24 juillet : Rock of Cashel
26 juillet : Cork

Unique objectif de la journée, le château de Cahir. Cahir (qui se prononce caire) était à l’origine un village médiéval dominé par la famille anglo-normande Butler (encore eux 🙄).

Il a été ordonné en 1142 par Conor O’Brien, puis il passa aux mains de la famille Butler en 1375. En 1599 le compte d’Essex tenta de le démolir, puis il tomba entre les mains de Cromwell en 1650 qui l’épargna en écrivant la lettre suivante au châtelain, le Baron de Caher.

Devant Cahir, le 24 février 1650

Monsieur,

Ayant amené l’armée et mes canons devant ce lieu, selon mon habitude quand je somme une place forte de se rendre, j’ai jugé adéquat de vous offrir des conditions honorables pour un soldat : vous pouvez vous retirer en marchant avec armes, bagages et couleurs, sans aucune blessure ni violence. Mais, si je suis néanmoins obligé d’abaisser mes canons sur vous, il faudra vous attendre aux extrémités habituelles dans de telles circonstances. Pour éviter que le sang ne coule, voilà ce que vous offre

Votre serviteur

Oliver Cromwell

Face à ces arguments courtois et très convaincants 😜, le baron quitta le château avec ses hommes sans que le sang ne soit versé ! Ensuite les choses se sont un peu calmées et le château de Cahir est aujourd’hui un des plus anciens châteaux encore en état en Irlande

Il a d’ailleurs été utilisé en 1980 pour les besoins du tournage d’Excalibur de John Boorman et en 1995 pour le tournage de Braveheart de Mel Gibson, mais aussi Barry Lyndon et la série télé Les Tudors. Vous l’avez donc sans doute déjà vu !!!

L’accès au château se fait par la barbacane.

Au dessus de l’entrée figure le blason des Butler.

La cour extérieure.

On arrive ensuite dans une petite cour médiane avec herse et souricière.

La herse, qui est en état de marche, est une reproduction fidéle du modèle médiéval.

La tour nord-ouest à gauche, et la tour nord-est sur la droite.

La tour nord-est possédait au rez-de-chaussée une prison dont l’unique accès se faisait par le dessus.

La tour nord-ouest à droite et le corps de bâtiment abritant la grande salle.

Nous entrons maintenons dans la grande salle jouxtant la tour nord-ouest : Banqueting Hall. Face à nous, des cornes énormes provenant d’un élan géant retrouvé dans la tourbe. Elles datent de la fin de l’époque glaciaire.

Salle très agréable avec son plafond en bois, ses poutres sculptées, sa cheminée

et ses petits bancs de chaque côté des fenêtres.

Et nous voici face au donjon, le bâtiment principal du château. Il occupe le côté Sud de la cour intérieure.

Le premier étage du donjon avec une belle salle servant d’appartement

En sortant du château, nous en faisons un petit tour par l’extérieur pour avoir une vue d’ensemble. Le château a été construit au XIIIème siècle sur une île de la Suir pour optimiser ses défenses.

La petite tour du puits à l’extrémité gauche, puits qui constituait un avantage considérable pour les défenseurs d’un château assiégé en pouvant contrôler leur propre alimentation en eau.

Le château depuis la belle pelouse de l’île.

Nous prenons ensuite la route en direction de Cork, dans le Sud, et plus précisément Cobh (qui se prononce Cove). Nous sommes en zone urbaine et donc obligé de trouver un parking officiel pour ce soir. Ce sera quand même au bord de l’eau 😊

24 juillet : Rock of Cashel
26 juillet : Cork

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.