21 octobre : Grotte Orlova Chuka
23 octobre : En route pour la Roumanie

168065 km : Ce matin, nous allons visiter une église rupestre. Les églises d’Ivanovo sont un rare témoin de la forte présence des monastères rupestres en Bulgarie médiévale, avant la conquête de l’Empire ottoman. Entre le 11ème et le 14ème siècle la Bulgarie comptait un très grand nombre de monastères rupestres, réunissant des milliers de moines. De tout ce patrimoine il ne reste que de rares vestiges parmi lesquels les églises d’Ivanovo sont l’exemple le plus représentatif et le mieux préservé. Le site a été inscrit dans le patrimoine mondial d’UNESCO en 1979. L’église est visible sur la photo ci-dessous dans la falaise au dessus du car. Lors du bivouac de cette nuit à cet endroit, nous étions seuls 👍.

Les églises sont creusées dans la roche à une hauteur d’environ 40 mètres et forment un réseau composé d’une vingtaine de petites églises, parois et cellules, reliées à leur époque par des escaliers accolés aux pans des rochers et par des échelles. Selon des études historiques, les premiers moines s’y sont installés vers le 12ème siècle et le nombre initial d’églises était d’environ 40 églises, disposant en tout de quelques 300 cellules de moines. L’entrée de l’église que nous allons visiter se faisait par le balcon visible sur la photo ci-dessous 😯

Nous entreprenons l’escalade de la falaise 😜. Du sommet, nous avons une belle vue sur le parc national Rusenski Lom. Le parc national a été créé en 1970 afin de protéger la rivière Rusenski Lom, affluent important du Danube. Le parc couvre une superficie de 3 408 hectares. On a l’impression d’être en automne avec les belles couleurs des arbres mais que nenni… ici, c’est toujours l’été et il fait toujours aussi chaud 🥵 !

Le monastère Saint-Michel-Archange regroupait six complexes de locaux creusés dans la rocher calcaire. Il a été fondé durant la première moitié du 13ème siècle par un moine nommé Yoakim (premier patriarche de Veliko Tărnovo en 1235). Sa biographie raconte que lui et ses trois disciples reçurent la visite du tsar bulgare Ivan Asen II (1218-1241) qui fit don des fonds pour l’agrandissement du monastère. Après la conquête ottomane à la fin du 14ème siècle, le monastère commença à se dégrader.

Nous visitons l’église de Sveta Bogoroditsa (Notre Dame). Les fresques de la première moitié du 14ème siècle sont magnifiques et très bien conservées ! Il y en a partout sur les murs, les plafonds, les rebords de fenêtres 🤩 !

Les liens entre la famille royale bulgare et le monastère rupestre du village d’Ivanovo ont marqué son futur développement. La fresque représente le Tsar Ivan-Aleksandar et sa seconde épouse, la tsarine Teodira.

La grande qualité de conservation des fresques a permis de classer les églises rupestres d’Ivanovo parmi les sites de l’UNESCO.

Cette fresque représente la ville de Jérusalem avec sur la gauche St Jérôme soignant la patte d’un lion qui ensuite lui servira de monture..

Nous nous rendons ensuite au dernier monastère rupestre encore en activité : le monastère de Basarbovo. Datant du 12ème siècle, le monastère est devenu célèbre au 17ème siècle après la mort de Saint Dimitar Basarbovski. Saint Dimitar Basarbovski était berger et menait une vie ascétique dans les rochers du monastère.

La chapelle.

L’église est moderne car beaucoup de lieux religieux en Bulgarie ont souffert sous l’Empire ottoman et le communisme.

Nous finirons notre journée à Roussé sur les bords du Danube. En face, nous voyons la Roumanie.

Des courageux se baignent dans le Danube. Quand on voit le niveau de l’eau et sa couleur…. on n’y mettrait même pas le petit doigt ! Le niveau du Danube a baissé de manière très significative. C’est impressionnant !

Après un repas bien arrosé d’un vin blanc local, nous partons guillerets 🤪 visiter la ville. Roussé ou Ruse est la cinquième plus importante ville de Bulgarie avec une population de près de 170 000 habitants. Son histoire remonte au néolithique, du troisième au deuxième millénaire avant JC. Nous ferons une promenade sympathique dans la ville.

Le monument de la Liberté.

Le Palais de Justice

L’Opéra National

L’Hôtel de Ville. Vous situez le style ? 🤣

La Cathédrale Sainte-Trinité.

Nous ne pouvons voir que le couloir d’entrée car la cathédrale ferme.

Le Musée d’Histoire Régionale.

La jolie promenade qui nous ramène à notre bivouac.

Un cours de danse « Rock and Roll »… sympa !

Notre journée s’achève avec un beau coucher de soleil sur le Danube.

Vue depuis notre bivouac en bordure du fleuve.

21 octobre : Grotte Orlova Chuka
23 octobre : En route pour la Roumanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.