20 0ctobre : Veliko Tărnovo
22 octobre : Roussé

167950 km : Ce matin, nous quittons Veliko Tărnovo pour nous rendre à la grotte Orlova Chuka. Nous traversons des paysages bien jaunis par le manque d’eau… c’est impressionnant !

Nous croisons énormément de camions, une grande majorité sont Turcs et rentrent donc chez eux. Depuis où ???

La petite route qui nous mène ensuite la grotte.

Orlova Chuka (en bulgare : Орлова чука) est une grotte située dans la plaine danubienne, au nord-est de la Bulgarie. Avec une longueur totale de 13437 m, Orlova Chuka est la deuxième plus longue grotte du pays. La température de la grotte est constante toute l’année à 14 °C.

La grotte a été découverte en 1941 par le berger Stoyan Spasov et a été ouverte aux touristes en 1952. En 1963, la grotte et la zone attenante de 7,5 hectares ont été déclarés monument naturel et, en 1978, monument archéologique d’importance nationale. L’entrée de la grotte se situe à flanc de falaise et est accessible par un escalier assez raide.

On entre directement dans la grotte par une sorte de faille.

La grotte s’est formée à la fin du Pliocène et au début du Quaternaire, alors qu’elle était le lit d’une rivière souterraine, creusée dans les roches sédimentaires de calcaire et de grès. La grotte se compose d’un système complexe de tunnels et de salles.

Le plafond est en grande partie lisse en raison des tourbillons souterrains.

Par endroits, la rivière a joliment sculptée la roche.

Orlova Chuka abrite 14 espèces de chauves-souris qui habitent la grotte à différentes saisons dans une colonie d’environ 12 000 individus. Parmi ces espèces, trois sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN : la chauve-souris à longs doigts, le rhinolophe méditerranéen et le rhinolophe de Mehely. Pas facile pour nous de les distinguer 😉

La grotte était habitée par intermittence par des humains il y a 200 000 à 40 000 ans en raison de la température constante relativement élevée. Dans la grotte ont été découverts des fers de lance, des outils en silex, ainsi qu’une hache et des pièces de poterie datant du chalcolithique. Elle était autrefois également habitée par des ours des cavernes.

La visite de grotte ne peut se faire qu’accompagnés d’un guide. Nous aurons de la chance car Yvan parle un peu français et tout sera plus limpide pour nous 😁 !

A certains endroits, le passage se fait plus sportif… il ne fait pas bon être grand 🤣

Pas la tête, pas la tête 🤪 !

La visite dure environ 45 mn. Nous sommes un peu déçus car nous pensions déambuler sur plusieurs kilomètres de grottes et que nenni… le parcours est d’à peine 200 ou 300 mètres. Notre guide était tellement sympathique et plein d’humour que cela compense notre déception. Nous nous dirigeons ensuite vers notre bivouac du soir qui sera sur le parking de l’église rupestre d’Ivanovo.

20 0ctobre : Veliko Tărnovo
22 octobre : Roussé

4 Commentaires

  1. Jc 25/10/2023 à 13:32- Répondre

    Bon souvenir 😄

    • Marc et Geneviève 25/10/2023 à 19:15- Répondre

      Et oui 👍😁 !

  2. JC 24/10/2023 à 19:50- Répondre

    Comme l entree à Pierre latreche 😄

    • Marc et Geneviève 24/10/2023 à 19:51- Répondre

      Bonne mémoire 👍😁 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.