180108 km : L’Institut de l’énergie éolienne du Canada a été fondé en 1981. Il œuvre au développement de l’énergie éolienne à l’échelle du Canada (recherche, essais et innovation).
Sur un vaste terrain d’environ 15 hectares, le laboratoire teste des éoliennes et donne la possibilité aux partenaires gouvernementaux, universitaires et privés, de développer et d’évaluer les technologies dans un contexte réel.
L’Institut comprend également un système de stockage d’énergie par batterie et une série de panneaux solaires pour augmenter la fiabilité du réseau ainsi que des tours météorologiques. Il possède également son propre parc éolien de 10 mégawatts. L’électricité produite est revendue ensuite aux services d’électricité canadiens comme REC (Régie de l’électricité du Canada), Martine Electric, etc…
Pour mieux comprendre tout cela, nous allons visiter le centre d’interprétation de l’énergie éolienne. Des panneaux didactiques très bien faits nous expliquent l’importance de l’énergie éolienne et les moyens d’exploiter cette ressource renouvelable. Bien avant notre ère, l’homme a toujours cherché à maîtriser cette énergie offerte par la nature (voiliers, moulins,… ).

Éole nous accueille avec son souffle puissant (on n’en a pas vraiment besoin car il doit faire 16°C dans les locaux tellement la climatisation est réglée basse 🥶)

North Cape jouit d’une exposition au vent sur 300 degrés. C’est l’endroit idéal pour implanter des éoliennes et les tester ! Il constitue également un site de production électrique performant. L’Institut teste 3 types d’éoliennes de 1,3 , 2 et 3 mégawatts. il n’y a actuellement qu’une seule éolienne de 3 mégawatts. Elle mesure 80 mètres de haut et les pales décrivent un cercle de 90 mètres dans le ciel. On va aller voir le phénomène 😜 !
Nous partons à la découverte des éoliennes et du marais noir (black marsh) en empruntant le sentier Black Marsh. En réalité, ce n’est pas un marais mais une tourbière, ce qui est très différent, un marais étant très riche en nutriments et une tourbière très pauvre CQFD.


Il n’y a pas que les éoliennes qui balancent au gré du vent 😜 !

Nous traversons la tourbière bien aménagée afin de protéger la faune et la flore.


Et quelle belle flore !! Ne vous fiez pas à sa beauté… cette jolie fleur est carnivore et répond au doux nom de sarracénie pourpre 😊

De jolies linaigrettes décoiffées par le vent


Et de nombreux iris sauvages.

La fameuse éolienne de 3 megawatts !!

Le chemin du retour se fera en bord de mer


Nous croiserons de jolis habitants des lieux










Retour à notre bivouac… nous sommes cernés par les éoliennes 🤣 ! En réalité, elles ne sont pas si proches que cela. Heureusement car les pales en mouvement sont assez bruyantes !

C’est l’heure de dîner pour les canards.

Même pas peur des pinces du crabe 😜

Joli coucher de soleil sur le bivouac.

Demain, nous poursuivrons notre route.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Trop beau les éoliennes 😭
Maintenant 200 000kms😀
Bises
C’est l’objectif à atteindre dans quelques années 😜 ! Bisous 😘