27 février : La Nouvelle-Orléans 4/4 (LA)
1er mars : Plantation Laura (LA)

194473 km : Nous quittons ce matin notre bivouac pour nous rendre dans l’un des 6 sites du parc historique national Jean Lafitte : la réserve de Barataria. Elle est située à une trentaine de kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans.

La route Charles De Gaulle… Clin d’œil à notre actualité internationale 😊

Un double pont pour franchir le Mississippi…

Vue du pont, on a l’impression que rien ne pourrait arrêter le fleuve en cas de crue soudaine. Le fleuve et la berge semblent être au même niveau…

Un bel ouvrage d’art

Et nous voilà arrivés à la réserve de Barataria. La réserve a été assez endommagée par l’ouragan Ida en 2021 et tous les parcours de découverte ne sont pas encore rouverts.

Nous empruntons un des parcours accessibles sur lequel nous sommes rapidement accueillis par un serpent 😱 Pas de problème, il est dans l’eau et n’en sort pas, mais il est assez long et gros quand même…

L’environnement est humide et oscille entre marais et marécage…

Il est stipulé au début du parcours de bien rester sur le sentier. Pas de problème, on ne va pas désobéir, surtout qu’en regardant bien, il y a de la vie par là…

Peu de temps après avoir débuté notre balade, nous rencontrons Gary avec sa paire de jumelles. Retraité du secteur du bâtiment depuis deux ans, il vient souvent se promener ici et il nous aide initialement à localiser la faune locale, puis nous proposera de nous guider sur un second parcours. Nous acceptons bien sûr immédiatement 😊 Il nous guidera ainsi pendant prés de deux heures sur les 2 parcours, le second plutôt fréquenté par les locaux. Dans les deux cas, nous serons presque seuls.

Ce sera une succession d’alligators, de tortues et d’oiseaux que nous allons découvrir au milieu dune nature magnifique.

Vous me voyez ?

L’alligator américain n’a pas de prédateur naturel et se nourrit de poissons, tortues, oiseaux,… Nous, à la place de la tortue et de l’oiseau ci-dessus, on stresserait un peu… 😰

De retour au camion, nous immortalisons cette rencontre fortuite, mais oh combien sympathique, avec Gary par une petite photo.

Gary nous ayant quitté, nous prenons un petit machon rapide, et on y retourne avec une focale plus adaptée 😉

Là, on ne sait pas trop ce qui se passe… 🙄

Le bruit d’un pic attire notre attention. Il a déjà bien travaillé.

Petit bain de soleil 🌞

Lui, il est juste mignon et semble si fragile dans cet environnement.

Nous allons ensuite faire un troisième parcours, assez court car très endommagé. Le milieu est très photogénique.

On y trouvera aussi un jeune alligator, très proche de notre passerelle.

Ce sera ensuite un retour à notre bivouac dans la Nouvelle-Orléans, bivouac dont le prix de la nuitée est passé de 10$ à 20$, puis maintenant 30$ à l’approche de Mardi Gras. Il est tant que nous partions 🤑


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 février : La Nouvelle-Orléans 4/4 (LA)
1er mars : Plantation Laura (LA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.