graisse et d’huile, et la peur de prendre une torpille ou grenade ennemie !

Les barres de commande des batteries pour la navigation sous-marine.

Après cette visite très intéressante, nous passons sur l’USS Alabama. L’USS Alabama est un cuirassé de classe South Dakota en service dans l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
Mis en service en août 1942, il a opéré le long de la côte Est des États-Unis à la fin de 1942 et au début de 1943, puis a été stationné dans l’Atlantique Nord pour se prémunir contre la menace de raids de navires allemands. L’USS Alabama a été transféré dans le Pacifique en août 1943. En novembre de la même année, il a pris part à l’opération de capture des îles Gilbert. En 1944, l’USS Alabama a participé à la prise des îles Marshall, des Mariannes et de Leyte, aux batailles de la mer des Philippines et du golfe de Leyte, et aux raids sur les positions japonaises ailleurs dans le Pacifique.
En 1945, le cuirassé rejoint la flotte pour des attaques sur les îles japonaises. Il participe à l’occupation du Japon et au retour des vétérans aux États-Unis en août-octobre 1945. Il a reçu neuf étoiles de bataille pour service méritoire.
Désarmé en 1947 et placé dans la flotte de réserve, il est définitivement déclassé en 1962. En 1964, il est transformé en navire musée dans la baie de Mobile. Il est inscrit sur la liste des sites historiques nationaux en 1986.


L’USS Alabama était armé de neuf canons de calibre 16″/400 mm, de vingt canons de calibre 5″/12,5 mm, de quarante-huit canons de 40 mm et de cinquante-deux canons de 20 mm. Quel armement 💪

Cette machine de guerre de 45000 tonnes abritait un équipage de 2500 hommes.


La cuisine est immense… il fallait nourrir 2500 hommes d’équipage 3 fois par jour !

La cantine… Marc se sent bien seul mais lorsque tout l’équipage était là cela devait être bien compliqué pour trouver une place assise 😜

Les dortoirs… spartiates !

Le barbier

Les toilettes… en toute intimité 😜 !

L’hôpital

Le centre névralgique du navire


Notre visite très intéressante de l’USS Alabama s’achève et nous allons rejoindre notre camion qui nous attend sur le parking. Celui-ci est « decoré » avec quelques avions prêtés par le musée de l’aéronautique navale 🤬

Notre bivouac du soir est choisi… Nous irons dormir sur le parking d’un magasin de loisirs outdoor Bass Pro Shops. On en profitera pour aller y faire un petit tour. Toujours étonnant 😳



Un ours brun bien inoffensif 😜

Nous passerons une soirée tranquille sur le parking. Demain nous irons visiter Bellingrath Gardens
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


J’adore votre blog ! Vous avez toujours de très belles photos et cela m’aide de voir les endroits que je connais avec un regard nouveau. Si vous avez l’intention d’aller à Memphis, vous devez absolument visiter la pyramide du Bass Pro. Voici un video amusante de ça: https://www.youtube.com/watch?v=jYE-1HfReQo
Merci pour votre sympathique message. C’est noté pour le Bass Pro Shops de Memphis. On ira le visiter 😜 !