24 mai : Péninsule de Port-au-Port
26 mai : Le Gros-Morne

175352 km : Ce matin, il pleut à verse mais nous décidons quand même de visiter le James Cook National Historic Site. La route n’est pas trop longue pour s’y rendre puisque nous avons dormi sur le parking du site. Petite déception… nous pensions visiter un musée et que nenni, il s’agit simplement d’une belle statue de James Cook entourée de panneaux explicatifs.

Il faut reconnaître que l’endroit est beau, bien aménagé et nous avons une belle vue sur la ville et le golfe du Saint Laurent… malgré la pluie.

Mais que fait Cook à Lay… Oups, ce n’est pas ça 🤣 ! (Ne cherchez pas, seuls les habitants de notre village peuvent comprendre) Mais que fait Cook à Terre-Neuve 😉 ? L’explication est historique.

La guerre de Sept Ans prend fin en 1763. La partie nord-est de l’Amérique appartient maintenant à la Grande-Bretagne, y compris la Nouvelle-France. Pour une meilleure administration de ses territoires, le gouvernement britannique entend procéder à des levés topographiques. À Terre-Neuve, il veut particulièrement délimiter avec la plus grande précision possible les territoires de pêche dévolus aux Français. Ceux-ci comprennent la côte française, telle qu’entérinée par le Traité de Paris, entre le cap Bonavista et Point Riche, et les eaux territoriales de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon cédées à la France en 1763 comme base de pêche. Cette année-là, le gouvernement britannique nomme James Cook (1728-1779) de la Marine royale, à titre d’expert maritime.

De 1763 à 1767 le capitaine James Cook procéda aux levés topographiques de la plus grande partie du littoral de Terre-Neuve. La cartographie du relief côtier de cette grande région constitua le 1er levé scientifique de grande envergure par triangulation. On en tira une série de cartes qui firent autorité pendant un siècle.

Après cette visite rapide, culturelle et pluvieuse, nous prenons la route en direction du Parc National de Gros-Morne. La pluie nous accompagnera tout notre chemin.

Nous ferons une halte au centre d’information du parc. Nous en profiterons pour prendre la carte des Parcs Nationaux du Canada. Cette carte est nécessaire si on souhaite faire des randonnées ou aller dans les campings à l’intérieur des parcs nationaux. De plus, elle donne droit à des réductions ou la gratuité dans certains sites touristiques.

Nous irons ensuite nous poser au camping de Green Point qui se trouve à côté d’un site géologique que nous irons visiter demain car il pleut toujours 🤪 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 mai : Péninsule de Port-au-Port
26 mai : Le Gros-Morne

4 Comments

  1. Patrick 29/05/2024 à 19h10- Répondre

    Bonjour les amis,
    Les Layens ont bien compris l’allusion aux magnifiques papiers peints panoramiques de Joseph Dufour dans la mairie de Lay Saint Christophe sur les voyages du Capitaine Cook.
    Bises et merci pour les reportages et les magnifiques photos.😊

    • Marc et Geneviève 30/05/2024 à 15h07- Répondre

      Bonjour les amis,
      Loin des yeux mais pas loin du cœur 😜 ! Bises 😘 à tous les 2

  2. Jean Charles 28/05/2024 à 19h31- Répondre

    Bonjour
    Pas grand monde sur la route 😀
    Bises

    • Marc et Geneviève 28/05/2024 à 22h32- Répondre

      La saison touristique commence début juin. On profite encore du calme et de la solitude des lieux que nous visitons 😊 mais cela ne va durer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.