184972 km : Ce matin, nous quittons Rockport en direction de Kingston mais avant nous voulons visiter la tour d’observation qui domine les Milles-Îles. Au loin, nous apercevons le pont que nous allons emprunter et sous lequel nous sommes passés en bateau hier.

Et qui nous rapproche des États-Unis !

Nous voilà sur le pont et nous franchissons une partie du fleuve Saint-Laurent.

On aperçoit la tour au loin.

La tour des Mille-Îles est une tour privée d’observation en béton de 130 mètres de haut située sur l’île Hill, en Ontario, à environ 620 mètres de la frontière de l’État de New York. Construite et inaugurée le 15 juin 1965, nous y avons une vue magnifique sur les Mille-Îles.


Les États-Unis sont juste de l’autre côté du fleuve ! (sur la droite, on voit la douane US. Cet île sépare le fleuve en deux bras)





C’est haut 😱 !

Sur la route qui nous mène à Kingston, nous sommes doublés par 2 véhicules qui se suivent de très près… oups, non un seul, un long bus camping-car 3 essieux qui tracte un gros pick-up ! Sur les petites routes, cela doit être sportif de conduire un tel convoi ! Il y a sans doute aussi une moto ou un quad à l’intérieur 😉

Nous voilà arrivés sur le parking de Fort Henry à Kingston. Comme la saison touristique est terminée, il n’y a aucune animation sur le site. Nous décidons de suivre une visite guidée en français qui est toutefois proposée, ce sera plus simple pour nous 🤣 !
Le fort originel a été construit pendant la guerre de 1812, au temps où cette zone était comprise dans la région du Haut-Canada (aujourd’hui Province de l’Ontario). Le but était de protéger l’accès au canal Rideau qui avait été creusé pour être une alternative à la route maritime passant par le Saint-Laurent. Le fort avec ses 4 tours Martello (petites forteresses défensives) représentaient le système dissuasif le plus important à l’ouest de la ville de Québec.
Le fort n’a jamais subi d’attaque. L’armée britannique l’abandonna en 1870, peu après la création de la Confédération Canadienne. Le fort a ensuite servi de camp de prisonniers de guerre pour les détenus ukrainiens durant la Première Guerre mondiale. Le fort Henry fut après abandonné par les militaires et tomba en ruines. Après quelques travaux de restauration, il a été transformé en musée en 1938. Il figure au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec le canal Rideau depuis 2007.




Depuis le fort, nous avons une belle vue sur le Saint-Laurent, toujours aussi large, et la ville de Kingston.

Comme le fort ferme à 17h, nous décidons d’aller faire un petit tour dans Kingston. Nous faisons appel à Uber 😉 et nous voilà en ville ! Aujourd’hui, c’est le Festival des Arts interculturels. Il y a une animation très sympathique sur la place de la Confédération. Après un tour très colorés au milieu des stands, nous partons faire un petit tour de ville.

Nous y découvrons de jolies demeures .



Avant de retourner à notre bivouac qui se trouve sur le parking du fort, nous ferons un petit diner grec délicieux ce qui nous change des hamburgers et des fish and ships 😜 ! Uber nous ramènera ensuite à la maison.
185029 km : Ce matin 23 septembre, il pleut et la température a bien baissé… Avant de quitter Kingston nous allons visiter le Musée militaire des Communications et de l’Electronique.
Le musée retrace l’évolution des communications militaires canadiennes à partir de 1903, en passant par la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et diverses missions de maintien de la paix de l’OTAN et des Nations Unies jusqu’à l’ère moderne des satellites de communication.


Un des 1er standards téléphoniques installés au Canada.

A gauche, un standard téléphonique allemand de la Seconde Guerre Mondiale et son homologue canadien à droite.

L’évolution des téléphones de Graham Bell (1876) aux années 1980.

Là on est sans fil.


Le musée est un peu décevant car il n’y a pas trop d’explications sur les techniques utilisées et leurs évolutions au cours des ans.
Nous prenons la route en direction de Toronto et le soir, nous nous arrêtons à un bivouac Harvest Host : 33 Vines. Le site semble à l’abandon. On est sensé arrivé chez un vigneron… mais il n’y a plus de vignes ! Nous rencontrons notre hôte sympathique mais qui semble un peu perdu. Nous faisons un petit tour dans la boutique à l’intérieur charmant mais qui semble n’avoir pas servi depuis longtemps… Nous lui achetons une bouteille de vin sans l’avoir goûté avant de rejoindre nos pénates. A demain 😴
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Nous aussi nous avons traversé un pont pour aller sur l île de ré 😄😘
Et il est beau aussi le pont qui relie l’île de Ré 😜 ! Bises