18 novembre : Lac Balaton
20 novembre : Graz

170631 km : Ce matin, nous allons visiter le château de Sümeg. Les abords de Sümeg, et peut-être le site même, sont habités depuis la préhistoire, puis ont été colonisés par les Romains. Le château apparaît comme une couronne posée sur le sommet d’un cône montagneux.

Vers 1265, le roi Béla IV fit ériger une tour défensive sur la colline surplombant la ville actuelle, puis pendant un siècle fut bâti autour de celle-ci un fort en pierre, le Sümegi vár, autour duquel en bas de la colline, apparut un village qui s’étendit dans le temps, et dont le plus ancien document connu le mentionnant est une charte datant de 1292. A cette date, la petite forteresse devint la possession de l’évêque de Veszprém. En 1342, lorsque le château de Talika fut pris à l’évêque par le roi, le château de Sümeg devint le seul point de défense stable de la région. La tour la plus ancienne du château fut reconstruite et l’on édifia une puissante enceinte crénelée.

En 1532, l’évêque Szalaházi Tamás rapporte que deux raids de cavaliers musulmans furent battus autour de Sümeg et Devecser. En 1552, l’évêque de Veszprém établit dans le château le siège de l’évêché après la Bataille de Mohács et la conquête des villes de Székesfehérvár et Veszprém par les Turcs. Ces derniers détruisirent partiellement Sümeg quelques années plus tard, lors de la « Longue Guerre », mais ne purent prendre la forteresse.

Sous l’occupation turque, la citadelle était placée en zone frontière et avait donc un rôle de première importance. Au 17ème siècle, le château devint résidence épiscopale. Les Autrichiens tentèrent de l’incendier durant la guerre d’indépendance menée par François II Rákóczi.

De 1656 à 1658 est érigée une enceinte autour de la ville, mais en 1664 les Turcs l’envahissent de nouveau, l’incendient, mais ne peuvent encore prendre la forteresse qui souffre cependant des flammes.

En 1701, un incendie détruit de nouveau la cité. L’évêque de l’époque ordonna alors qu’elle soit reconstruite en pierres. Toujours au 18ème siècle, l’évêque Padányi Bíró Márton fit construire deux importants monuments : le palais épiscopal et l’église paroissiale, visibles sur la photo ci-dessous.

Vue sur la cour intérieure du château.

L’église du château.

Le couvert des remparts a été partiellement reconstruit.

Le bâtiment principal est de style italien, date de 1553 et a une forme polygonale.

Quelques subsistances pour résister aux sièges 😉

Dans la tour principale l’habitat de l’évêque est reconstitué.

Une belle collection d’armures complète la visite.

Nous reprenons le chemin en direction du camion. Nous devons rouler maintenant.

Quelques 100 kilomètres plus loin vers l’ouest et après 12 jours passés en Hongrie, nous entrons en Autriche. Nous avons beaucoup aimé découvrir la Hongrie : sa culture, sa nature, son histoire, le Danube, le Tokay… Nous y reviendrons avec plaisir !

Nous roulerons jusqu’à la nuit et nous arrêterons à Graz sur l’aire de bivouac officielle de la ville, idéalement située pour la découvrir demain. A suivre donc 🌃

18 novembre : Lac Balaton
20 novembre : Graz

2 Commentaires

  1. JC 23/11/2023 à 19:04- Répondre

    Nous c est le pinot et plus le tokay

    • Marc et Geneviève 23/11/2023 à 21:26- Répondre

      C’est vrai 😜 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.