28 octobre : Seattle (WA) 2/3
30 octobre : The Museum of Flight (WA)

217417 km : C’est notre dernière journée à Seattle et le soleil devrait nous accompagner tout au long de notre balade 🌞. Juste une petite photo pour essayer de montrer l’implantation « en gradins » de la ville qui s’étend du niveau de la mer à 158 mètres à son point haut. Les vélos publics sont tous à assistance électrique 😉.

Nous aimons beaucoup ce contraste architectural entre les grands immeubles et la petite maison. Cela donne l’impression que la maison se blottit au creux des immeubles pour se protéger des aléas de la « ville »… Comme dans la vraie vie 😊 !

Nous partons découvrir la Bibliothèque Centrale de Seattle. La première bibliothèque permanente, la Bibliothèque centrale Carnegie (Central Library Carnegie) ouvre en 1906, puis une seconde bibliothèque est construite en 1960 dans le style international, sur cinq étages et 20000 m2. Un manque de place et le besoin d’un nouveau bâtiment se fait à nouveau sentir à la fin des années 1990 : seul un tiers des collections est alors en libre-accès.

Un projet est adopté par la ville de Seattle en 1998. Le plan «Libraries for all» (Bibliothèques pour tous) est estimé à 196 millions de dollars. Vingt millions sont apportés par Bill Gates, président de Microsoft et originaire lui-aussi de Seattle. Après le MoPOP, Microsoft apporte à nouveau son soutien financier 💪 Microsoft est une des principales entreprises de l’agglomération de Seattle.

La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle Central Library) est installée, depuis 2004, dans un bâtiment de onze étages recouvert de verre et d’acier. Elle a été dessinée par Rem Koolhaas, architecte néerlandais né en 1941. En 2010, il a reçu le Lion d’Or pour l’ensemble de son œuvre lors de la 12ème exposition internationale d’architecture de Venise.

Il faut reconnaître que son architecture est très originale 🤩. L’extérieur en forme de zigzag sert à protéger le bâtiment contre les tremblements de terre qui sont fréquents dans la région.

L’intérieur est aussi surprenant 😯. Il s’agit d’un édifice multi-facettes, de verre et d’acier. Le bâtiment est une superposition de plates-formes de taille différente, placée sous une immense verrière. Le résultat est vraiment magnifique 🤩. La lumière est omniprésente.

L’une des caractéristiques de la bibliothèque est la spirale de livres qui s’enroule sur quatre niveaux jusqu’à la salle de lecture, haute de 12 mètres. Pour descendre au rez-de-chaussée, on peut prendre l’ascenseur mais le plaisir de la découverte est d’emprunter le cheminement en spirale à travers tous ces livres, les salles de lecture et en apprécier le design original.

Plus de 2,4 millions de livres sont réunis dans cette bibliothèque consacrée à tous les médias. En effet la Bibliothèque Centrale de Seattle n’est plus une institution exclusivement dédiée au livre, mais un lieu de conservation de l’information où tous les médias, anciens et nouveaux, sont présentés de manière égale et lisible.

La Bibliothèque Centrale de Seattle joue également un autre rôle social important. Elle est aménagée afin de pouvoir accueillir des personnes sans-abris. Des salles de bains ont été construites afin de permettre les mesures d’hygiène de base. La bibliothèque agit comme un refuge et elle offre un accès à la lecture et aux technologies, deux éléments importants pour une personne sans-abri pour ne pas se couper du monde de l’information et de la culture.

Seattle a la troisième plus grande population de sans-abris des États-Unis. En visitant la bibliothèque, nous avions remarqué qu’il y avait quelques personnes visiblement dans le besoin ; maintenant nous savons pourquoi. C’est une très belle initiative de la part de la ville de Seattle 👍

Nous quittons la Bibliothèque Centrale, où nous aurions pu passer des heures tellement l’endroit est agréable et apaisant, pour nous rendre dans le quartier historique de Seattle.

Nous passons devant Union Station, l’ancienne gare qui date de 1911. L’activité ferroviaire a cessé en 1971.

Après plusieurs années de sommeil, la station a finalement connu une vaste rénovation soutenue par Nitze-Stagen, société immobilière spécialisée dans l’investissement, le développement et la gestion et la réalisation de projets de réhabilitation, avec le soutien financier du co-fondateur de Microsoft, Paul Allen (encore Microsoft 😉). Ah, ces milliardaires… heureusement ils n’ont pas que des défauts 😊 ! La rénovation de la gare Union Station a remporté le prix national de la préservation historique en 2000. Le bâtiment sert de siège à Sound Transit depuis 1999.

La Central Puget Sound Regional Transit Authority, baptisée Sound Transit (ST), est une agence de transport en commun desservant la région métropolitaine de Seattle. Elle gère le système de métro léger Link, le train de banlieue régional Sounder et le service de bus Sound Transit Express. En 2024, les services de Sound Transit ont transporté un total de 42 millions de passagers.

La grande salle anciennement « salle des pas perdus » reste ouverte au public et peut être louée pour des cérémonies.

Une autre visite nous attend, celle des sous-sols de Seattle. A quelques jours de Halloween, nous allons retrouver les fantômes de Seattle 😱 !

Fondée au milieu du 19ème siècle sur des pilotis dans une zone marécageuse, Seattle était à l’origine une ville boueuse et mal assainie. Elle fut presque entièrement détruite par le Grand Incendie de 1889. Après le désastre, les dirigeants de la ville ont décidé de reconstruire la ville en pierre et en brique, mais surtout de surélever le niveau des rues d’un étage pour résoudre les problèmes récurrents d’inondations et d’égouts.

De nouvelles rues ont été construites au-dessus des anciennes. Les rez-de-chaussée originaux sont alors devenus des sous-sols, accessibles par des échelles et des voûtes, créant un réseau souterrain sous les nouveaux trottoirs. Cet « Underground » a connu une période sombre, servant parfois de lieux de trafics, de bars clandestins ou de repaires de jeux et de prostitution avant d’être largement abandonné.

Dans les années 1960, le journaliste et historien Bill Speidel redécouvrit ces galeries menacées par la modernisation. Grâce à son initiative, les souterrains furent préservés et ouverts au public, permettant de revivre l’histoire authentique de Seattle.

Le Seattle Underground Tour explore les passages souterrains de Pioneer Square, réseau de trottoirs et de premiers étages de bâtiments, qui ont donc été enterrés après le Grand Incendie de 1889.

Notre guide, à la voix très puissante, nous a conté avec humour les  histoires authentiques et les légendes mystérieuses de ce lieu hors du commun.

Nous empruntons une dernière passerelle avant de remonter à la surface, qui n’est pas bien loin 😏

Après cette intéressante découverte souterraine, retour sur les quais pour attendre notre prochain traversier.

Nous y patienterons agréablement 😊

Et nous voilà de l’autre côté. Deux plongeurs en combinaisons étanches sortent de l’eau au moment où nous arrivons (le Pacifique reste froid, mais toujours limpide). Tous les plongeurs aperçus jusqu’à présent sont toujours équipés de double bouteilles, combinaison étanche, 2 ou 3 détendeurs, ordinateurs de plongée, bouée,.. Bref, le niveau d’équipements est très conséquent 👌 Certains plongent aussi avec de l’hélium, une forme de plongée très technique que Marc n’a jamais (pas encore…😉) pratiquée.

Dernières vues sur Seattle en cette fin de journée ensoleillée.

Bye, bye Seattle 🤩 !

Retour à notre merveilleux bivouac pour la dernière nuit. Nous avons vraiment apprécié la découverte de Seattle. C’est une ville magnifique, assez calme et agréable à parcourir.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

28 octobre : Seattle (WA) 2/3
30 octobre : The Museum of Flight (WA)

4 Comments

  1. Hélène J. 05/11/2025 à 6h48- Répondre

    Merci pour ce reportage dans une grande bibliothèque.
    La « skyline » est très belle.

    • Marc et Geneviève 06/11/2025 à 8h13- Répondre

      C’est une bibliothèque remarquable par son architecture et par son rôle social. Ce fut une belle découverte !

  2. Jean 04/11/2025 à 9h26- Répondre

    Vous donnez très très envie de visiter cette ville bien contrastée et séduisante.
    Bises de nous deux 😘😘

    • Marc et Geneviève 06/11/2025 à 5h26- Répondre

      C’est le but 😜… On a vraiment aimé découvrir cette ville pleine de contrastes et en plus, on avait un bivouac extraordinaire 🤩 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.