175499 km : D’une superficie de 1 805 km2, le Parc national du Canada du Gros-Morne est particulièrement réputé pour la richesse de sa géologie. Il possède une portion du fond océanique de l’ancien océan Iapetus encore appelé océan proto-Atlantique (ancien océan ayant existé au Paléozoïque et qui s’est refermé il y a 420 millions d’années) et du manteau terrestre exposé, ce qui en fait un bon exemple de la tectonique des plaques. Il est aussi reconnu pour la beauté de ses vallées glaciaires, dont celle de l’étang Western Brook (visite qui fera l’objet d’un prochain billet 😜).
Le parc a été créé en 1973. Il est reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Malgré un temps gris et froid, nous partons a la découverte de Green Point. Ce lieu du parc est reconnu comme un point stratotypique mondial (un repère posé sur la limite entre deux étages géologiques). Il s’agit ici de distinguer la séparation entre le Cambrien et l’Ordovicien (il y a environ 500 millions d’années).
La balade commence dans un joli sous-bois.


Oh… du muguet ! Et non, ça y ressemble mais ce n’en est point 😜.

En sortant du sous-bois, nous découvrons un joli paysage.



Il fait très froid !!!

Il y a environ 500 millions d’années, ces roches se sont formées dans les profondeurs de l’océan lapétus.

Elles servent aujourd’hui de support à marée basse à de nombreux oiseaux.

Passage d’oies bernaches du Canada


Nous faisons de petites rencontres sympathiques tel ce bruant à gorge blanche


Et surtout nous croisons le vol d’un pygargue à tête blanche de retour de pêche. Il est passé tout près de nous… rencontre furtive mais superbe !



Les arbres sont très bas et très enchevêtrés ce qui donne l’impression que l’on marche dans un labyrinthe.


Notre promenade matinale fraîche et venteuse s’achève avec la visite de ce petit oiseau (paruline à croupion jaune, mais vous ne le verrez pas car il ne nous a pas tourné le dos 🤣)

Aprés un déjeuner rapide, nous partons faire la balade d’approche du Gros-Morne. L’accès au sommet du Gros-Morne est fermé aux randonneurs du 1er mai au 27 juin 2024 inclus, afin de protéger la faune pendant la période de reproduction et de croissance. C’est parti pour une randonnée de 3 heures.


Nous croisons une ligne moyenne tension dont tous les poteaux sont en bois. Nous sommes bien au Canada, cette matière première est omniprésente.

Le Gros-Morne avec son plateau sommitale.


Le sentier de randonnée est très bien entretenu et il est parfois pavé de grosses pierres.

Le point haut de notre randonnée d’où nous pouvons profiter d’une très belle vue sur la vallée et les montagnes enneigées.

La photographe en action. Encore une journée à 400 photos pour nous deux… 😭😊

Nous voilà arrivés à l’étape intermédiaire du Gros-Morne.

La vedette de la randonnée… le Gros-Morne ! Le mont Gros-Morne est le deuxième plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve avec 806 mètres.
Son nom provient de 2 origines. Morne est un mot créole qui veut dire petite montagne arrondie et isolée mais Morne veut aussi dire triste et maussade. Les deux lui sont tout à fait appropriées… surtout aujourd’hui 😜 !
Au sommet, les conditions arctiques règnent et c’est d’ailleurs l’endroit le plus au Sud de l’Amérique du Nord où l’on trouve lièvre arctique, caribou des bois, lagopède des rochers et flore arctique.

Sur le chemin du retour, nous aurons droit à un beau coucher de soleil sur l’océan.

Retour au camping après cette 2ème randonnée. Océan le matin et montagne l’après-midi, c’est assez pour aujourd’hui 🤩 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Salut les amis, la météo ressemble étrangement à celle de chez nous. très belles photos comme toujours. Nous aimons ces paysages sauvages. on prépare Simba pour une petite balade en Espagne et au Portugal.
Bisies à vous deux.
Merci pour votre message et bonne balade en Espagne et au Portugal où les paysages sont beaux également 🤩 ! Bises à tous les 2
Toujours autant de monde
Ça va bientôt changer 🤣 ! 😘