27 mai : Randonnée nautique sur le Western Brook Pond
29 mai : A la recherche des icebergs

175655 km : Ce matin, le soleil est encore au rendez-vous. Nous quittons notre bivouac en direction des Tablelands situés à quelques kilomètres.

Les Tablelands sont situés dans le parc national du Gros-Morne, dans les monts Long Range. Ils présentent l’un des rares affleurements sur terre du manteau supérieur terrestre issu du dessous de la croûte océanique. Le sol est composé de roches ultramafiques (se dit d’une roche magmatique contenant beaucoup de métaux). La péridotite et la serpentinite, pierres qui composent principalement cet environnement, sont riches en métaux toxiques (chrome, cobalt, nickel…) pour la majorité des espèces végétales . C’est leur composition et plus de 400 millions d’années d’érosion qui donnent cette allure de désert ocre, quasi sans végétation.

Un sentier de 4 km aller-retour nous fait traverser un paysage surprenant.

Les pierres ont des couleurs et des dessins inhabituels. Ici une serpentinite, nommée ainsi d’après son motif en forme d’écaille.

Une péridotite brisée présente à l’intérieur une toute autre couleur que sa croûte externe où le fer est oxydé.

Le point final de notre petite randonnée sur ce site. C’est une sensation impressionnante qui nécessite de se poser quelques instants pour en apprécier toute la beauté 🤩 !

Dans les Tablelands, l’eau qui s’écoule à travers la péridotite fracturée recueille du calcium. Lorsque l’eau remonte à la surface, le carbonate de calcium se précipite sur la roche environnante. Le travertin qui s’accumule avec de belles formes peut cimenter des débris rocheux et former un béton naturel.

Une croûte délicate et ondulée de travertin recouvre les rochers autour des sources hyperalcalines. Le travertin est mou et se brise facilement.

Nous prenons le chemin du retour.

Après ce plongeon dans les origines de notre belle terre, la pause-déjeuner s’impose 😉 !

Même si c’est écrit, on ne panique pas devant une bonne bière 🤣 !

Le Canada produit beaucoup de cidre. Il est temps de le goûter. Celui-ci porte un nom amusant 😜

Nous découvrons que les cannettes aluminium sont consignées. Super 👍😊

Après déjeuner, nous prenons la direction du parc provincial des Arches. Nous traversons de beaux paysages, comme toujours depuis notre arrivée à Terre-Neuve 🤩 !

Ce petit parc de 13 ha a été créé en 1980 pour protèger ce grand rocher composé d’une série de 3 arches naturelles formée par la marée et l’érosion. À l’origine, il y en avait 4 mais la nature a eu la 4ème à l’usure. 🥴 !

Nous dormirons sur ce bel endroit bercé par le vent qui souffle tout de même à plus de 70 km/h à certains moments et la pluie. Heureusement, on a placé le camion face au vent 😉.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 mai : Randonnée nautique sur le Western Brook Pond
29 mai : A la recherche des icebergs

4 Comments

  1. FRANCK LEMOZY 14/12/2024 à 3h55- Répondre

    Intéressants ces micros cours de géologie !

    • Marc et Geneviève 16/12/2024 à 0h00- Répondre

      Et c’est un très bel endroit… Toute l’île est belle et sauvage . Pour nous, Terre-Neuve a été un vrai coup de cœur 🤩 !

  2. Jean Charles 31/05/2024 à 14h48- Répondre

    Bonjour
    Le cidre est bon 😄bises

    • Marc et Geneviève 31/05/2024 à 15h01- Répondre

      Oui et la bière aussi 😜 ! Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.