Du 19 au 21 juillet : Imprégnation québécoise
23 et 24 juillet : Parc de la Jacques-Cartier

183680 km : Ce matin, France et Yves nous emmènent visiter le musée de la Civilisation. Il a été inauguré le 19 octobre 1988. Il est constitué d’un important fonds d’objets, d’archives et de livres d’intérêt ethnographique et historique.

L’exposition « Lutte, le Québec dans l’arène » nous plonge dans l’univers de la lutte. Elle retrace l’impact du sport dans l’histoire et plus particulièrement au Québec.

En passant par les démonstrations d’hommes forts, l’avènement de la télévision, les lieux et les personnalités symboliques et la perspective internationale du sport, cette exposition présente un portrait complet de la lutte

On découvre les célèbres lutteurs québécois comme Yvon Robert (1914-1971),  surtout connu des fans sous le nom d’ Yvon « Le Lion » Robert. Il a disputé plus de 5000 combats un peu partout dans le monde. Très populaire, il a été le premier lutteur professionnel à attirer des milliers de spectateurs.

Loui Cyr (1863-1912), lutteur et homme fort de la fin du 19ème siècle. Au début des années 1890, l’extraordinaire force physique de Louis Cyr lui valut la réputation d’homme le plus fort au monde.

Pour la lutte, la taille et le poids n’ont pas vraiment d’importance. Tous les gabarits peuvent faire de vous un champion !

Des effets spéciaux nous plongent directement à Madison Square Garden… Comme si nous y étions 😉 !

Après cette exposition très intéressante qui nous a ramenés quelques années en arrière lorsque nous regardions avec plaisir ces spectacle de lutte (catch en France 😮) à la télévision, nous poursuivons par l’exposition « C’est notre histoire : Premières nations et Inuit du 21ème siècle » sur les nations autochtones du Québec.

Les petits points lumineux sur la carte montrent  l’implantation des tribus indiennes  sur le territoire canadien avant la venue des colons.

Chez les Amérindiens, l’aigle, et plus particulièrement sa plume, symbolise la vérité et le courage.

Une belle sculpture réalisée dans un bois de renne.

Première voiture à chenille réalisée par les établissements Bombardier (petit d’œil au tram nancéien du même concepteur qui a fait long feu…)

Après cette visite du musée, nous retournons chez France et Yves nous faire une petite beauté et surtout nous habiller chaudement pour le spectacle de ce soir.

Après une heure de route, nous arrivons à Charlevoix. Nous passerons un dîner très sympathique avec Jean-Christophe, l’un des fils de France et Yves, et leurs 3 petits-enfants. Il est temps maintenant de nous rendre au spectacle.

L’Oiseau mécanique est une immersion sonore et lumineuse au sommet du Massif de Charlevoix.

Le concept, déployé sur près d’une heure, a pris forme dans l’imaginaire de Martin Labrecque, cocréateur et concepteur lumière du Vol de l’Oiseau mécanique, ainsi que de plus de 200 autres productions pour le théâtre et le Cirque du Soleil. Nous ne sommes pas inquiets quant à la qualité du spectacle 😜 !

A peine arrivés, nous sommes plongés dans l’univers fantastique de l’Oiseau Mécanique !

Le départ se fait dans la nuit noire à bord d’une télécabine qui nous conduit au bas de la station.

Une trame narrative et musicale nous accompagne dans la descente. En voici le texte :

A notre arrivée, nous montons à bord des télésièges de la station, transformés en immense carrousel nocturne.

Nous survolons la forêt à hauteur de cimes sur un parcours de 6 km. Le spectacle commence… féerique !! Les jeux de lumière et la musique créent une ambiance envoûtante, que nous allons essayé de vous transmettre au travers de ces quelques photos !

Notre balade féerique s’achève et nous avons des étoiles plein les yeux. C’était magnifique!

Pour figer ce beau moment dans nos mémoires, une photo s’impose. On voit bien que le fond de l’air était frais 😜 !

Nous quittons Jean-Christophe et nous reprenons la route pour Québec.

Encore une belle journée passée avec France et Yves. En plus, nous avons été très heureux de faire la connaissance de Jean-Christophe, boulanger industriel de métier orienté sur le bio, et de ses enfants.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du 19 au 21 juillet : Imprégnation québécoise
23 et 24 juillet : Parc de la Jacques-Cartier

2 Comments

  1. Sanchez Yves 30/07/2024 à 20h13- Répondre

    Heureusement que nous sommes avec nos petits enfants, sinon ça me ferais râler de vous lire en étant à la maison😉 bonne suite de voyage, on vous suit

    • Marc et Geneviève 30/07/2024 à 21h05- Répondre

      Tu nous a fait bien rire 🤣 . Nous aussi, nous serons bientôt avec les enfants et les petits-enfants 😜 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.