23 octobre : Hoh Rain Forest (WA)
26 octobre : Olympia (WA)

217076 km : Départ pas trop matinal aujourd’hui compte tenu de l’intensité photographique d’hier et… de la pluie 😉. Il ne faut surtout pas prendre de retard en matière de tri de photos !

Nous nous rendons à quelques kilomètres de notre bivouac pour admirer « l’arbre de vie ». L’arbre est un épicéa de Sitka accroché sur le flanc de la falaise et qui résiste de toutes ses forces ou plutôt de toutes ses racines aux assauts de l’océan 😜. Doug, que nous avons rencontré sur le parking du ferry à Coupeville, nous a recommandé cette visite.

Pour nous rendre à l’endroit mythique 😊, nous prenons un petit sentier qui longe la plage. L’océan est tellement puissant que les troncs d’arbres s’entrechoquent là aussi et viennent s’entasser le long de la falaise 😲.

Nous empruntons ensuite un petit sentier forestier où nous retrouvons un petit « burl » ou loupe de bois. Nous avions découvert le plus gros burl au monde lors de notre passage à Port McNeill sur l’île de Vancouver.

Encore des exemples de Nurse Log (tronc infirmier) que nous avons découverts lors de notre visite de la Hoh Rain Forest. La nature est résiliente face aux agressions qu’elle subit 😊 !

La marée est montante, nous ne pourrons malheureusement pas accéder à la plage car la puissance des vagues et le ballet des troncs d’arbres au milieu de l’écume rendent celle-ci très dangereuse. On se contentera d’une photo figurant sur la toile pour admirer le jeu d’équilibriste de « l’arbre de vie » !

Avant de repartir nous contemplons encore une fois la puissance et la beauté des éléments déchaînés. On ne s’en lasse pas 🤩 !

Nous poursuivons notre quête des arbres remarquables et nous arrivons au bord du lac Quinault.

Nous traversons un joli parc.

Et nous voici devant la plus grande épinette géante de Sitka du monde : 58 mètres de haut, 8 mètres de circonférence et environ 1000 ans 😯. Quel géant !

Les racines sont patinées par le temps et les intempéries. Christophe Colomb n’avait pas encore découvert l’Amérique (il n’était même pas né 🤣) quand ce pin  de Sitka a planté sa petite graine… Incroyable 😲 !

Il est majestueux 🤩 !

Nous trouvons un bivouac à proximité du géant. Nous sommes seuls, en bord de route mais, comme le soir il n’y a plus du tout de circulation, pas de problème. Enfin ça, c’était la théorie 🙄

20h45 : Toc toc toc toc toc toc (oui oui, autant que cela, voir beaucoup plus et plutôt un martellement que des toc toc 😉). Fidèle à nos principes de sécurité, nous n’ouvrons pas la porte mais une fenêtre. « Vous ne pouvez pas rester ici, vous devez aller au camping un peu plus loin » nous dit un homme.  » Choisissez une place et revenez ensuite me payer » ajoute-t-il. « 45$ la nuit et avant 21 heures »

Pourtant il n’y a aucun panneau et rien n’indique que ce parking sur lequel il y avait 3 ou 4 voitures lorsque nous sommes arrivés, est privé. Mais pas de souci, on bouge. C’est la deuxième fois en un an et demi de voyage en Amérique du Nord que nous devons déménager. Pas fréquent mais 2 fois sur des sites sans aucune indication particulière nous permettant d’anticiper.

Nous préparons le camion et c’est parti pour un nouveau parking deux kilomètres plus loin, sans indication non plus, sur lequel nous passerons une excellente nuit.

217146 km : Ce matin, pour changer un peu… Il pleut 😭 !

Nous annulons notre petite balade autour du lac et nous prenons la direction d’Olympia, la capitale de l’Etat de Washington.

Le soleil et la belle couleur jaune des arbres égayent par moment ce paysage gris et pluvieux.

Notre bivouac du soir à Olympia se trouvera en plein centre-ville, ce qui n’est pas fréquent dans une capitale. Nous irons visiter son Capitole demain.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

23 octobre : Hoh Rain Forest (WA)
26 octobre : Olympia (WA)

2 Comments

  1. Jean Charles 29/10/2025 à 17h40- Répondre

    Impressionnant,trop beau
    Bisous

    • Marc et Geneviève 29/10/2025 à 18h09- Répondre

      C’est vrai 🤩 ! On ne s’en lasse pas 😊 Bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.