22 octobre : Hurricane Ridge National Park (WA)
24 et 25 octobre : À la recherche des arbres remarquables (WA)

216994 km : A peine éveillés nous entendons des voix à l’extérieur du camion. Une voiture avec une remorque vient de se garer juste derrière nous. Zut, notre emplacement est petit… Nous n’allons pas pouvoir partir 😱 !

Ce sont des « chasseurs-pêcheurs » et non pas des « chasseurs-cueilleurs » 🤣. Après un bonjour sympathique, ils nous expliquent qu’ils déposent déjà tout leur matériel (barque, fusils et cannes à pêche) et ensuite, ils bougeront leur véhicule… Ouf, nous voilà rassurés, nous pourrons bouger 😁 !

Une fois libérés 😉, nous partons en direction de la Hoh Rain Forest. La forêt de Hoh est l’un des plus beaux exemples de forêt tropicale humide subsistant aux États-Unis.

Elle recouvre 62 km2 le long de la rivière Hoh. La forêt tropicale reçoit en moyenne 360 cm de précipitations annuelles. Elle se trouve dans une des régions les plus pluvieuses des États-Unis… Nous l’avions remarqué 🤣 !

Nous ferons deux circuits de découverte des lieux : Hall of Mosses Trail (sentier du hall des mousses, 1,2 kilomètre, 1 heure) et Spruce Natural Trail (sentier des épinettes, 2 kilomètres, 1,5 heure). Les temps de parcours annoncés sont longs par rapport aux distances à parcourir, mais nous allons rapidement comprendre pourquoi 🤔.

Nous voilà partis à la découverte de cette forêt que les pluies fréquentes ont transformée en une zone luxuriante et verdoyante. L’eau, bien sûr très présente, est très claire.

Les mousses et les fougères qui tapissent les surfaces ajoutent une dimension supplémentaire au charme de la forêt.

Les espèces dominantes dans cette forêt sont,  entre autres, les sapins de Douglas, les cèdres rouges, les érables à grandes feuilles, les aulnes rouges. Certains de ces géants d’Amérique du Nord peuvent atteindre une taille énorme (plus de 90 m de haut et 7 m de diamètre). Marc paraît déjà tout petit sur un spécimen ordinaire 🤣 !

Nous voilà devant une nurserie, plus précisément une Nurse Log. Une  Nurse Log (tronc infirmier en français) est un arbre tombé qui, lorsqu’il se décompose, facilite l’environnement des semis. Cet arbre déraciné fournit en effet des éléments protecteurs aux semis tels que l’eau, l’épaisseur de la mousse, la litière des feuilles, les mycorhizes (symbiose entre un champignon et les parties souterraines d’un végétal), la protection contre les maladies, les nutriments et la lumière du soleil. Les petits animaux tels que les écureuils se perchent souvent sur ces Nurses Logs. La décomposition des détritus alimentaires et des excréments contribuent à la formation d’un humus riche favorable à la germination. Ainsi, ces jeunes arbres s’épanouissent implantés dans cet environnement accueillant et protecteur 🤩 !

Jolies fougères aux feuilles vernisées.

Oh, un paresseux qui se promène tranquillement dans la forêt ! Que nenni, il s’agit seulement du mariage entre un arbre mort et de la mousse. La nature est une belle artiste 🤩 !

Nous quittons cet endroit vraiment magique pour nous rendre à Ruby Beach. Ruby Beach est considérée comme l’une des plus belles plages de la péninsule Olympique.

Le nom de Ruby Beach vient des minéraux rouges présents dans le sable. Ces minéraux sont connus sous le nom d’« almandite », un type de grenat. Elle est réputée aussi pour son bois flotté abondant, ses couchers de soleil époustouflants et ses côtes sauvages et rocheuses. Pas de soleil, un temps couvert et gris… Nous ne pouvons pas admirer la couleur rouge du sable mais nous pouvons admirer sa beauté sauvage, et son bois flotté 🤩 qui constitue une belle barrière pour accéder à la plage…

La puissance des vagues et les variations de marées déposent d’énormes troncs sur la plage. La baignade est d’ailleurs interdite car nager entre ces énormes troncs flottants est bien sûr extrêmement dangereux.

Belles arabesques laissées par l’écume et la mer lorsqu’elles se retirent.

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu profiter pleinement de notre journée. Ce sont les yeux remplis d’étoiles et les appareils photos « full » que nous nous dirigeons vers notre bivouac du soir sur un parking proche du Kalaloch Lodge et des bois flottés.

Il ne reste plus qu’à trier les photos 😅 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 octobre : Hurricane Ridge National Park (WA)
24 et 25 octobre : À la recherche des arbres remarquables (WA)

11 Comments

  1. Franck 30/10/2025 à 5h13- Répondre

    Avec cette forêt, vous avez trouvé le royaume de Cetelem !
    Sympa tes liens dans le texte, si tu pouvais faire de même avec vos bivouacs, ce serait toppissime 😉

    • Marc et Geneviève 30/10/2025 à 5h16- Répondre

      🤣🤣 Pour les bivouacs, c’est en place depuis une semaine suite à tes conseils. Tu ne les vois pas ???

  2. Jean-Marc 28/10/2025 à 22h17- Répondre

    Bonjour les amis
    Pour être vert sévère (blague à 2 balles)
    La plage du vicaire (blague à 3 balles) est bien jolie mais ce ne sera pour Anne-Laurence qui pourtant aime le bois flotté (blague à 5 balles)
    Désolé d’avoir pollué votre beau blog 😉

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 3h07- Répondre

      La question qui demeure est : Quelle substance provoque ce vert ni humoristique ? 🤣

  3. Pla 28/10/2025 à 18h33- Répondre

    Coucou les amis. Ces photos me rappellent comme si c’était hier y être passé en 1983, quand j’ai vécu 4 mois à Seattle.
    Vous irez au Mont Rainier ? Sans Arnaud Guerin ? 😉
    Profitez bien
    Grosse bises à vous deux et encore mille mercis pour ce magnifique partage

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 3h04- Répondre

      Coucou Fred. Nous sommes heureux de te rappeler de bons souvenirs 😊 Là on vient de boucler notre 2ème journée à Seattle justement. Ville sympathique 👍. Nous n’irons pas au Mont Rainier, non pas parce qu’Arnaud n’est pas avec nous, mais parce que l’hiver est là, et la neige qui l’accompagne. On ne va pas prendre de risques avec le camion, surtout qu’il n’est pas assuré. Bises de nous deux et merci de nous suivre 😊🙏

  4. Jean 28/10/2025 à 17h42- Répondre

    Effectivement, cette forêt est magnifique, vraiment superbe !!
    Et je souscrit complètement au commentaire de Guy en ce qui concerne la similitude avec la plage de sable noir de Vik.

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 2h46- Répondre

      La forêt, la mer…tout est beau 🤩 ! On ne s’en lasse pas

  5. Guy 28/10/2025 à 17h25- Répondre

    Magnifique cette forêt et la plage a un petit air de Vik en Islande…
    Tant que vous entendez des voix EN DEHORS du camion, c’est pas grave…profitez bien

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 2h32- Répondre

      C’est vrai que c’est plus rassurant

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 2h44- Répondre

      C’est vrai que c’est plus rassurant de les entendre dehors… 🤣 ! On est tout a fait d’accord avec toi.
      On a eu la même impression en arrivant sur la plage. Cette plage ressemble beaucoup à celle de Vik avec les orgues balsaltiques (et non basalmiques 🤣) et les bois flottés en moins 😜 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.