20 et 21 août : Dempster Highway 4/4 (NorthWest Territories)
24 et 25 août : Retour vers la Klondike Highway (YT) 2/2

208264 km : C’est avec un beau soleil que nous quittons Tuktoyaktuk. Au loin, nous apercevons les pingos.

Tuktoyaktuk se trouve au cœur de la plus grande concentration de pingos au monde. On en compte environ 1350 sur la péninsule de Tuktoyaktuk, soit environ un quart des pingos de la planète.

Les pingos sont des collines au noyau de glace qui se forment dans des lacs récemment vidés. Le sol non gelé situé directement sous le lac, appelé talik, est entouré d’un sol gelé en permanence, le pergélisol. Une fois que le lac se vide et que les sédiments saturés d’eau du fond sont exposés, la surface commence à geler.
Au fur et à mesure qu’elle gèle, l’eau contenue dans les sédiments prend de l’expansion, ce qui pousse l’excès d’eau vers le centre du lac.
Le pingo continue de grossir jusqu’à ce que son noyau soit complètement formé de glace, ce qui marque la fin de sa croissance verticale. Le pingo Ibyuk qui se trouve dans le parc national des Pingos est le plus haut du Canada et le deuxième en hauteur au monde. Il atteint 58 m de hauteur et s’étend sur 300 m de diamètre à sa base. Il aurait plus de 1000 ans  !

Depuis des siècles, les Inuvialuits se servent des pingos comme points de repère lors de leurs déplacements sur le territoire ou sur l’eau. Ils y grimpent aussi pour apercevoir les caribous sur la toundra ou les baleines au large.

En saison des balades en canoë sont proposées pour faire le tour des pingos. Le visitor center est fermé et nous n’avons vu aucun structure le proposant, donc nous les verrons de loin 🤩…. Il faudra revenir une prochaine fois  🤣 !

C’est donc reparti dans l’autre sens. Nous ne sommes toujours pas lassés par ces paysages et ces routes sans fin 🤩

Un nuage de poussière sur la route…. Une voiture arrive au loin, la prudence est de mise car certains chauffeurs ralentissent 😊, et d’autres non 😱 ! Au moins la poussière permet d’anticiper 😉

L’automne arrive avec ses belles couleurs.

Ce soir, nous dormons à Inuvik posés sur le parking du visitor center. Mais avant, nous allons manger chez Alestine’s qui nous a été fortement conseillé par des voyageurs, et nous ne serons pas déçus 😊. La propriétaire habite dans la maison du fond, la cuisine a été installée dans le bus scolaire sur la droite et une petite cabane, sur la gauche, accueille en intérieur seulement 3 tables (8, 4 et 4 places). Nous partagerons la table de huit avec d’autres convives. Au menu : Poutine et accras de saumon 😋

208424 km : Une nouvelle journée de route nous attend 😊

Nous franchissons à nouveau le fleuve Mackenzie…

… et la rivière Peel

Les couleurs du ciel sont magnifiques. Les deux points noirs au loin sont deux américains de nos âges en vélo, bien chargés, qui viennent de quitter Inuvik (où ils sont arrivés en avion) avec comme objectif de retourner à San Francisco, leur ville d’origine. Sacré périple (5000 kilomètres) 😯 Avec ce vent de face trés fort, ils ont du mal à progresser. Nous les rechargerons en eau 🚰

Les premières chaînes de montagnes apparaissent au loin.

Nous confirmons… l’automne arrive ! Lors de notre passage montant, la végétation n’avait pas mis ses beaux habits automnaux.

C’est encore plus beau qu’à l’aller 🤩 !

Ça ne se voit pas sur les photos mais il y a énormément de vent. Par moment il souffle en violentes rafales. Nous nous posons pour la nuit face au vent.  Par prudence, nous empruntons le sas de passage cabine-cellule. Une violente rafale de vent pourrait refermer violemment la porte sur un bras ou une jambe….

La météo annonce des rafales de vent entre 80 et 90 km/h… ça va décoiffer cette nuit 😜 !!

En entrant dans la cellule, nous découvrons une jolie œuvre graphique sur la fenêtre arrière 🤩. L’arrière du camion doit être très sale…🤪

Nous serons effectivement bercés pour nous endormir 😴


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 et 21 août : Dempster Highway 4/4 (NorthWest Territories)
24 et 25 août : Retour vers la Klondike Highway (YT) 2/2

2 Comments

  1. Hélène J. 25/08/2025 à 20h24- Répondre

    Si le « visitor’s center » est fermé en août, quand est-il ouvert ? [emoticon de perplexité]

    • Marc et Geneviève 26/08/2025 à 16h46- Répondre

      Normalement, il aurait dû être ouvert…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.