194473 km : Ce matin, nous sommes bien tristes… C’est le moment de la séparation avec Cathy et Jacques 🥴. Chacun reprend sa route. Nous avons partagé de si bons moments ensemble 😊 La richesse du voyage est aussi faite de ces rencontres magiques et inoubliables 🤩 !
Max et Patricia reprennent la route également. Notre sortie tous les 6 à la parade restera un très bon souvenir. Peut-être nous reverrons-nous sur la route 🙄 ?
C’est seuls que nous irons manger nos petits beignets du matin… enfin de la fin de matinée plutôt 🤣 !
Avant de nous rendre au Presbytère, nous nous dirigeons vers la promenade pour admirer le steamboat Natchez, le seul véritable bateau à vapeur navigant sur le Mississippi au départ de la Nouvelle-Orléans. Le Natchez est propulsé par un authentique moteur à vapeur construit en 1925 pour le steamboat Clairton qui navigua de 1925 à 1962.

Le Presbytère, construit en 1813, est l’un des meilleurs exemples d’architecture coloniale espagnole. Il a été désigné monument historique national en 1970 et est désormais une propriété du Louisiana State Museum. Il présente 2 expositions en un même lieu…

L’ouragan Katrina ou la chronique d’une catastrophe annoncée…
La ville de la Nouvelle-Orléans a été construite, à partir de 1718, dans une région marécageuse, celle du delta du Mississipi, zone particulièrement exposée à la menace des ouragans tropicaux.
L’ouragan Katrina survenu le 29 août 2005 a eu un impact dévastateur sur la Nouvelle-Orléans et la côte du Golfe du Mexique. Les actions humaines telles que l’ingénierie défectueuse des digues, un système de drainage sans contrôle efficace, des décennies de destruction des zones humides et une mauvaise gestion des catastrophes ont aggravé les effets de la tempête. De plus 80 % des zones urbanisées se trouvent en-dessous du niveau de la mer, ce qui rend la ville très vulnérable aux risques d’inondations.
Le 30 août 2005, un jour après le passage de l’ouragan Katrina, 80 % de la ville de la Nouvelle-Orléans, 35ème ville du pays comptant plus de 470000 habitants, est inondée. 1836 personnes sont mortes et 135 sont portées disparues faisant de Katrina, l’ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998.
L’inondation a été provoquée par deux brèches du système de digue de sept mètres de haut qui protégeait la ville. Les dégâts ont été estimés à plus de 108 milliards de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
L’administration Bush a été fortement critiquée pour la lenteur de sa réaction face à cette catastrophe. Les régions côtières du Sud de la Louisiane ne seront évacuées que 2 jours avant l’arrivée de l’ouragan et le maire de la ville ne décrètera l’évacuation d’urgence que le matin même 😱 !
20 ans après, l’économie de la ville a repris grâce au tourisme et depuis le passage de l’ouragan Katrina, en 2005, l’ancien système de protection contre les submersions de la Nouvelle Orléans a été reconstruit et complété par un imposant système de protection : le Hurricane Storm Damage Risk Reduction System. Globalement, le système de protection inclut 244 écluses contre les inondations (flood gates) plus quelques 70 stations de pompages, qui drainent l’eau en cas d’inondation dans les rues, et d’autres opérations de génie civil. Le passage de l’ouragan Ida (catégorie 4) fin août 2021, a constitué un premier test de son efficacité…
Les conséquences de l’ouragan Katrina furent humainement, socialement et économiquement désastreuses.
Beaucoup de textes dans ce musée, quelques vidéos, peu de choses à vous montrer, et globalement décevant. Voici juste un petit panneau explicatif sur les ruptures de digue.

Sans transition, nous passons de Katrina à Mardi Gras, l’autre thème du lieu. Les festivités de Mardi Gras sont un des éléments qui ont contribué à redresser économiquement la ville 😊
Mardi Gras est célébre depuis l’Antiquité, d’abord en Grèce puis à Rome. Les festivités chrétiennes précédant le carême ont ensuite fait leur chemin jusqu’à Paris au Moyen-Âge, puis l’explorateur franco-canadien Pierre Le Moyne d’Iberville a introduit cette notion dans le sud des États-Unis en 1699 en appelant son campement Point du Mardi Gras
En 1703, des soldats et colons français célébrèrent les festivités de Mardi gras dans la ville nouvellement fondée de Mobile, qui faisait office de capitale du territoire de la Louisiane française, avant d’être transférée à La Nouvelle-Orléans. La première parade de rue de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans a eu lieu en 1837.
La plus grande et la plus célèbre célébration du Mardi Gras aux États-Unis se déroule ici, où le Mardi Gras est un jour férié légal. Cette année, la grande parade de Mardi Gras se déroule le 4 mars mais nous serons déjà partis pour de nouvelles découvertes 😜.
La parade de Mardi Gras est l’occasion de présenter des costumes aux couleurs chatoyantes dont voici un exemple.

Après ces 2 visites, nous nous dirigeons vers le New Orleans Jazz Museum. Sur notre chemin, nous croisons un peintre,

et un joueur de saxophone. On en profite pour faire une petite halte musicale.

Le New Orleans Jazz Museum promeut la compréhension mondiale du jazz comme l’une des formes d’art musical les plus innovantes et les plus marquantes de l’histoire musicale.
L’Histoire du jazz et la création de ce style prend naissance avec la traite des noirs massive aux États-Unis au 19ème siècle. Les esclaves en provenance d’Afrique amenèrent avec eux leur tradition musicale souvent basée sur une unique mélodie. Ces Work Song avaient pour but d’accompagner leur travail.
Le jazz est le résultat d’un mélange de plusieurs styles présent au début du 20ème siècle aux États-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime.


Le Jazz New Orleans est né à La Nouvelle-Orleans. C’est un courant qui a débuté vers 1910 avant d’émigrer vers Chicago avec leurs représentants illustres tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet, Jelly Roll Morton ou encore King Oliver. Louis Amstrong et Sidney Bechet sont nés tous les deux à la Nouvelle-Orléans.
Issue directement du ragtime et du blues, le jazz New Orleans est une musique se jouant dans la rue avec des fanfares. Les cuivres (trompette, trombone, tuba…) constituent le noyau principal de ce style entouré aussi de percussions ou d’un banjo.


Nous quitterons ensuite le centre ville pour nous rendre en Uber à Long Vue House.
Longue Vue a été inscrite au Registre national des lieux historiques en 1991 et a été déclarée monument historique national en 2005.

Propriété d’Edgar et d’Édith Stern, la maison a été conçue en 1939 par les architectes William et Geoffrey Platt. Les quatre façades de la maison ont quatre apparences différentes et sur chacun des quatre côtés il y a un jardin différent. Elle dispose de 20 pièces sur trois étages, avec des meubles d’origine.


La maison de Longue Vue est une merveille d’ingénierie de pointe du début du 20ème siècle. Elle dispose d’un système de climatisation central résidentiel, inconnu dans la région à cette époque. Cette entrée bénéficie de portes en arc de cercle à galandage. Pas facile 🤔

Nous parcourons la demeure avec notre guide. Nous ne sommes que 3 à visiter et cela nous va bien.





Quelques mètres à faire et nous voilà au cimetière de Greewood. Le cimetière de Greenwood est un cimetière historique de la Nouvelle-Orléans. Le cimetière a été ouvert en 1852. Il possède un certain nombre de monuments et de sculptures impressionnants que nous allons découvrir.








Après cette visite, nous prenons le tramway qui nous ramène en centre-ville.

Nous terminons la journée par un repas typique de la Louisiane… Un sandwich aux huîtres frites, accompagnées de frites… Très diététique 😜, mais très bon !

Et un steak d’alligator 😳 ! La texture en bouche et le goût ressemblent à de la saucisse. La chair est un peu dense mais c’est très bon. C’est aussi très copieux mais nous avons quand même pris un dessert… La gourmandise est un vilain défaut mais c’est tellement bon 😜 ! Nous avons goûté un pain perdu au bourbon… hummm !

Pour retourner à notre bivouac, nous traversons le quartier français. On ne peut pas se tromper… C’est écrit 🙂 !

Le butin de notre parade de la veille… impressionnant, non ? Nous complétons ainsi notre réserve de cadeaux pour les pays moins riches 😉

En additionnant toutes les perles et paillettes, tous les cadeaux distribués à la foule, tous les gobelets et toutes les décorations, la ville de la Nouvelle-Orléans est parvenue à estimer la quantité de gadgets émise chaque année à l’occasion du Mardi Gras : 1150 tonnes !!!
La date du Mardi Gras se situe entre le 3 février et le 9 mars (47 jours avant Pâques) donc le carnaval dure, selon les années, entre 28 et 63 jours. Il y a des défilés presque tous les jours durant cette période… 😯 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

