19 novembre : Château de Sümeg
Du 21 au 24 novembre : Sur les routes autrichiennes

170813 km : Petite étape qui n’était pas initialement prévue mais comme la ville de Graz est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco 😜… ce serait dommage de passer à côté d’un trésor du patrimoine mondial !! Un petit coup de bus n°32 et nous voilà au centre ville et en plus, il fait très beau.

A peine arrivés au centre-ville, nous sommes surpris par la cordialité des habitants. Les gens vous sourient, vous saluent, vous renseignent spontanément. Quel bonheur ! On a l’impression d’être arrivés sur une autre planète et ce sera ainsi toute la journée 😇 !! Le moment de surprise passé, nous partons à la découverte de la ville.

Nous nous arrêtons devant l’église des Franciscains. Le monastère a été fondé par l’Ordre franciscain, qui le possède toujours, et est mentionné pour la première fois en 1239. La haute tour, l’un des monuments les plus importants de Graz, est inhabituelle pour un établissement franciscain. Elle doit son existence à l’emplacement stratégique de l’église à côté des murs de la ville et a été construite comme tour fortifiée par les autorités de la ville au 17ème siècle.

Endommagé par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, le chœur initial du 14ème  siècle a été reconstruit dans un style contemporain.

Les vitraux baignent l’église dans une belle lumière colorée.

Les cloîtres gothiques originaux du monastère sont ouverts au public. Les murs du cloître sont bordés de noms, de professions et de données de vie des bourgeois distingués et des nobles qui ont été enterrés à cet endroit entre le 15ème et le 18ème siècle. C’est assez sympathique de déambuler dans ces couloirs où nous étions tout seuls !

Une autre église nous attire sur notre chemin. Il s’agit de l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours. L’église fut pendant des décennies un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les proportions harmonieuses de sa façade baroque, la sobre élégance de ses deux tours et sa nef Renaissance la rattachent aux plus belles réalisations religieuses de Graz.

L’église était fermée, nous ne pourrons admirer l’intérieur qu’à travers la porte vitrée. Un joli reflet viendra couronné le lustre de la nef 😉.

Nous passerons ensuite devant la Kunsthaus (littéralement Maison de l’Art). En 2003, Graz a été choisi par l’Union européenne comme la capitale culturelle de l’Europe. Le but de ce titre, qui est décerné chaque année, est de promouvoir des projets susceptibles d’améliorer l’infrastructure culturelle d’une ville.

Sa forme inhabituelle est radicalement différente de lieux d’exposition conventionnels. La chenille géante que ses créateurs (les architectes londoniens Peter Cook et Colin Fournier) appellent la « Alien Friendly » est devenu un symbole de la technologie.

La Kunsthaus a été conçu comme un espace pour des expositions temporaires d’art contemporain. Nous sommes lundi et tous les musées sont fermés… donc, pas de visite !

Dans la partie supérieure, 16 buses sont conçues pour fournir de la lumière naturelle et agissent comme des puits de lumière en captant la lumière du jour.

Le revêtement du bâtiment permet de modifier la couleur et l’aspect de la structure en fonction des éléments extérieurs (soleil, lumières de la ville, reflets divers) ce qui permet au musée de devenir une installation vivante. C’est d’un bel effet !

L’île sur la Mur (Murinsel) a été à l’origine construite comme projet temporaire de la capitale Européenne de la culture 2003. L’artiste new-yorkais Vito Acconci imagina un énorme coquillage flottant relié aux deux rives de la Mur par 2 passerelles. Le lieu possède également un café et un amphithéâtre. L’image du coquillage flottant ne nous a pas vraiment sautée aux yeux et nous avons trouvé qu’il cachait la belle perspective sur les bâtiments baroques qui bordent la rivière.

Maintenant, nous allons monter voir la Tour de l’Horloge au sommet de la colline du Schlossberg en empruntant le bel escalier qui grimpe à flanc de colline.

Une belle vue sur les toits de la ville

Plus on grimpe et plus la vue s’élargit !

Jolis reflets du soleil sur la façade de cet immeuble.

Et nous voilà au sommet du Schlossberg. Le château initial a été construit il ya plus de 1 000 ans. Il donna son nom à la ville de Graz. Gradec en langue slave signifie « petit château » et devint ensuite Graz ! En 1544, on construisit une imposante forteresse qui fut considérée comme la plus solide de tous les temps. Elle ne résista pas à Napoléon qui détruisit presque toute la forteresse. Seuls le beffroi et la Tour de l’Horloge furent épargnés contre une rançon considérable versée par les habitants.

D’ici un escalier mène aux jardins Herberstein, fondés en 1930, où poussent des espèces méditerranéennes, dont des figuiers et des citronniers.

Les premières mentions de la Tour de l’Horloge font référence à l’installation des fortifications vers 1265. Sa forme actuelle date de 1560. Sur chacun des quatre côtés de la tour se trouve un cadran d’un diamètre de plus de cinq mètres installé en 1712. Au-dessus des cadrans, le chemin de ronde en bois permettait l’observation de la ville pour prévenir du feu. Elle mesure 28 mètres de haut.

À l’origine, la tour ne devait avoir qu’un seul cadran. L’aiguille des minutes est curieusement plus petite que celle des heures. La tour conserve trois cloches : la « cloche de l’heure » est datée de 1382, elle est la plus vieille cloche de Graz, elle sonne encore toutes les heures. La « cloche de feu », de 1645, permettait l’alerte à un incendie. La « cloche des pécheurs », de 1450, marquait le début des exécutions puis du couvre-feu au 19ème  siècle.

Vue sur l’Hôtel de Ville.

Avant de redescendre, nous passerons à côté du kiosque chinois. Il a été construit en 1890 sur l’emplacement d’une ancienne treille romaine. Trop beau… la photo s’impose 😜 !!

Et nous revoilà en centre-ville après notre petite escapade au-dessus des toits de la ville.

Les belles façades baroques.

Après un petit goûter fort sympathique, nous sommes surpris de voir qu’il fait déjà nuit !

L’Hôtel de Ville se pare de jeux de lumière. Au pied, le village de Noël s’anime de plus en plus d’une ambiance très joyeuse et conviviale.

Les décorations de Noël illuminent les rues.

Après cette belle journée de découverte de Graz sous le soleil, nous reprenons le bus 32 qui ramènera au camping. Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir fait cette petite halte. Demain, nous partons en direction de Saalfelden dans le Tyrol.

19 novembre : Château de Sümeg
Du 21 au 24 novembre : Sur les routes autrichiennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.