26 octobre : Bucarest 3/3
29 octobre : Transfăgărașan

168206 km : Nous quittons Bucarest en direction de Cuerta de Argeş soit environ 155 km à parcourir. Nous pensions que loin de la capitale la circulation serait plus fluide… que nenni 🤪 ! La route étant en travaux sur presque l’ensemble du parcours, ce fut un bouchon interminable  jusqu’à notre destination finale. On aura mis plus de 4 heures pour parcourir les 155 km 😱 ! Bien malgré nous, nous arriverons de nuit à notre bivouac or nous avons comme principe de sécurité de nous poser au bivouac environ 1 heure avant le coucher du soleil. Ce soir, c’est raté 🥴 !

168373 km :  Après une nuit calme bien que notre bivouac se trouve sur le parking d’un complexe sportif, nous partons visiter la charmante ville de Curtea de Argeş qui fut fondée au début du 14ème siècle par le prince de Valachie Rodolphe le Noir pour en faire sa capitale. Le beau temps et la douceur nous accompagne !

En arrivant devant l’église Saint Nicolas, nous tombons sur une exposition de vieilles voitures. Au milieu de toutes ces belles anciennes, nous avons trouvé des Renault 12…

Et une belle Renault 12 Gordini en pleine réparation pneumatique 😜

L’église Saint Nicolas est la plus ancienne église orthodoxe de Roumanie (14ème siècle). Elle fait partie, avec le Monastère de Curtea de Argeș, de l’ensemble architectural de la Cour Princière d’Arges où résidait au 14ème siècle les voïvodes de Valachie. Elle abrite les tombeaux des princes de Valachie.

Les arbres ont revêtu leur belle parure automnale !

Ces ruines des 13ème et 14ème siècles marquent le lieu où se dressait la Cour Princière d’Argeş.

L’église Saint Nicolas est dans un bel écrin doré

Les peintures murales intérieures (1364-1384) influencées par l’art byzantin sont remarquablement conservées et sont les peintures les plus anciennes visibles en Roumanie.

Les fresques sont magnifiques !

Le tombeau à gauche de la photo est antérieur à l’église d’environ un siècle. Il a été mis à jour lors de fouilles archéologiques réalisées dans le secteur.

Une douce lumière illumine les fresques.

Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale et le monastère de Curtea de Argeş. Cet ensemble est considéré comme l’un sites des religieux majeurs du pays. Nous y trouverons la madonne des Pigeons…

La cathédrale archiépiscopale et royale a été consacrée en 2012. Elle est située à proximité du monastère. Elle abrite entre autres les tombes de :

– Anne de Bourbon-Parme (18 septembre 1923 – 1er août 2016), reine titulaire de Roumanie, épouse de Michel Ier.
– Michel Ier (25 octobre 1921 – 5 décembre 2017), roi de Roumanie.
– Carol II, roi de Roumanie (15 octobre 1893 – 4 avril 1953)
-Hélène de Grèce, reine de Roumanie, (20 avril 1896 – 28 novembre 1982), épouse de Carol II.

Nous aurons la chance d’arriver au moment où cette chorale s’est installée pour chanter. La cathédrale a une très bonne acoustique… beau et bon moment totalement imprévu !

Bien que récentes, les fresques sont très belles.

Le monastère de Curtea de Argeș, datant du 16e siècle, est aujourd’hui une église épiscopale et l’une des plus célèbres constructions de Roumanie. Le monastère abrite la nécropole des premiers rois de Roumanie. Entre 1875 et 1885, la cathédrale est reconstruite et en 1886 elle est de nouveau consacrée.

De taille modeste, l’église est construite en style byzantin. Elle possède deux petits dômes, un au centre et un à l’arrière de l’édifice, mais également deux tours torsadées secondaires. À l’extérieur, les murs sont décorés d’arabesques maures et de détails ornementaux d’oiseaux et de plantes, d’inspiration orientale. Les fenêtres ne sont que de simples fentes qui ne laissent que peu de lumière pénétrer à l’intérieur du sanctuaire.

L’intérieur de la cathédrale est très richement décoré. Les thèmes des oiseaux et des plantes sont repris au sol et sur les colonnes.

Le sanctuaire du monastère était à l’origine orné de fresques et de mosaïques vénitiennes qui furent endommagées par un séisme. Les fresques furent alors remplacées par des peintures modernes, à dominante dorée, faites par l’architecte français André Lecomte du Noüy en 1875.

Le monastère est un important mausolée royal. On y trouve les tombeaux de marbre blanc du roi Carol 1er proclamé roi de Roumanie le 26 mars 1881. Il est le premier souverain de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen à régner sur le pays, dynastie qui demeurera à la tête du royaume de Roumanie jusqu’à la proclamation de la république en 1947 par le gouvernement communiste. Son épouse Élisabeth repose à ses côtés.

Le palais épiscopal est fermé. Nous en profiterons pour faire une photo à travers la vitre… l’intérieur a l’air très beau !

Derniers regards sur le site.

Nous quitterons ce bel endroit rempli de quiétude pour nous diriger vers le château de Dracula… le vrai château ! Nous pénétrons dans la Transylvanie et les paysages deviennent magnifiques.

Nous ne pourrons pas visiter le château de Dracula… il est en cours de restauration. Notre seule consolation sera de le voir de loin sur son piton rocheux !

Nous poursuivons notre route et nous passons à côté du lac de barrage de Vidraru.

Une rencontre extraordinaire… des ours bruns ! Une mère et son petit venus quémander quelques douceurs aux automobilistes… ce sont de beaux nounours mais on n’envisage même pas d’aller les caresser 😁

Après cette belle rencontre, c’est la 1ère fois que nous voyons des ours en liberté, nous partons à la recherche de notre bivouac du soir. Ce sera légèrement en bord de route avec vue sur le lac. Sachant que des ours rôdent dans les parrages, nous resterons gentiment à l’intérieur du camion 😁

26 octobre : Bucarest 3/3
29 octobre : Transfăgărașan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.