19 novembre : Sausalito (CA)

219667 km : Il n’y a toujours pas de ferry ce matin, aussi, c’est en bus que nous nous rendons à San Francisco. Nous traversons pour la première fois le mythique Golden Gate Bridge 🤩.

Le bus nous déposera à Lombard Street et nous nous rendrons à pied au Palace of Fine Arts. Le Palace of Fine Arts (le palais des Beaux-Arts) se trouve dans le quartier de Marina District. Il fut construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915.

En face se trouve le quartier de Marina District. Bel endroit, avec de jolies maisons 😊.

Le bâtiment dessiné par l’architecte Bernard Maybeck (1862-1957) s’inspire de l’architecture classique grecque et romaine. Il a été décoré avec des frises sculptées et des figures allégoriques représentant la contemplation, l’émerveillement et la méditation, frises créées par Ulric Ellerhusen (1879-1967). Il n’a de palais que le nom. C’est plutôt une rotonde entièrement ouverte sur l’extérieur,

avec une rangée de colonnades. C’est un lieu très photogénique 🤩.

Nous quittons le Palace of Fine Arts et nous nous dirigeons à pied vers un autre quartier historique de San Francisco : le Presidio. Nous empruntons la Golden Gate Promenade d’où nous avons une très belle vue sur le Golden Gate Bridge.

Nous voilà arrivés au Presidio. Le Presidio de San Francisco fut à l’origine un fort espagnol construit en 1776, puis l’armée mexicaine s’y installa suivie ensuite par l’armée américaine en 1848, après la guerre americano-mexicaine de 1846-1848. En 1989, la Commission de réorganisation et de fermeture des bases militaires jugea le Presidio superflu pour les besoins de l’armée. Le projet de fermeture de la base militaire est alors lancé. Le plus ancien poste militaire aux États-Unis restera en activité jusqu’à sa fermeture en 1995.

Entre temps, en 1994, le Presidio intègre le réseau des parcs nationaux et fait partie de la Golden Gate National Recreation Area. D’une superificie totale de 6 km2, il se caractérise par de nombreuses aires boisées, des collines et de beaux points de vue sur la baie de San Francisco. Le lieu a été joliment restauré. On a du mal à s’imaginer qu’à l’origine ce lieu bucolique était une base militaire 😊

Du parc, nous avons une superbe vue sur la ville de San Francisco

Et sur Alcatraz que nous irons visiter demain 😉.

Nous poursuivons notre chemin et nous arrivons, après quelques kilomètres à pied, au Fisherman’s Wharf. Construit en 1853, Fisherman’s Wharf est le tout premier quartier portuaire de San Francisco. Son premier nom fut Meiggs Wharf mais il a peu à peu été remplacé par Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs) à cause des nombreux navires de pêche qui y étaient présents. Il est vite devenu un important centre de distribution de poissons frais, jusqu’à ce que la technologie moderne le mette sur la touche en 1950. On assiste alors à son déclin. À cette époque, la plupart des industries liées à la pêche ont dû fermer leurs portes ou déménager.

Aujourd’hui, le quartier est un des plus touristiques de la ville. Il garde encore certains de ses aspects originaux, notamment les anciens hangars et terminaux qui longent les quais.

Un taxi autonome 😲 ! C’est la première fois que nous voyons ce type de voiture. Elle est impressionnante avec tous ces capteurs. Avant notre départ de San Francisco, nous irons en tester une 😯.

Le choc des générations 😊 !

Wahou… il y en a partout de ces voitures ! Là, la file redémarre le feu étant passé au vert.

C’est fascinant et angoissant à la fois de voir cette voiture sans chauffeur avec des passagers à l’intérieur. Il faut vraiment en essayer une pour voir la sensation que cela fait d’être passager d’un véhicule sans chauffeur à bord 😉…

Après cet instant de surprise et de fascination, nous partons visiter le sous-marin USS Pampanito. L’USS Pampanito est un sous-marin de la classe Balao construit pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le troisième navire de la marine américaine à porter un nom dérivé du poisson pompano. Pendant la guerre avec le Japon, Il a effectué six patrouilles de 1944 à 1945, coula six navires de la marine impériale japonaise et en endommagea quatre autres. Il a servi ensuite comme navire d’entraînement de la Réserve navale des États-Unis de 1960 à 1971.

Il est maintenant un monument historique national et coule des jours heureux dans la baie de San Francisco au sein de la San Francisco Maritime National Park Association. C’est la première fois que nous visitons un sous-marin encore à l’eau. Ça va tanguer un peu 🤔 ?

Pas facile de prendre des photos dans un endroit aussi exigu…

Nous n’avons pas eu le mal de mer, mais cela bougeait quand même un peu. Drôle d’impression que de se sentir enfermé dans une boîte qui pourrait couler 🤣. C’est donc vaillants sur nos jambes que nous nous dirigeons vers le Pier 39. Noël se prépare… les guirlandes sont déjà là.

Ces culbutos sont bien attirants… Geneviève n’a pas résisté à la tentation de les essayer 🤣.

Après ce retour en enfance, nous allons voir les otaries. Le Pier 39 est réputé pour sa colonie d’otaries. Elles sont regroupées sur une des plates-formes en bois.

La promiscuité ne les dérange pas du tout… Elles sont collées les unes contre les autres. Il y en a 3 trois qui râlent car elles aimeraient bien une place… Et non, c’est complet 🤣 Seuls deux pontons les intéressent…

Petite vue sur la ville depuis le Pier 39.

Il est temps de retourner au camion maintenant. Notre bus n’est pas direct. Il est par contre doté de brochures et de désinfectant.

Nous ferons notre correspondance juste avant l’entrée du Golden Gate Bridge et nous en profitons pour prendre quelques photos 🤩

Le transport des vélos dans les bus… C’est un peu sportif car il faut sortir le support à vélo et écarter les barres pour y glisser son vélo. Et le tout se glisse dans la soute.

Notre première journée dans les rues de San Francisco s’achève. Après 13 km de marche, nous sommes contents de retrouver notre nid douillet. Le ferry étant toujours en panne 😫, nous prendrons de nouveau le bus demain pour nous rendre à San Francisco.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

19 novembre : Sausalito (CA)

Un commentaire

  1. Hélène J. 22/11/2025 à 19h08- Répondre

    En effet, il est plus facile de couler des jours heureux que des sous-marins japonais… 🤣​
    Sinon, c’est presque tout San Francisco qui est hautement photogénique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.