20 novembre : San Francisco (CA) 1/4

219667 km : Toujours pas de traversier ce matin 😫, aussi nous reprenons le bus pour nous rendre au Pier 33. Notre destination du jour est l’île d’Alcatraz, là où se situait le célèbre pénitencier. Avant d’embarquer sur le ferry, nous passons devant une maquette : il y avait un certain nombre de bâtiments sur l’île !

Depuis le ferry, nous avons une belle vue sur la baie de San Francisco,

Le Golden Gate Bridge

et le Fisherman’s Wharf 🤩.

La fameuse île d’Alcatraz ! Rien qu’en la regardant, on se dit qu’il ne devait pas être facile de s’évader ou alors il fallait être un très bon nageur 🤔. L’île se trouve à environ 2km du port de San Francisco…

Un petit peu d’histoire : Dans les années 1850, l’édification d’une forteresse sur l’île d’Alcatraz fut décidée par la commission militaire américaine. Lorsque la guerre de Sécession éclata en 1861, la citadelle d’Alcatraz disposait de 111 canons et plus de 400 soldats étaient stationnés sur l’île. En 1907, l’armée abandonna officiellement la citadelle. Les troupes ordinaires furent remplacées par des soldats de la garde militaire américaine. Le bâtiment principal de la prison a été construit de 1910 à 1912 en tant que prison militaire de l’armée américaine. En 1915, l’île fut rebaptisée « camp disciplinaire des États-Unis, section pacifique « . Elle accueillait des objecteurs de conscience qui refusaient de participer à la 1ère guerre mondiale.
En 1933, le ministère de la Justice des États-Unis a acquis le camp  disciplinaire d’Alcatraz. En 1934, après la modernisation des bâtiments et l’augmentation de la sécurité, l’île a été adaptée et transformée en pénitencier par le Bureau fédéral des prisons.

Le pénitencier a accueilli Al Capone (1899-1947), l’un des plus célèbres gangsters américains. Surnommé « Scarface » (le Balafré), il a fait fortune dans le trafic d’alcool de contrebande pendant la prohibition dans les années 1920. En 1931, Al Capone est condamné à 17 ans de prison, dont 11 ans ferme. En 1934, il est incarcéré à Alcatraz après 2 ans passés à la prison d’Atlanta. Il y passera 5 ans avant d’être transféré dans un autre établissement.

Nous voilà arrivés à l’endroit où tous les prisonniers débarquaient pour un séjour à Alcatraz. Le débarcadère fut construit en 1854. Le grand bâtiment servait à l’origine de caserne. Il a servi ensuite de logement au personnel pénitentiaire.

Le mirador date des années 1930. Durant son fonctionnement, Alcatraz comptait six miradors, tous gardés par des surveillants armés. Ces miradors étaient très efficaces contre toute tentative d’évasion. Entre 1934, date d’ouverture de la prison fédérale, et sa fermeture en 1963, il y a eu tout de même 14 tentatives d’évasion impliquant 36 détenus. Bilan des 36 évadés : 23 ont été rattrapés, 6 ont été tués par balle, 2 se sont noyés, 5 sont présumés noyés car leurs corps n’ont jamais été retrouvés !

La prison militaire construite en 1912 pouvait accueillir jusqu’à 600 prisonniers. C’était alors le plus grand bâtiment de béton armé jamais construit. Il acquit très vite une réputation de prison modèle en raison notamment du chauffage central, de l’éclairage électrique et des lucarnes laissant entrer la lumière du jour. La main-d’Å“uvre était recrutée parmi les détenus… donc elle ne manquait pas !

En 1934, lorsque l’administration fédérale des prisons récupera le site, elle rénova cette prison pour en faire un établissement pénitentiaire de haute sécurité. Les barreaux en acier doux furent remplacés par d’autres inattaquables et des postes de tir furent construits à chaque extrémité des 2 principaux blocs de cellules.
On tendit des fils barbelés et d’épais grillages, et on installa des détecteurs de métaux.

Nous entrons dans le vif du sujet… les cellules ! Le penitencier disposait de 336 cellules. Il n’a jamais accueilli plus de 302 détenus. Les couloirs des prisons ont été nommés d’après les principales rues américaines, telles que Broadway et Michigan Avenue, New York et Chicago. Cela mettait un peu de rêve dans cet environnement carcéral 😊.

Les cellules de la prison mesuraient généralement 2,7 m par 1,5 m et 2,1 m de haut. Les cellules manquaient totalement d’intimité. Elles étaient équipés d’un lit, d’un petit bureau avec siège, d’un lavabo et de toilettes sur le mur du fond.

Le bâtiment cellulaire de trois étages comprenait les quatre blocs cellulaires principaux, le bureau du directeur, la salle de visite, la bibliothèque et le salon de coiffure. La salle à manger et la cuisine étaient attenantes au bâtiment principal. Les prisonniers et le personnel mangeaient ensemble trois repas par jour. L’hôpital d’Alcatraz était situé au-dessus de la salle à manger.

Nous allons maintenant faire un tour au Bloc D : les cellules d’isolement. Cette partie abritait les pires détenus. Al Capone a été incarcéré au bloc D.

Le seul avantage était que la cellule était plus grande que celles des détenus lambdas. Des conditions de vie difficile mais avec plus d’espace !

En fin de couloir, il y a six cellules désignées comme « The hole » (le trou). Les prisonniers ayant des problèmes de comportement y étaient envoyés pour des périodes de punition.

Les six cellules de « The hole » n’avaient rien d’autre qu’un évier et des toilettes. Les prisonniers étaient souvent confinés nus, sans rien d’autre, pendant deux jours. Les vêtements leur étaient ensuite restitués. Les prisonniers avaient droit à une douche de 10 minutes et à une heure d’exercice dans la cour par semaine. L’isolement durait de 3 à 19 jours.

Lorsque les prisonniers étaient au « trou », les portes en métal étaient fermées. Le soleil ne venait pas les éclairer, comme lors de notre visite. Alcatraz n’était pas le Club Méditerranée 😎 !

Depuis le bâtiment carcéral, nous accédons à la cour de récréation. Nous sommes surpris par sa taille. Nous l’imaginions plus petite et plus sombre… Les prisonniers d’Alcatraz bénéficiaient généralement d’une heure de sortie par jour dans la cour de récréation, sous surveillance stricte et sous réserve de bonne conduite. On y pratiquait des sports comme le baseball et le handball, ainsi que des jeux plus calmes comme les échecs, les dames et le bridge.

En regardant le tableau ci-dessous, nous apprenons qu’Alcatraz a été le premier pénitencier de haute sécurité (prisons Supermax) créé en 1934. Aujourd’hui il en existe 35 répartis sur tout le territoire américain. Après une explosion du taux d’incarcération en 2010 (733 prisonniers pour 100000 habitants), il a bien baissé en 2020 avec un taux de 536 (ce taux était de 110 en France en juillet 2023).

Le taux de criminalité violente est cependant resté à peu près constant entre 1970 et 2020 : 370 versus 388.

Belle vue sur San Francisco. Les prisonniers ne pouvait cependant pas en profiter derrière leurs hauts murs.

Ce phare fut construit en 1909. Il remplaça le premier phare datant de 1854. Il mesure 30m de haut. En 1963, peu après la fermeture de la prison, le phare fut automatisé et le dernier gardien quitta l’île.

Impressionnant cet énorme porte-contenaire. Il est presque aussi haut que l’île 😲 !

Cela paraît juste vu de loin 😲… Il ne faudrait pas le charger davantage 🫢

Nous passons le Corps de Garde pour retourner à l’embarcadère. C’est le plus vieux bâtiment de l’île. Il date de 1857. Il constituait la 1ère ligne de défense contre une éventuelle invasion.

La prison a fermé en 1963. La principale raison était son coût de fonctionnement et d’entretien beaucoup trop élevé, environ trois fois supérieur à celui des autres prisons fédérales. Un registre des détenus révèle qu’il y a eu 1576 prisonniers détenus à Alcatraz entre 1934 et 1963.

Alcatraz est ouvert en tant que musée public depuis 1973. C’est l’une des principales attractions touristiques de San Francisco, attirant environ 1,5 million de visiteurs par an. Elle est gérée par la Golden Gate National Recreation Area du National Park Service depuis 1972. L’ancienne prison fait l’objet de nombreux travaux de restauration et d’entretien. Certains lieux étaient interdits aux visiteurs lors de notre passage.

Après ce plongeon dans l’histoire d’Alcatraz, nous allons faire un grand pas dans l’ère technologique. Nous allons emprunter pour la première fois un taxi autonome. Pour cela nous allons utiliser l’application Waymo, similaire à Uber ou Lyft, et nous passons commande de notre taxi… Facile 😉 !

Lorsque le véhicule arrive, vos initiales sont affichées sur le module supérieur. Pour déverrouiller les portes et monter dans le véhicule, il faut utiliser son téléphone sinon vous ne pouvez pas entrer dans le véhicule qui est verrouillé.

C’est parti pour un trajet d’environ 20 mn et un peu plus de 5 kilomètres (coût 20€). Nous ne sommes pas très rassurés au début, mais ensuite nous sommes fascinés par toute cette technologie qui fait avancer le véhicule, lui fait anticiper tous les obstacles (piétons, vélos…), les stops, les feux rouges. Bref… c’est incroyable ! Le téléphone permet également de régler la température intérieure, la musique (éventuellement la vôtre), planifier jusqu’à 4 arrêts pour faire ses courses, demander un véhicule accessible aux personnes en fauteuil… Waymo, filiale de Google, gère une flotte de 2500 véhicules en activité dans 3 villes américaines : Los Angeles, Phoenix, et donc San Francisco.  Et nous roulons en Jaguar, très confortable 🙂

Nous voilà arrivés devant le musée dédié à Walt Disney : Walt Disney Family Museum situé dans le parc du Presidio.

Le musée a été créé à l’initiative de la fille de Walt Disney, Diane Disney Miller pour présenter la vie et la carrière de son père, Walt Disney (1901-1966).

Le musée offre un aperçu fascinant de l’art de l’animation et de la manière dont le travail de Walt Disney a façonné la culture populaire. Il est l’un des pionniers du film d’animation. Il fonde en 1923 la société Walt Disney Company et devient progressivement l’un des producteurs de films les plus célèbres. Sa première vedette animée est Mickey Mouse créé en 1928. Avec 22 récompenses pour 59 nominations, il est l’artiste ayant remporté le plus d’Oscars. On lui doit également l’ouverture en 1955 du premier parc Disneyland. Il est l’inventeur du concept de « parc à thèmes ».

A 16 ans, il faisait déjà des dessins pour le journal de son lycée. On reconnaît bien le « coup de patte » Walt Disney dans ses premiers dessins. Le génie était déjà en lui !

Il a bercé toute notre enfant avec ses dessins animés : Dumbo l’éléphant, Bambi, Pinocchio, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, la Belle et le Clochard,… on ne peut pas les citer tous 🤩. En 2025, ces anciens dessins animés font toujours rêver les enfants. Un autre moment de notre enfance… Zorro, le cavalier qui surgit hors de la nuit 😯. Wahou… nous sommes devant la vraie selle de Zorro !

En 1966, Walt Disney décède à 65 ans d’un cancer du poumon.  Ce dessin émouvant marque la fin de cette belle aventure… Mickey Mouse se retrouve orphelin 😪

Après cette visite qui nous a replongés dans nos belles années Disney et qui nous a permis de découvrir l’homme à travers toute son Å“uvre, nous prenons le bus pour retourner à Sausalito, notre ville de villégiature. Zorro surgira peut-être hors de la nuit lorsque nous approcherons du camion 🤣.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 novembre : San Francisco (CA) 1/4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.