21 août : Tout au Nord
23 et 24 août : Dublin, le retour

Inch Wildfowl Reserve est un site d’observation d’oiseaux bien connu avec une population importante d’oiseaux migrateurs et hivernants. Les espèces d’oiseaux de l’île comprennent l’oie rieuse du Groenland, le cygne chanteur et l’oie cendrée. Malheureusement la pluie et la faible luminosité ne sont guère compatibles avec une sortie photo 😭

Nous quittons la réserve pour nous diriger vers Grianan Of Aileach, un site fortifié ayant connu de multiples périodes d’activité. Les premières fouilles suivies de vastes restaurations ont eu tendance à embrouiller plutôt qu’à éclairer l’histoire de ce site. Les trois remparts extérieurs en terre datent peut-être de la fin de l’Âge du bronze, tandis que le Moyen Âge vit la construction d’un fort de pierres massif de 23 mètres de diamètre.

Ce site a été édifié sur la colline de Grianán, haute de 244 mètres, et offre un panorama splendide par beau temps… La plupart des auteurs considèrent que ce site fut le grand « fort royal » d’Ailech. Le corps principal est constitué d’une place forte en pierres de l’Âge du fer. Il est généralement admis que le siège des rois d’Ailech se trouvait là, bien que l’on pense maintenant que la véritable capitale était située plus à l’est. Mais quel que fût son véritable statut, le Grianán était un centre politique et culturel durant le règne des premiers chefs irlandais, de 800 av. J.-C. à 1200 ap. J.-C. environ.

Nous quittons le site et empruntons au bout de quelques dizaines de kilomètres la Lough Navar Forest Drive. Cette route serpente dans une vaste forêt de conifères peuplée de daims, de chèvres sauvages et d’écureuils.

Elle nous mène surtout aux Cliffs of Magho, falaises depuis lesquelles la vue est magnifique sur le Lower Lough Erne. Nous en profiterons pour déjeuner face au lac👍

Le point suivant sera le Tully Castle, un château construit un peu plus loin sur les bords du Lower Lough Erne. Le voici tout d’abord dans son état initial.

Le château de Tully a été construit pour Sir John Hume, un planteur écossais. Au cours de la rébellion irlandaise de 1641, Rory Maguire entreprit de reprendre les terres de sa famille. Il est arrivé au château de Tully avec un large public la veille de Noël et a trouvé le château plein de femmes et d’enfants, la plupart des hommes étaient absents. Lady Mary Hume a rendu le château, croyant qu’elle avait ainsi assuré un sauf-conduit pour tous à sa charge, mais le jour de Noël, les Maguires ont tué 60 femmes et enfants et 15 hommes, n’épargnant que les Humes. Le château a été brûlé et les Humes ne sont jamais revenus. Sympa le XVIIème siècle…

Nous terminerons la journée au bord du port de Belturbet, charmant avec ses oies peu farrouches.

Nous irons dîner dans le pub local, très animé car ce soir il y a un match de football entre Manchester et Liverpool. Une quizaine d’écrans permettent de suivre le match depuis n’importe où dans le pub. Notre dîner sera donc très animé par les rebondissements du match !!!

21 août : Tout au Nord
23 et 24 août : Dublin, le retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.